Connect with us

ACTUALITES

Kaolack : Incertitude autour du délai de régularisation des motos non immatriculées

Publié

on

Le 13 décembre 2024, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) a mis en place un plan d’action visant à renforcer la sécurité routière en imposant l’immatriculation obligatoire des motos de cylindrée supérieure à 49 cc. Les propriétaires concernés avaient jusqu’au 13 mars 2025 pour se conformer à cette réglementation.

Toutefois, Kaolack Infos a fait un tour à l’arrêt commissaire en face de l’école Mbotou Sow. À la veille de l’échéance, aucune note officielle ne précise si un délai supplémentaire sera accordé. Cette situation suscite inquiétude et frustration chez les conducteurs de motos, notamment les chauffeurs de vélos-taxis « Jakarta », pour qui cette mesure impacte directement leur activité.

Ameth Diouf, un usager concerné, exprime son désarroi :
« J’ai déposé ma demande d’immatriculation il y a un mois et demi, mais jusqu’à présent, je n’ai rien reçu. On ne m’a même pas donné de reçu pour prouver mon dépôt. Si la police m’interpelle, je n’aurai aucun justificatif à présenter. La date limite, c’est aujourd’hui, et nous n’avons aucune information sur une éventuelle prolongation. »

Bathie Diko, président de l’arrêt, alerte sur la situation difficile des conducteurs. Il dénonce la lenteur du processus et le coût élevé de la régularisation :
« Beaucoup de chauffeurs n’ont pas encore pu faire leur mutation. Le coût de l’immatriculation, fixé à 28 000 FCFA, est trop élevé. Nous demandons une prolongation pour nous permettre de nous régulariser. »

Ibrahima Thiam, un conducteur ayant déjà effectué sa mutation, reconnaît l’importance de la mesure mais pointe du doigt certains dysfonctionnements :
« C’est une bonne chose d’immatriculer les motos pour mieux réguler la circulation. Mais le délai est trop court. Avant, sous l’ancien gouvernement, la mutation coûtait 9 000 FCFA ; maintenant, c’est 28 000 FCFA, ce qui est trop cher pour certains. En plus, beaucoup de demandes ont été rejetées à cause de documents abîmés ou d’écritures effacées. Il faudrait plus de tolérance et de flexibilité. »

Alors que l’ultimatum arrive à son terme, les conducteurs attendent une clarification du MITTA. En l’absence d’une prolongation officielle ou d’une amélioration du traitement des dossiers, l’application stricte de la mesure risque de pénaliser de nombreux travailleurs.

Ndeye Maty Gueye 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance