Connect with us

ACTUALITES

Nous voulons savoir !

Publié

on

L’art de répondre à une question qui n’a pas été posée est une technique de contournement en matière de communication politique. Noyer, dans un flot de détails, la question essentielle en est une autre.

Nous n’allons pas nous attarder sur les détails du procédé d’El Malick SECK, « journaliste et homme politique » au fil de son article qui nous titille, sans en avoir l’air, intitulé:  » Non, Macky Sall n’a corrompu personne. » El Malick est, doublement, dans son rôle de vigie au service du Président de la République. Il vient d’utiliser l’une et l’autre des méthodes pour nous éloigner du sujet. Bien tenté. Reconnaissons-le lui.

Nous restons concentrés pour ce qui nous concerne.

Le débat ouvert porte sur une déclaration factuelle d’un responsable politique de haut niveau. Monsieur Mamadou NDOYE, en l’occurrence, est un haut fonctionnaire, retraité de la Banque Mondiale qui plus est. Il n’est donc pas dans le besoin comme les millions de « goor-goorlu » qui tirent le diable par la queue dans ce pays. Les sommes reçues, et qu’il a lui-même énoncées, ne relèvent donc pas du volet social évoqué dans l’argumentaire développé par El Malick. Est-ce trop demander que de chercher à savoir ce qui justifie cette générosité présidentielle? Dans ce cas précis.

Tout en sachant que le Président de la République est libre de ne pas répondre, laissez- nous au moins la liberté de poser des questions!

Quant au fond, la déclaration de Mamadou NDOYE, par-delà sa propre personne et celle du Président de la République, nous donne juste l’occasion d’ouvrir un débat plus global sur la gestion des ressources d’un petit pays, pauvre, et dont les populations dans leur écrasante majorité n’ont jamais vu un million de francs CFA en vrai. Et aussi à s’interroger sur la politique et son sens. Je ne vais donc pas suivre El Malick dans le dédale de ses justifications des besoins financiers des politiciens. Qui n’en a pas?

Nous ne saurions, cependant, laisser passer une des pépites d’entre les arguments servis: le budget du Senegal est équivalent à celui d’une université américaine moyenne. Alors, évoquer une libéralité de Barack Obama envers Joe Biden pour tenter de clore le débat vire pour le moins à l’humour noir. Par contre, osez dire aux citoyens américains que le Président des États-Unis distribue des enveloppes mensuelles à des politiciens parce que ça lui plait…

Pourquoi devrions nous être moins exigeants?

Revenons sous nos tropiques. L’exigence de transparence et d’équité est un postulat posé par le Président Macky Sall lui-même. En maintes occasions dont les vidéos circulent quotidiennement sur le net.

Arrêtons de le caresser dans le sens du poil, à tous prix, si nous voulons lui rendre service et servir notre pays. Les temps ont changé. L’information circule et les commentaires sont libres. Et cela est heureux. L’essentiel c’est que la courtoisie et le respect de l’Institution qu’il incarne soient partagés par tous. Rien ne peut plus bâillonner la liberté d’expression. Arrêtons aussi de dire au Président Macky Sall que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont contre lui. La diversité des opinions est une richesse pour qui sait entendre. L’expérience sénégalaise montre pourtant que les plus grands zélateurs des Chefs d’Etats en fonction deviennent leurs plus grands pourfendeurs à leur chute.

Allons Rekk… comme disent les jeunes…
Amadou Tidiane WONE
woneamadoutidiane@gmail.com

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Conditions de travail au cœur de ville de Kaolack: Les Tailleurs entre satisfaction et réclamation

Publié

on

Des tailleurs du cœur de ville de Kaolack se sont exprimés sur leurs conditions de travail au niveau de ce lieu géré par la société Saloum Investissement et Développent (SID) dirigé par le président Serigne Mboup. Au micro de Kaolack Infos TV, ces tailleurs constatent que malgré les efforts consentis par la direction générale, il reste des choses à améliorer. Ecoutez leurs réactions.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

Publié

on

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.

Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.

KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Continuer la lecture

Tendance