Connect with us

ACTUALITES

Obligé de jouer 3 matchs en 3 jours, le REVEIL de Kaolack sacrifié par l’ONCAV

Publié

on

Phases nationales des Navétanes 2017
Les sportifs de la région de Kaolack et les férus de navetanes se sont réveillés avec amertume suite à l élimination au quart de final de l ASC REVEIL de Darou Rakhmaty aux phases nationales organisées à Dakar.
Les supporters de la dite ASC ne gobent toujours pas la pullule de la défaite face à l ASC Farba de Dakar savamment orchestrée disent-ils.
Ils tirent à boulet rouge sur les dirigeants de l’ ONCAV et accusent l’ ORCAV de Kaolack d’une passivité troublante face à de tels actes.
ACTE I
Réveil première de sa poule change de terrain. Alors que au niveau de la haute compétition l’équipe, sortie première, garde l’avantage du terrain.
Que fait-on de la jurisprudence de la CAF et de la FIFA?
ACTE II
Automatiquement après les incidents du match 18 on fait rejouer le match le lendemain 19 en changeant de terrain.
Pourquoi?
ACTE III
Le comble… L’équipe joue trois jours d affilés 18/19/20, trois matchs sans repos.
Qu’en dit le règlement ?
Et les médecins sportifs sont interpellés.
Voilà, une série de faits et de questions que les dirigeants de l’ ORCAV, sensés défendre les intérêts de Kaolack devront étayer au retour.
Ces faits regrettables ne donnent-t-ils pas raisons aux détracteurs et aux dissidents de l’ONCAV, qu’ils accusent à tort ou à raison, de favoritisme et de lobbying.
En tout cas, à Kaolack, les gens ne sont pas contents et attendent des réponses pour éclairer le flou qui a émaillé cette élimination.
Fair-play oui, mais dans l’équité, la transparence et l’impartialité.

Pa Ibou Thiam

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Hépatite B: La maladie fait des ravages dans le Saloum

Publié

on

L’hépatite B fait des ravages à Kaolack, a appris Kaolack Infos, du Dr Karim Diop secrétaire général de 3Cap santé.

« Au mois d’août dernier, nous étions à Kaolack dans le bassin arachidier. Vous savez que dans le bassin arachidier, la prévalence de l’hépatite B est supérieure à 10% (…). Malheureusement, si vous allez à Kaolack, vous verrez qu’en médecine interne, en hospitalisation, il y a beaucoup de jeunes qui présentent des cirrhoses, une inflammation chronique du foie qui détruit les cellules hépatiques. Cela veut dire qu’il est important qu’on ait un programme ardu de dépistage, de prévention et de vaccination à la naissance des enfants. La santé est un état de bien-être. Donc, il faut éviter d’être malade et cela passe par un rôle important de la prévention, de la détection, de la communication de l’information pour que nos populations restent en bonne santé et puissent se prévenir », a t-il indiqué.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sénégal: La date de la Tabaski 2024 connue

Publié

on

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), s’est réunie, hier mercredi 8 Mai 2024, à la RTS, pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, Il résulte que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.

Par conséquent, le vendredi 10 mai 2024 sera le premier jour du mois lunaire DIGGI (Dhul Qad’a ). Nous sommes donc à 40 jours de la Tabaski, soit 1 mois et 10 jours, annonce la Conacoc.

Donc, la fête de la Tabaski est prévue pour le 16 juin prochain.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

Tendance