Connect with us

Kaolack Actu

LE CAHIER DE LA PÉTITION EN FAVEUR DE LAMINE DIACK SOUMIS AUX AUTORITÉS LE 2 NOVEMBRE

Publié

on

Le collectif Lamine Diack, qui milite pour le retour au Sénégal de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), mis en examen en France, annonce qu’elle va soumettre aux autorités sénégalaises, le 2 novembre prochain, le cahier de sa pétition appelant la justice de l’Hexagone à autoriser un renvoi au bercail de l’ancien dirigeant sportif, « dans un souci d’humanitaire »’.
« Nous allons clôturer les pétitions en fin octobre. Le 2 novembre, nous allons porter aux autorités le cahier des pétitions », a indiqué à l’APS un membre du comité de pilotage du collectif Lamine Diack, qui tenait mardi sa première réunion d’évaluation après le lancement, le 13 septembre dernier, de sa pétition en faveur d’un retour au Sénégal de l’ancien président de l’IAAF.
« Le choix du 2 novembre est symbolique, elle marque le début des poursuites contre Lamine Diack », a ajouté ce responsable qui ne souhaite pas être cité, avant de signaler que le collectif prévoit une marché à Dakar, avant la remise du cahier de la pétition.
« Nous sommes actuellement à 10.000 signataires’’ dont une majorité de soutiens recueillis à travers les réseaux sociaux », a expliqué le même responsable ayant requis l’anonymat.
« Nous allons donner des cahiers à des personnes ressources pour recueillir le maximum de signatures », annonce-t-il, au nom du collectif Lamine Diack, regroupant notamment des sportifs sénégalais à la retraite, des dirigeants et responsables politiques.
Ces soutiens de l’ancien président de l’IAAF, soupçonné par la justice française d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, d’athlètes russes notamment, en échange d’argent, avaient lancé le 13 septembre dernier une pétition pour que Lamine Diack soit autorisé à retourner au Sénégal « dans un souci d’humanitaire ».
L’ex-président de l’IAAF a été mis en examen en novembre 2015 par la justice française pour corruption et blanchiment aggravé.
Cette enquête a ensuite été étendue à partir de décembre 2015 sur l’attribution des JO-2016 à Rio et 2020 à Tokyo.
 Dans le cadre de la même affaire, Papa Massata Diack, l’un des fils de Lamine Diack, a été par ailleurs placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées, à la suite de l’émission d’un mandat d’arrêt émis par la justice française.
Papa Massata Diack est recherché notamment pour fraude, blanchiment d’argent et corruption, en lien avec l’affaire pour laquelle son père est mis en examen.
Source: APS
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le marché central envahi par les eaux usées, la mairie et l’Onas au banc des accusés

Publié

on

Les commerçants du marché central de Kaolack en ont marre des eaux usées qui ont pris en otage leurs cantines depuis longtemps. Ils disent avoir interpellé l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie mais en vain. Face à cette situation, ils ont, par leurs propres moyens, procédé au curage des canaux et au débouchage des égouts. Par ailleurs, les commerçants ont pointé du doigt sur l’insécurité qui règne dans le marché.

Continuer la lecture

Tendance