Connect with us

ACTUALITES

FATICK : CRÉATION EN VUE D’UNITÉS DE PRODUCTION DE SEL PAR DES PARTENAIRES INDIENS

Publié

on

Des hommes d’affaires indiens envisagent d’implanter, dans la commune de Fimela (Fatick), plusieurs unités industrielles de production de sel d’un coût de 294 milliards de francs FCFA, a appris l’APS, dimanche.

’’[Des] Indiens se sont engagés à démarrer ce projet par la commune de Fimela et progressivement jusqu’à Loul Sessène’’, a confié le maire de la commune, Karim Sène. Il s’adressait à des journalistes lors de la cérémonie officielle des 72 heures de l’Amicale des étudiants et élèves ressortissants des îles du Saloum (AEERIS).

’’C’est un projet d’envergure qui peut générer jusqu’à 800 emplois directs et une capacité de production estimée à 2 millions de tonnes par mois’’, a-t-il ajouté. Il a indiqué que les investisseurs indiens sont déjà venus faire l’étude d’impact du projet et visiter le site d’implantation affecté par le conseil municipal de Fimela.

Fruit d’un partenariat entre la commune de Fimela et des industriels indiens, ce projet, qui date de 2010, va démarrer en fin 2018, a précisé Karim Sène.

Il a indiqué qu’ au titre des retombées de ce projet, il y aura la construction d’un pont qui va relier l’île de Mare Lodge au continent dans un soucis de faciliter l’évacuation du sel par des camions de 40 ou 60 tonnes.

’’D’autres dérivés comme le chlore, l’engrais seront également produits par l’unité industrielle de production après extraction du sel. Donc, tout cela pourrait être bénéfique aux populations locales’’, a-t-il estimé.

M. Sène a en outre annoncé qu’ une mission composée du sous-péfet de l’arrondissement de Fimela, du président de la commission environnement du conseil municipal et de lui-même se rendra prochainement au Nigeria, pour visiter une unité fonctionnelle installée dans ce pays par les partenaires indiens.

’’Nous allons au Nigeria voir la méthode que ce pays a [adoptée] pour travailler avec ces partenaires’’, a-t-il expliqué. Il a souligné que son souhait, c’est d’éviter l’exode rural.

’’Nous voulons que nos populations qui sont à Dakar reviennent au bercail pour travailler la terre, nous avons des terres pour cela’’, a-t-il lancé.

Source: APS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Un mort dans un accident impliquant un véhicule de la gendarmerie et une moto jakarta

Publié

on

Encore un mort. La route continue de faire des victimes. Un violent accident de la circulation s’est produit, ce vendredi vers les coups de 18 heures sur la route de Kahone à hauteur Ndargoundaw, a constaté Kaolack Infos.

Le bilan fait état d’un mort sur le coup et d’un blessé grave.

Il s’agit d’un véhicule de la gendarmerie qui a percuté une moto Jakarta qui avait à son bord deux jeunes.

La personne blessé a été évacuée au service des urgences de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

FGS/JC/Kaolack Infos

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Conditions de travail au cœur de ville de Kaolack: Les Tailleurs entre satisfaction et réclamation

Publié

on

Des tailleurs du cœur de ville de Kaolack se sont exprimés sur leurs conditions de travail au niveau de ce lieu géré par la société Saloum Investissement et Développent (SID) dirigé par le président Serigne Mboup. Au micro de Kaolack Infos TV, ces tailleurs constatent que malgré les efforts consentis par la direction générale, il reste des choses à améliorer. Ecoutez leurs réactions.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

Tendance