Connect with us

ACTUALITES

Saignée dans les rangs du PRP à Kaolack: Après Dr Ibrahima Diallo, Dr Abdou Aziz Mbodji claque la porte

Publié

on

La saignée continue au niveau du parti républicain pour le progrès (PRP) à Kaolack. Après le départ du Dr Ibrahima Diallo, Ancien SN adjoint chargé des structures du PRP et ancien Coordonnateur communal du PRP de Kaolack, c’est autour du maire de la commune de Ndiédieng, Dr Abdou Aziz Mbodji, qui été jusque-là, Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack de tourner le dos au président Déthié Fall.

Ces défections fragilisent davantage le parti de Déthié Fall dans la Saloum surtout en cette veille des élections législatives prévues le 17 novembre 2024.

 

Mes chers compatriotes

Je suis au regret de vous annoncer ma démission du PRP avec effet immédiat. J’ai notifié par lettre cette décision au Président Dethié FALL Je quitte le PRP où j’ai été jusque-là le Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack,avec un Coeur brisé. J’ai porté partout les couleurs et la voix du PRP. Dans les médias nationaux et internationaux,dans toutes les compétitions politiques ( locales,législatives et présidentielles). J’ai eu de belles expériences avec le parti et mes camarades. Je suis devenu maire de la commune de Ndiédieng avec le parrainage du PRP et du Président Dethié FALL sous la bannière de yewwi Askanwi wi. J’ai été désigné comme chargé de communication et porte parole du RÉELS,synonyme de non adhésion à l’AMS.

Après mon élection je suis resté dans l’opposition en poursuivant le combat pour un changement démocratique qualitatif dans la gestion du pays au sein de Yewwi Askanwi malgré la vague de ralliement à Benno Bokk Yakaar de presque tous les maires élus de l’opposition dans le département de Kaolack. Cette décision qui m’a valu l’isolement de ma commune et les tentatives d’asphyxie de ma Mairie.

J’ai parrainé,investi,battu campagne et voté et fait voter pour le candidat Dethié FALL. Je lui ai donné le meilleur de ses résultats dans toutes les communes et dans tous départements.

Cette belle aventure s’arrête malheureusement ici. J’ai renoncé à une investiture dans la nouvelle coalition où le PRP s’est engagé conformément à l’orientation initiale du parti et en accord avec ma base politique.

La nouvelle posture du PRP me gêne et n’est pas cohérente à mes yeux.

Il serait encore beaucoup plus incohérente de chercher à donner des béquilles à travers une coalition ou une inter-coalition aux bourreaux de notre démocratie et de notre économie.

Notre combat pour la démocratie et le développement du Sénégal va se poursuivre en terrain politique ou non.

Avec mes braves compagnons de la commune de NDIÉDIENG,du département de Kaolack et des compatriotes sénégalais qui nous interpellent de partout,je vous donne rendez-vous très prochainement pour décliner notre posture sur les élections législatives du 17 novembre 2024 mais aussi sur notre nouvelle orientation politique pour la poursuite de notre engagement pour le Sénégal.

Dr.Abdoul Aziz MBODJi

 

Dr Ibrahima Diallo
Ancien SN adjoint chargé des structures du parti
Ancien Coordonnateur communal du PRP de Kaolack

Au Président du PRP
Monsieur Dethie Fall
Je viens par la présente, vous soumettre ma démission en tant que militant du parti pour la république ( PRP) Disso ak askan wi. En effet après plus de 3 ans de compagnonnage sous le sceau de la loyauté et de la franche camaraderie au sein de ce parti. Je voudrais vous remercier à l’entame de mon propos pour votre confiance en me nommant Secrétaire National adjoint des structures du parti et de coordonnateur de l’instance communale de Kaolack. Une mission que j’ai essayé du mieux que je peux d’honoré en m’investissant humainement et financièrement.
J’exprime aussi ma profonde gratitude à tous les camarades de parti au niveau national et dans ma base politique de Kaolack.
Ensemble nous avons dans un contexte difficile de répression aveugle et de confiscation des libertés publiques et de violation systématique des droits individuels, fait face à un pouvoir tyrannique incarné par l’ancien régime de Macky Sall . Personnellement j’ai vécu cette période sombre de notre démocratie dans ma chair pour avoir été placé en garde en vue à Kaolack à la suite des manifestations pour dénoncer le report illégal de l’élection présidentielle de 2024.
Donc vous comprendrez sûrement, l’émotion avec laquelle je me résous à me séparer de cette famille politique. J’en garderai toujours des souvenirs marquants pour tout ce que nous avons partagé durant ces années de lutte pour l’avènement d’un Sénégal plus juste, plus souverain et plus prospère. C’est du reste l’espoir qui a conduit à l’avènement du régime du président de la république son excellence Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko . Un nouveau pouvoir avec lequel nous avons partagé des valeurs et des combats sur le terrain de la lutte politique.
Aujourd’hui, les trépidations de la vie politique me conduisent à cette décision de surseoir à mes activités politiques.
Je reste, toutefois attaché aux idéaux de démocratie, de libertés et de progrès qui m’ont conduit a cette première immersion dans l’arène politique au sein du PRP Disso ak askan wi . A cet égard j’annoncerai dans les jours qui viennent, à tous nos concitoyens notamment aux populations de Kaolack, la nouvelle direction que je compte donner à mon engagement pour cette ville et le Sénégal.

Vive la démocratie
Vive la ville de Kaolack
Vive le Sénégal

Dr Ibrahima Diallo

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Publié

on

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.

La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.

Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.

Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.

Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance