Connect with us

ACTUALITES

L’histoire de « Maba Diakhou Bâ et Bour Sine » revisitée au tribunal : Un avocat de l’Imam Ndao craque

Publié

on

L’accusé Imam Ndao a répondu aux questions de son avocat Me Alioune Cissé. La robe noire voulait connaitre l’étendue du savoir de son client sur le jihad mené par des érudits comme Cheikhou Oumar Tall et Maba Diakhou Bâ. L’Imam Ndao s’y est donné à coeur joie et a pris la machine à remonter le temps et est allé aux années 1600 pour replonger l’audience dans les États islamiques qui ont précédé l’État laïque. Continuant de revisiter l’histoire du jihad au Sénégal, il rapporte qu’aussi bien Cheikh Oumar que Maba Diakhou ont pris les armes pour étendre les tentacules de l’Islam. Pour le dernier cité, il rappelle qu’il a mené la guerre sainte contre Bour Sine, mais c’est non sans relever des erreurs d’appréciation de Maba. « Qui n’a pas suivi toutes les étapes pour mener un jihad armé ». Ce rappel de l’histoire n’a pas laissé son avocat insensible surtout que ce dernier est un petit fils…Bour Sine.
Me Cabibel Diouf demande à faire une mise au point et revient sur les circonstances du jihad enclenché à l’époque contre son arrière grand-père. Sauf qu’il n’ira pas au bout de son récit sans craquer. Quand il a repris ses esprits, le conseil de l’Imam Ndao a fustigé le jihad de Maba Diakhou en lui rappelant qu’en matière de conviction religieuse, il ne doit pas y avoir de contrainte.
« Ça, Maba Diakhou Bâ ne l’avait pas intégré dans sa démarche », martèle-t-il.

Source DakarActu

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Factures d’eau salées à Guinguinéo: Les populations s’indignent et refusent de payer…

Publié

on

Guinguinéo n’échappe pas aux complaintes des clients sur la cherté des factures d’eau. C’est pourquoi, les populations ont fait face à la presse, ce vendredi 26 avril, pour exprimer leur ras-le-bol et dénoncer cette hausse, a appris Kaolack Infos.

« A un mois et demi de la tabaski, la Sen’Eau se permet de distiller des informations que les abonnés devront payer entre 400 mille, 500 mille et le minimum 195 mille. Pourquoi cela?, parce qu’ils (Sen’Eau) disent qu’il y’a eu des manquements à leur niveau. C’est tout à fait incorrecte et irrespectueux. Nous n’accepterons pas cela. Les facture sont sortis depuis lundi mais elles n’ont pas été distribué. Pourquoi cela? parce qu’ils avent pertinemment qu’il y’a quelque chose qui cloche (…). Il y’a plus de 700 impactés mais on ne peut pas dire 700 fuites au niveau de ces concessions. La faute leur incombe », a soutenu, Boubacar Dieng, membre du collectif des impactés de S’en’Eau.

Face à des factures d’eau jugées très exorbitantes, les guinguinéois ont décidé de ne pas payer les factures tant que cette situation n’est pas réglée. « Nous refusons de payer. Nous voulons au niveau de Guinguinéo, que cette société soit auditée, qu’on situe les responsabilités. On ne peut pas accepté qu’il ait des fautes à leur niveau et qu’on les répercute au niveau de la populations. Nous refusons (Douniou faye, douniou faye…) », a ajouté Mr Dieng.

Pour terminer, le collectif  réclame le départ du responsable de la S’en’Eau à Guinguinéo…

FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dinguiray: Un accident de la route fait 3 morts et 5 blessés

Publié

on

Encore des morts sur la route. Une collision entre un véhicule et une charrette a fait trois (3) morts et cinq (5) autres blessées, a appris Kaolack Infos.

Le drame a eu lieu, hier jeudi vers 22h, sur la route de Nioro plus précisément à hauteur du village de Keur Soulèye Thiam à Dinguiray.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont évacué les blessés au district sanitaire Dinguiray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Tas d’ordures, eaux usées, odeur nauséabonde etc, le canal à ciel ouvert de Ndargoundaw inquiète les riverains

Publié

on

Des tas d’ordures, d’eaux usées, d’odeur nauséabonde, c’est le décor du canal à ciel ouvert de Ndargoundaw, l’un des quartier les plus peuplés de la commune de Kaolack. Là-bas, le décor est plus qu’hideux. Une situation qui inquiète les riverains. Selon eux, ils sont en contact permanent avec les dangers et les plus impactés sont les enfants et les personnes âgées qui tombent souvent malades. Raison pour laquelle, ils interpellent les autorités pour le curage et la fermeture de ce canal qui traverse le quartier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident mortel à Koungheul: Le Président Diomaye Faye partage sa tristesse et présente ses condoléances aux familles des victimes

Publié

on

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’accident de la circulation survenu entre Yamong sur la RN1 non loin de Koungheul et qui a fait 14 morts et plusieurs blessés.

« Je demande à tous les services concernés à se mobiliser pleinement pour apporter leur soutien et assistance aux victimes. J’instruis les différents services de l’État à veiller au respect des normes techniques des véhicules et des règles de la sécurité routière », a demandé le chef de l’Etat.

Continuer la lecture

Tendance