ACTUALITES
Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Mbaye Ngom apporte des éclairages et annonce une plainte contre…

Le Secrétaire Général de la Mairie de Kaolack, Mbaye Ngom, a fait face à la presse, mardi, pour apporter des éclairages sur l’affaire opposant certains citoyens kaolackois (de l’ADIK, partie civile etc) et la mairie de Kaolack notamment le maire Monsieur Serigne Mboup, Adja Seynabou Diallo et Abdou Khadir Sèye, l’ancien percepteur municipal.
En effet l’affaire a été renvoyée par le tribunal de grande instance de Kaolack jusqu’au 05 Novembre « parce qu’il y’a certains juges qui sont nouvellement affectés et qui n’ont pas encore pris fonction. Toutefois la délibération sera faite après leurs prises de service, c’est la raison pour laquelle le tribunal a renvoyé l’affaire. », a d’abord renseigné Mr Ngom.
Il poursuit: « Nous tenons à informer l’opinion publique que cette affaire est le fruit d’un montant de cent neufs millions (109 000 000) de Francs Cfa, repartis comme suit cinquante millions (50 000 000) décaissés par la mairie de Kaolack et cinquante neufs millions (59 000 000) décaissés par Monsieur Serigne Mboup dans son propre compte, alloué au Gamou de 2023, composé de 100 tonnes de riz, de 5000 paquets d’eau et différents services fournis pour la réussite du Gamou, ainsi que de quelques appuis financiers octroyés aux chefs religieux » a affirmé le secrétaire général.
« Monsieur Serigne Mboup participe financièrement depuis plus de quinze années au bon déroulement du Gamou et dorénavant il fera une rétrospection de la situation des clubs en particulier et du monde sportif en général ».
Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire de la commune qu’un tel montant supérieur à l’appui du gouvernement a été décaissé pour le Gamou. « Cet appui distribué aux familles religieuses et des personnes diminues à des fins d’actions nobles a permis aux récepteurs et percepteurs municipales de décaisser une telle somme. Mais ces actions ont été dévoyées par des mauvaises personnes, de mauvais perdants des élections locales de 2022, manipulées par des politiciens qui ont volé les terres de Kaolack, détourné le marché de Médina Baye, manoeuvré des trafics de semences et qui ont encaissé d’importantes sommes d’argent sur le dos des commerçants du marché Khar Yalla » a dénoncé Mbaye Ngom.
À cela, il a ajouté que ces personnes se sont permis d’initier une plainte contre une institution après toutes leurs forfaitures sans pour autant respecter au préalable la procédure, au mépris de la législation qui donne les compétences exclusives à la cour des comptes de contrôler l’exécution des dépenses publiques. « Et c’est uniquement après un rapport de cette cour qu’une plainte pourrait être déposée par des autorités limitativement énumérés par la loi » a-t-il tenté d’expliquer.
Monsieur Ngom a également souligné le fait qu’il est impossible au maire d’ordonner des dépenses et décaissements sans l’autorisation de son conseil municipal, approuvée par le préfet et contrôlée par le percepteur municipal, qui est chargé de décaisser cette somme. De ce fait aucun citoyen ne doit tenter une action judiciaire contre la mairie sans respecter au préalable le code général des collectivités territoriales dans ces articles 231 et 232.
Mbaye Ngom de soutenir que le maire « Serigne Mboup n’acceptera pas que des maîtres chanteurs dénigrent constamment la mairie et prend en témoin l’opinion Kaolackoise et nationale que ces personnes ont diffamé des autorités et sont passibles d’outrages au premier magistrat de la commune à la conseillère municipale Adja Seynabou Diallo et au percepteur municipal Abdou Khadir Seye ».
Il a remarqué aussi qu’à chaque fois des personnes mal-intentionnées tapis dans l’ombre sont dans la diffamation constante et qu’au final des médiateurs viennent demander leur grâce.
Pour conclure, Monsieur Mbaye Ngom a souligné que Monsieur le Maire, Monsieur Serigne Mboup appelle ainsi à l’attention de ces derniers qui sont toujours muets dans cette grave situation durant toute la durée de leurs agissements, que la mairie de Kaolack portera plainte contre ces personnes pour divers délits sanctionnés par le code pénal notamment la diffamation, la dénonciation calomnieuse et l’outrage à un agent public.
Pour rappel, tout serait parti d’une opération de décaissement de fonds impliquant le maire et des associations sportives et culturelles (ASC). Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 novembre prochain, suite à la demande de la défense du fait de l’absence de son client, Serigne Mboup qui est hors du pays.
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
ACTUALITES
Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.
La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.
Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.
Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA