Connect with us

ACTUALITES

L’homme D’affaire Kaolackois : Moustapha Sow, A la découverte d’un magnat de l’entreprenariat social au Sénégal

Publié

on

Il a juste fallu d’un lieu comme l’amphithéâtre de l’hôtel King Fahd Palace, d’un événement comme le lancement du Projet Rama initié par la Première Dame, Mme Maréme Faye Sall et d’un acte pour que tous les projecteurs soient braqués vers un homme.

Offrir un chèque de 50 millions en don à une Fondation dirigée par la Première Dame, ce n’est pas une chose qui arrive tous les jours. Cet acte de haute portée de Moustapha Sow, le président de la Fondation Moustapha Sow qui œuvre dans le cadre du développement des jeunes et l’autonomisation des femmes a été à l’origine de plusieurs questions et interrogations. “lemondeadakar” a cherché à enquêter sur la personne dont le nom n’est pas sur toutes les lèvres dans la grouillante capitale sénégalaise, Dakar.

Qui est-il et que fait sa Fondation?

Le premier renseignement général au monde, Google en sait beaucoup sur lui. Ses actions et activités qui sont menées à l’international où ce jeune sénégalais excelle dans ce qu’il fait sont également réalisées au Sénégal, plus précisément à Kaolack.
Kaolackois de souche, Moustapha Sow est habitué aux actions sociales à l’endroit de sa communauté. Notre interlocuteur nous liste une kyrielle d’activités qui ont été menées par ce fils du Saloum, et cela de sorte à inspirer et motiver la jeunesse Africaine à aspirer à une meilleure Afrique de demain, nous signale-t-on
Interpellé sur le choix de faire un don de 50 millions lors d’un événement de cet acabit, notre source nous renseigne d’entrée que c’est une action communautaire. « Et c’est ne pas connaitre Moustapha Sow que de penser qu’il cherche à se faire une place à l’ombre de la Première Dame ou même de Macky Sall. Loin de là » nous a informé notre vis-à-vis qui connait bien le Fondateur & Président Directeur Général de SF Captial LTD qui est la structure financière qu’il dirige. Méconnu dans son pays, nos sources nous informent que ce Sénégalais, qui manie la langue de Shakespeare avec aisance, est très respecté dans les sphères de la finance en Afrique.

D’ailleurs nous sommes tombés sur des interviews avec les plus grandes chaînes de télévisions mondiales telles que France 24, CNBC, Business 24 pour ne citer que celles-là.

 

Mieux, il nous fait la révélation que le lancement du Projet Rama de la Première Dame est en parfaite corrélation avec ses projets de philanthropie car la Jeunesse et les femmes ont déjà bénéficié de plusieurs actions sociales initiées depuis son retour du Canada. Il ne faudrait pas alors s’étonner de cette action à l’endroit des personnes du 3è âge. « S’investir dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, c’est une activité qui rentre dans le cadre des préoccupations de la Fondation Moustapha Sow » a-t-il indiqué et ses derniers ne doivent pas être mis aux oubliettes.

Actions sociales antérieures à l’appui du Projet RAMA

En attendant de rencontrer Moustapha Sow, cet entrepreneur social au Sénégal, notre interlocuteur qui connait bien cet homme, nous fait une présentation des actions de solidarité que le jeune Kaolackois a eu à réaliser.
Il s’agit d’un don de matelas et de ventilateurs à l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass à hauteur de 10 millions CFA pour améliorer les conditions d’hospitalisation des patients de cet établissement.
Il y a aussi fait un don de 2 bennes tasseuses d’un coût de 33 millions à la Ville de Kaolack pour faciliter et pérenniser le ramassage des ordures afin d’améliorer le cadre de vie de ces compatriotes locaux.
Pour ce qui concerne l’accompagnement des jeunes et des femmes dans le cadre de financement, la Fondation Moustapha Sow a appuyé plusieurs groupements de femmes pour leur autonomisation pour un montant de 23 millions FCFA. Et depuis trois ans, Moustapha Sow accompagne les étudiants avec des bourses annuelles de 10 millions FCFA. Dans le secteur de l’éducation toujours, la FMS a initié un programme de don de fournitures scolaires.
Évoquant le financement des jeunes, notre interlocuteur signale que Moustapha Sow a injecté la somme de 7 millions dans l’accompagnement de 73 associations sportives et culturelles (ASC) de Kaolack et 11 millions à 7 ASC de Kolda et un fond de 15 millions est mise en place pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes.
Toujours dans le cadre du sport, la Fondation a fait un don de USD 50,000 (27 millions FCFA) au SEED Academy, du nom de ce programme de développement de talent de Basketteur d’où le célèbre Guorgui Sy Dieng est issu.
Fervent talibé mouride, Moustapha Sow a contribué à l’équipement de plusieurs forages dans la ville sainte de Touba, à côté de ses participations ou prises en charge intégrales de mosquées et de lieux de cultes dans différentes localités du pays; sans compter les réfections de toilettes publiques dans sa ville natale.
Nous avons tenté de le joindre à plusieurs reprises sans succès, mais vous promettons de vous revenir sur les motivations de ce jeune financier qui a déjà commencé à susciter des interrogations.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gestion du cœur de ville de Kaolack: La direction répond aux « soi-disant syndicalistes »

Publié

on

La direction générale du Cœur de ville de Kaolack a fait face la presse, mardi 30 avril, pour apporter des éclaircissements sur la gestion du lieu et le statut de leurs travailleurs.

Selon Kaliss Diop, responsable commercial de Saloum Investissement et Développement (SID), il est d’abord important de distinguer le cœur de ville, un projet d’infrastructures socio-économique de l’Etat et l’entreprise en charge de l’exploitation, le SID, dirigé par le président Serigne Mboup.

« Si on est pas nihiliste, si on est réaliste, on se rendra compte facilement que le cœur de ville a fait des progrès très significative sur le plan des réalisations techniques, de la gestion financière, sur la plan aussi de la gestion technique. La plupart d’entre vous savent réellement que le cœur de ville est entre de très bonnes mains », a déclaré

S’agissant des personnes qui réclament un audit du contrat et des fonds destinés à la gestion du cœur de ville de Kaolack, Mr Diop soutient que, « le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des travailleurs, de réfléchir, d’approfondir la réflexion pour voir comment on doit faire pour le statut, le plan de carrière des travailleurs puissent s’améliorer mais pas au syndicat de demander à l’Etat de venir audité ou récupéré le projet du cœur de Kaolack. Je pense que ca, ce n’est pas réfléchi, c’est purement politique, nihiliste. Aujourd’hui, le cœur de ville à plus de 15OO travailleurs qui ne rencontrent aucun problème (…). Mais nous sommes pas ébranler par ces genres de discours là. C’est des gens qui sont tapis dans l’ombre », a t-il constaté.

Avant de poursuivre. « Le cœur de ville n’a pas peur d’audite parce que le contrat a été visé par la direction centrale des marchés publics de l’Etat, c’est l’organe qui est chargé de délibérer dans les conditions normales l’attribution des marchés publics. La population Kaolackois si vous leur demandez qu’st ce que vous en pensez pour le retrait de la licence d’exploitation du Cœur de ville auprès de Serigne Mboup? elles vont vous dire non ».

En outre, Kaliss Diop annonce la mise en place d »une plateforme bureautique, professionnelle qu’on va lancer. On veut monter sur pied un guichet unique, déplacé toutes les administrations, les ONG, les projets, les agences de l’Etat, les banques et tout seront casés au cœur de ville », pour faciliter encore plus la taches aux travailleurs.

Pour terminer, il invite le Président Bassirou Diomaye Faye à appuyer le maire Serigne Mboup pour qu’il puisse continuer ces projets pour Kaolack.

ND. M. G/M.D/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

Tendance