Connect with us

ACTUALITES

Macky Sall rassure les agriculteurs du Saloum

Publié

on

En tournée dans le bassin arachidier depuis hier, le président de la République Macky Sall a appelé les agriculteurs à la patience. Ainsi, il a annoncé la disponibilité de nouveaux fonds de la
Banque islamique alloués au gouvernement pour l’achat de la production mise sur le marché et l’arrivée de nouveaux opérateurs économiques.

Ouverte depuis décembre dernier, la campagne agricole, cette année, tarde encore à
décoller. Dans la plupart des régions, les agriculteurs ont suspendu toute activité de commercialisation. En tournée dans le Saloum depuis hier, le président de la République a indiqué
que l’Etat négocie avec les huiliers. “Le gouvernement décaisse, chaque jour, entre 600 et 800 millions de francs CFA pour l’achat d’arachide. Il faut que les gens comprennent cet effort. Nous sommes également conscients qu’il y a des choses qui restent à améliorer. C’est pourquoi nous avons levé la taxe à l’exportation. Je suis en train de négocier avec les Chinois pour qu’ils
viennent acheter l’arachide’’, a déclaré hier Macky Sall à Kaolack. Ainsi, le Chef de l’Etat demande au gouvernement d’augmenter les points de collecte pour soutenir les opérateurs. “Nous avons aussi des fonds de la Banque islamique. Tout ce que nous demandons aux agriculteurs, c’est de ne pas se presser. La campagne suit son cours et les opérateurs ont encore du temps. En plus, les acteurs sont en train de se déployer sur le terrain’’, a-t-il ajouté. Le président de la République a
également souligné que le gouvernement doit faire en sorte que l’huile consommée au Sénégal soit issue de l’arachide. “Parce que le gouvernement ne peut pas faire tous ces efforts en subventions, en équipements agricoles, entre autres, pour qu’enfin on consomme une huile autre que celle de l’arachide’’, a-t-il dit. Le Chef de l’Etat d’insister sur le fait que le gouvernement a mis à la
disposition des agriculteurs de nouveaux équipements agricoles, de l’engrais et a renouvelé le capital
semencier. “C’est ce qui a valu cette année ; nous avons eu une production                    exceptionnelle de 1 411 000 tonnes. Selon les dernières statistiques du 31 janvier 2018, nous
sommes à 195 700 tonnes collectées, alors que nous étions à 181 700 tonnes, l’année dernière à la
même période. Pour le moment, 39 000 tonnes ont été exportées et nous
visons entre 200 et 300 000 tonnes et même 500 000 tonnes d’arachides exportées chaque année’’, a-til souligné. Pour atteindre cet objectif, le Chef de l’Etat a soutenu que le gouvernement
“doit penser à de nouvelles stratégies’’ de commercialisation et de transformation de l’arachide. “Je
vais faire participer dans ce processus le ministre du Commerce, celui de l’Economie et des Finances et celui de l’Industrie. “Les temps ont changé et c’est pourquoi le gouvernement doit innover dans les stratégies de commercialisation de nos productions agricoles. Il faut une
nouvelle stratégie de commercialisation internationale d’exportation, de transformation et aussi de valorisation des produits locaux. C’est l’ensemble de ces paramètres qui doivent
être mises en commun pour réussir les campagnes agricoles’’, at- il affirmé. En dehors de l’arachide,
le président Sall a aussi annoncé dans le Saloum que la production du riz cette année est estimée à
1 010 000 tonnes, et pour ce qui est de l’oignon, le Sénégal est “presque autosuffisant’’.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Près de 4000 employés dont des saisonniers en difficultés, alertent les nouvelles autorités

Publié

on

Une huilerie qui a besoin d’ un plan de relance pour sortir la tête de l ‘ eau .Ils alertent les autorités compétentes. Depuis de très longues années les huiliers de la Sonacos traversent des vicissitudes et sont en agonie.

Plusieurs directeurs généraux se sont succédés à la tête de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal( Sonacos SA ) mais ils ont toujours tenu des promesses non tenues qui sont finalement devenues un éléphant blanc ,c’etait une manière d’ endormir les travailleurs .

Une stratégie mensongère qui est une tradition pour soulager ces travailleurs vulnérables.
De Pape Dieng en passant par Docteur Pape Abdoulaye Seck et Modou Diagne Fada rien n ‘a changé dans les conditions de travail des huileries de la Sonacos.

La vétusté des machines ,des engins et des moyens techniques restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche des huileries de la Sonacos S A.

A Kaolack aucun directeur d ‘usine n ‘ a pas réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs.
A ces difficultés s ‘ ajoutent les mauvaises conditions de travail des contractuels.
Pire les saisonniers qui représentent l ‘ écrasante majorité des employés sont restés plus de deux ans sans travail et ils sont pour la plupart des pères de familles qui n ‘ont que leurs emplois pour nourrir leurs familles et payer la scolarité de leurs enfants. Certains ne peuvent plus assurer la dépense quotidienne , la prise en charge médicale de leurs familles et à payer le loyer .

Avec l ‘arrivée en Octobre 2023 de Kibily Touré fils de Souty Touré comme directeur à la tête de l ‘ huilerie de la Sonacos Lyndiane ,ce sont les mêmes promesses qui sont faites aux travailleurs mais depuis lors ces derniers sont dans l ‘impasse et attendent toujours tout en gardant leur sérénité.

Des travailleurs qui ont pris leur mal en patience n ‘en peuvent plus, ils lancent un cri de cœur et de détresse au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko pour qu’ ils sauvent enfin leurs activités en accélérant le plan de relance de toutes les huileries de la Sonacos, des industries qui pourront non seulement résorber le taux de chômage des jeunes mais aussi participer au développement agro industriel et économique du Sénégal ont – ils dit .

Selon toujours ces derniers l ‘ espoir est permis d’ autant plus que les nouveaux gouvernants ont annoncé une importante enveloppe financière pour booster l ‘ agriculture . Des travailleurs contractuels et saisonniers qui félicitent l ‘ État du Sénégal pour sa belle et innovante initiative à engager l’ armée pour une distribution transparente des semences et intrants destinés au monde rural .

Des travailleurs de la Sonacos lyndiane qui sont prêts à participer au redressement de leur lieu de travail.
Toutefois et pour se faire entendre auprès des autorités étatiques et administratives ils n ‘ont pas exclu de manifester pacifiquement pour montrer leur amertume et en même temps mettre à nue toutes les difficultés aux quelles ils font face depuis des années

Les autorités étatiques sont à la fois averties et alertées.

Mamadou Camara, Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident mortel à Kaolack: L’identité de la victime est connue

Publié

on

L’identité de la victime de l’accident survenu vers 18h à Ndargoundaw dans la commune de Kaolack, est maintenant connue.

Il s’agit de Abib Niang, trésorier général du bureau UJTL, membre du Parti démocratique sénégalais à Kahone.

L’accident qui impliquait un véhicule de la gendarmerie nationale et un moto Jakarta a également fait un blessé grave, transporté à l’hôpital régional de Kaolack par les sapeurs pompiers.

Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un mort dans un accident impliquant un véhicule de la gendarmerie et une moto jakarta

Publié

on

Encore un mort. La route continue de faire des victimes. Un violent accident de la circulation s’est produit, ce vendredi vers les coups de 18 heures sur la route de Kahone à hauteur Ndargoundaw, a constaté Kaolack Infos.

Le bilan fait état d’un mort sur le coup et d’un blessé grave.

Il s’agit d’un véhicule de la gendarmerie qui a percuté une moto Jakarta qui avait à son bord deux jeunes.

La personne blessé a été évacuée au service des urgences de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

FGS/JC/Kaolack Infos

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

Tendance