ACTUALITES

Ce sera vers le 1e décembre

Publié

on

Evénement essentiel dans la vie des talibés de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, le Gamou de Médina Baye s’approche à grand pas. Il aura lieu cette année vers le 1e décembre et comme à l’accoutumé, il regroupera dans la capitale du bassin arachidier, des millions de talibés, de provenance de toutes les régions du Sénégal et de la Sous région, mais également de l’Afrique et du reste du monde.

Au cours du comité départemental de développement (CDD) tenu, hier dans la salle de copnférence du conseil départemental, en présence des différents chefs de service départementaux et des responsables de la COMAF (comité d’organisation de Médina Baye), le préfet de Kaolack s’est réjoui de l’engagement pris par l’ensemble des services techniques de l’Etat de satisfaire totalement les demandes et autres doléances formulées par l’organisation.

Pour le préfet, l’Etat du Sénégal donnera les moyens nécessaires, afin d’accompagner convenablement le Gamou. « C’est un travail à faire en amont et nous nous y attèlerons sous la présidence du gouverneur de la région », a souligné le préfet qui a souligné que le CRD consacré au Gamou, aura lieu le mardi prochain.

Interrogé à la fin de la rencontre, le secrétaire général du COMAF a mis en exergue le travail fait les différentes commissions qui ont porté les doléances au CDD. L’objectif, selon lui, était de passer en revue les différentes questions liées à l’organisation du Gamou, notamment celles liées à la sécurité, à la santé, à l’assainissement, à l’approvisionnement en eau et en électricité et à la prise en charge des pélerins.

Pour le Docteur Diop, la santé est un secteur essentiel du Gamou, un noyau dur avec la prévention et l’hygiène. « Si cette dernière est assurée, il n’y aura pas de problème avec les autres secteurs. Pour cela, tout sera mis en œuvre pour cerner la question en amont et en aval », a souligné le docteur Diop.

Pour ce qui est des urgences et des accidents de la circulation, « nous lançons un appel aux chauffeurs de faire preuve de prudence. D’ailleurs, le préfet l’a souligné, les 4 axes routières qui mènent vers Kaolack, sont en parfait état. On interpelle aussi l’hôpital à prendre ses disposions en cas d’accidents pour pouvoir gérer ces situations ».

La grande innovation, cette année, sera le dégagement total de l’avenue El Hadj Abdoulaye Niass qui va de la nationale 1 au « pinth » de Médina Baye. Il reste, cependant à trouver un endroit pour recaser les vendeurs et autres commerçants qui rendaient la circulation extrêmement difficile et dangereuse.

Mamadou CISSE

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS