Connect with us

ACTUALITES

« Latmingué : une démarche scientifique ou le secret du Dr Macoumba Diouf pour un triomphe historique à l’élection présidentielle du 24 février 2019 »

Publié

on

Dans la Commune de Latmingué, le Dr Macoumba Diouf, maire et par ailleurs Directeur Général de l’Horticulture, à mené un processus de préparation et de tenue de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ce processus a démarré par l’inscription massive des Latois (fils de Latmingué) sur les listes électorales grâce à un appui conséquent du maire, le Dr Macoumba Diouf, aux populations à travers la prise en charge des frais d’établissement d’actes d’Etat civil (gratuité) au cours d’audiences foraines pour près de 2000 personnes entre 2017 et 2018. Ceci a permis à un grand nombre de personnes de se retrouver dans une situation permettant leur inscription sur les listes électorales et de disposer de la carte d’identité CEDEAO avec un droit de vote. Cette opération a été réussie grâce à un important travail d’information et de sensibilisation des populations.

Le succès enregistré dans cette opération a justifié la requête du maire pour la création de 5 nouveaux centres de vote dans le territoire de la Commune qui en comptait 15 pour 28 bureaux de vote. Parmi les 5 centres demandés du fait de l’accroissement de la population électorale qui est passée de 9000 à près de 11000 électeurs, 3 ont été créés et sont Kavil, Thiamène et Keur Mamour Lô.

Pour le parrainage, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar sous la direction du Dr Macoumba Diouf, Coordonnateur Communal de l’APR et de ladite coalition, a enregistré au total 6660 parrains (en deux dépôts de 5350 parrains et 1310 parrains) contre 6122 demandé soit une réalisation d’un peu plus de 108%. Pour rappel, sur 9000 inscrits, 7026 électeurs avaient voté en 2017 aux élections législatives.

Pour l’élection présidentielle, le Président de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, le candidat Macky Sall, a désigné le Dr Macoumba Diouf, par ailleurs Maire de Latmingué, Membre du Bureau de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), Président de la Commission Décentralisation, comme plénipotentiaire de ladite coalition. Ce dernier a ainsi installé à travers un processus participatif et inclusif ouvert à l’ensemble des acteurs politiques locaux qui soutiennent le candidat, dès le 20 janvier 2019, un Comité électoral communal. Ledit comité comprenait 10 formations politiques : l’APR, le PS, l’AFP, l’URD, le RP, l’UNPN/BJ, le PIT, la NIDA, la CER (Convergence des éleveurs républicains) et le LDR/Yessal.

Il est à noter que le Dr Diouf a également présidé la commission COMMUNICATION du Comité Électoral Départemental de Kaolack qui regroupait l’ensemble des 14 maires dudit département.

Pour la campagne électorale dans sa commune, Dr Macoumba Diouf a proposé au comité électoral communal qu’il dirige, un important programme d’activités pour la période du 4 au 22 février 2019. Ce programme comprenait : une caravane qui est passée dans chacun  des 84 villages que compte la commune de Latmingué, des visites de proximité (porte à porte), des thé-débats, et un grand meeting de clôture le 21 février 2019 à Latmingué en présence d’une forte délégation du Comité électoral départemental (CED) représenté par Mamadou Ndiaye Rahma (Président du CED) et Pape Songdé Diop (maire de Gandiaye).

Auparavant, les 29 janvier et le 13 février, respectivement, le Dr Diouf avait désigné et déposé, en tant que mandataire communal, les listes des représentants de la coalition Bennoo Bokk Yakaar dans les 31 bureaux de vote et les mandataires dans les 18 lieux de vote que compte la Commune.

Compte tenu de la spécificité de la commune de Latmingué composée de 84 villages très distants les uns des autres, Dr Diouf a mis en place, le jour du vote, un dispositif de transport des électeurs par bus et véhicules 4×4 vers les 18 centres de vote qui a permis d’assurer une bonne participation des populations au vote et de boucler le vote entre 16h et 17h sur tout le territoire de la Commune.

À terme, cette organisation méthodique a permis d’assurer un taux de participation record de 70% et un vote favorable au candidat Président Macky Sall de la coalition BBY à hauteur de 77,42% (contre 68,7% pour les législatives de 2017).

En effet , dans la Commune de Latmingué, sur 10988 inscrits il y’a eu 7689 votants (contre 7036 en 2017 pour les législatives) soit un taux de participation de 70%.

Sur 7638 suffrages valablement exprimés, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar a totalisé 5913 voix soit un taux de 77,42% suivi de la coalition Sonko Président : 14,11%, de la coalition Idy 2019 : 5,34%, du PUR : 1,65% et de la coalition Madické 2019 : 1,48%

Il est à noter que le BBY a raflé tous les bureaux de vote dans tous les lieux de vote sur le territoire de la Commune avec des taux supérieurs ou égaux à 75%, y compris dans le village chef-lieu de la Commune qui est Latmingué et qui compte 5 bureaux de vote comptant chacun 490 à 495 électeurs.

Il est à rappeler que cette performance confirme les résultats du parrainage pour lequel un effectif de 6660 parrains a été enregistré ce qui veut dire que les parrains correspondent, à peu de choses près, aux électeurs favorables à ladite coalition ; très peu de parrains n’ayant pas pu effectuer le déplacement pour venir voter dans la Commune .

Ainsi, la commune de Latmingué dépasse largement la barre des 70% qui a été fixée au Département de Kaolack par Macky Dall, Président Candidat de BBY et dont il a largement contribué à l’atteinte. Comme en toute chose la démarche scientifique est utile et surtout pour rompre avec la routine pour ne pas dire la politique politicienne.

Le Dr Diouf remercie et félicite les leaders locaux du BBY et les populations de la commune de Latmingué pour leur mobilisation exceptionnelle qui permis d’enregistrer ce résultat sans précédent depuis 1974 date de l’existence de cette collectivité locale.

En outre, le Dr Macoumba Diouf a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche similaire au niveau du département de Kaolack, en collaboration avec les 14 maires dudit département ; ce qui a aidé à l’atteinte de l’objectif de 70% qui a été fixé par le Candidat Macky Sall pour ce département. En somme un engagement ferme dans l’unité de l’appareil pour triompher.

« Un leader politique doublé de technocrate a vu le jour à Latmingué »  avec comme crédo  « la politique pour servir les siens et non pour se servir » serait -on tenté de dire, et rien ne sera plus comme avant (surtout à l’ère de la territorialisation des politiques publiques) dans cette importante collectivité locale de près de 40000 âmes dans 84 villages et 328 kilomètres carrés, et qui couvre, à elle seule, 42% de l’arrondissement de Koumbal qui compte 4 communes.

C’est pourquoi, nous a-t-il indiqué, « … si après tout ça quelqu’un a le culot de s’arroger une quelconque paternité de cet exploit dans la Commune de Latmingué, je lui en fait cadeau puisque le ridicule ne tue plus pour certains… ».

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

Tendance