Connect with us

ACTUALITES

Koutal Sérère: Les habitants se souviennent du fondateur de leur village, Mame Birame Singhane Faye

Publié

on

Le village de Koutal Sérère situé dans la commune de Ndiaffate, région de Kaolack, a célébré la première édition de la journée commémorative dédiée au fondateur de cette localité, Mame Birame Singhane Faye. 

Cette journée d’hommage en l’honneur de Birame Singhane Faye, a également été une occasion pour revisiter l’œuvre de l’homme aux vertus multidimensionnels.

Qui est Mame Birame Singhane Faye (1859 – 1941) ?

Le fils de Ndéné Boury Baba Lobé Faye et de Singhane Diop. Birame Singhane fait partie des descendants de Mbar Wagane Faye. Nous pouvons citer parmi les arrières petits fils de Mbar Wagane, Farba Sabassy qui s’est distingué à Kahone par son courage, le téméraire Koor Yandé qui a contraint les hommes d’un Damel Kadiorien à battre retraite, et l’intrépide Birame Singhane, l’on dit de lui que : de « Kal-o-Ndiob à Bantanding en Gambie jamais il ne perdit ses duels au point que le hennissement de Fajar, son cheval terrorisait l’ennemi. L’expression employée pour rendre compte de la peur ainsi susciter est : « Fajar a léer a nga naq wé ndassik » (à l’apparition de Fajar, même les anthropophages se sauvent).

Un savant hors pair :

Dans le cadre de son combat idéologique, les mécroies (infidèles) furent croire aux nouveaux convertis que se convertir à l’Islam c’est se déraciner. C’est dans ces circonstances que Guédèle MBODJ en 1879 prend le pouvoir. Le roi est très jeune mais est entouré d’équipe composée d’hommes de valeurs. Dans ses notes, le Commandant de cercle ; Ernest NOIROT (l’ancien pont de Kaolack portait son nom), loue leurs qualités. On cite parmi les hommes du roi Guédèle MBODJ, en plus de Sambodji Sira ce collaborateur à l’intelligence vive fut « Maad » Djilor et « Maad » Djokoul, Alassane Ngoné Dieng, stratège doublé d’un tribun hors pair. Le Farba Diène SARR, un officier général qui a le sens du commandement, et le vaillant Birame Singhane dont la seule vue du cheval au nom évocateur de Fajar terrorise l’ennemi. Guédèle Mbodj sera aussi entouré d’influents collaborateurs recrutés. Parmi les marabouts, l’un des plus influents collaborateurs se nomme Abdou WAGUE fondateur de Koutal Abdou Wagué (sarakholé) actuel Koutal Wolof. Ce marabout fut installé par Birame Singhane Faye qui l’avait rapproché du roi Guédèl Mbodji à causes de ses qualités de savant.

Tirailleur sénégalais :

Quand la France a été malmenée, torturée, humiliée, déstabilisée et poignardée par les allemands pendant les deux guerres mondiales (1914-1918) et (1939-1945) ce sont nos valeureux ancêtres qui se sont sacrifiés corps et âmes pour libérer la France souffrante de la domination allemande mais aussi pour le bien-être de tous les sénégalais d’aujourd’hui. Birame Singhane Faye comme vous l’avez fait avec votre beau-frère Guédél Mbodji tes valeureux fils aussi Mandella Faye, Boubacar Faye et Serigne Diébél Faye ont apporté aussi un soutien total à la France pour sa libération.
Ces tirailleurs sénégalais, de retour au bercail ont été massacré au camp Thiaroye par les français jaloux, ingrats et non reconnaissants alors qu’ils réclamaient leur dû en ces termes .Nous citons : «  le problème colonial ne peut plus être envisagé de la même manière ; car c’est au nom de la liberté que les alliés ont combattu l’Allemagne donc au nom de cette même liberté les colonies ont droit d’espérer une redéfinition par rapport à leurs maitres ».
Malgré tout, ses enfants étaient revenus sains et saufs au village de Koutal Sérère.

La journée d’hommage à Mame Birame Singhane Faye a été organisé par les petits fils. Ces derniers comptent perpétuer cette journée pour montrer aux populations qui était leur grand père.

 

KAOLACKINFOS

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Publié

on

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.

La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.

Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.

Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.

Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance