ACTUALITES
Kaolack: Les jeunes reporters formés sur les VBG et sur les contenus de la loi criminalisant le viol et la pédophilie

La convention des jeunes reporters du Sénégal notamment la zone centre a organisé, le 2 et 3 novembre, une session de formation sur les violences basées sur le genre. 35 journalistes et jeunes reporters venus des régions de Kaolack, Dakar, Kaffrine, Fatick et Diourbel ont été formés sur les VBG et sur la loi 2020-05 du 10 janvier 2020 criminalisant le viol et la pédophilie.
Selon le Secrétaire général de la Cjrs dans la zone centre, Monsieur Fallou Syll, cet atelier, organisé en partenariat avec l’agence de développement Belge au Sénégal (Enabel) a pour objectif d’informer les acteurs de la presse sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal. » Il s’agit également de former les différents acteurs de la presse sur la chaine de prise en charge, le circuit de référencement des victimes de violences et sur l’ouverture prochaine du futur CAU de Kaolack », a ajouté monsieur Syll.
A en croire ce dernier, l’occasion a été saisie pour échanger sur des sujets très sensibles que sont confrontés les journalistes dans le cadre du traitement de leurs articles ou papier de presse. Les journalistes doivent contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation, la vulgarisation et l’application de la loi criminalisant le viol et la pédophilie en zones urbaines et périurbaines.
« Le journalisme est au cœur de toutes les préoccupations de la société et le journaliste est présent dans le traitement de l’information liée au viol et à la pédophilie. Donc il est nécessaire de renforcer et d’outiller les journalistes par rapport aux VBG et à la loi criminalisant le viol et la pédophilie », a dit le Secrétaire général de la Cjrs/ zone centre.
En prenant la parole, l’expert en prévention et lutte contre les VBG à Enabel, Abdoulaye Cissé s’est réjoui de cette session de formation avant de rappeler le rôle que jouent les médias dans la lutte contre les VBG. » Les médias jouent un rôle pivot dans les représentations sociales. Les mots et le langage peuvent notamment constituer des facteurs forts dans la perpétuation des violences basées sur le genre (VBG). Mais les médias, et particulièrement les journalistes, peuvent être des moteurs dans la lutte contre les VBG par les sujets qu’ils abordent, par la manière dont ils sont traités, par la rédaction de chartes ou de codes de bonnes pratiques entre autres », a souligné monsieur Cissé.
« Les différents acteurs de la presse connaissent désormais la chaine de prise en charge, le circuit de référencement des victimes de violences et l’ouverture prochaine du futur CAU de Kaolack. Les acteurs de la presse sont dotés d’outils de sensibilisation et d’information susceptibles de leur permettre de créer des espaces d’échange et de dialogue sur le thème », a conclu Abdoulaye Cissé.
ACTUALITES
Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.
Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.
« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA