Connect with us

ACTUALITES

Meurtre de Binta Camara : L’AFROFES condamne les violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal

Publié

on

C’est avec une grande tristesse et désolation que l’Association pour la Promotion de la Femme sénégalaise(APROFES) a appris le meurtre de Binta Camara une jeune fille âgée de 23 ans violentée et tuée par un
proche de la famile, une énième victime des violences faites aux filles et aux femmes dans notre pays.
Le meurtre de cette jeune fille arrachée à l’affection de ses proches a encore attiré l’attention des organisations de défense des droits humains en particulier, l’Aprofes qui a suivi de très prés les différentes manifestations organisées pour dénoncer ce crime crapuleux et les autres exactions à l’endroit des femmes et filles du Sénégal.
Ainsi l’APROFES condamne avec la ferme volonté ces actes ignobles qui prennent des proportions inquiétantes, touchant les couches les plus vulnérables notamment les femmes, les jeunes filles et les enfants. Des enlèvements, des tortures, des viols voire même des meurtres sont notées malgré les innombrables efforts consentis ça et
là, au niveau de l’Etat, des organisations non gouvernementale, et autres partenaires privilégiés
L’Aprofes qui œuvre depuis plus de 30 dans la défense des droits humains, en particulier celle des femmes et des filles renouvelle son engagement dans la lutte pour la protection des droits de la femme
Elle invite dès lors l’Etat du Sénégal à mettre en branle et compléter l’arsenal juridique en place pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits des femmes et des filles telles que recommandées par les textes Internationaux notamment la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF),la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), le traité sur les Trafics Humains et le Protocole Facultatif à la CEDEF qui entérine la constitution de partie civile pour les organisations de femmes et/ou actives sur la promotion de leurs droits que le Sénégal a également ratifié et signé. – Exige des organisations de la Société civile à mettre en place au niveau local des dispositifs de veille, d’alerte et d’actions sur les violences faites aux femmes
– Appelle à la mobilisation permanente des organisations de femmes autour des questions liées à la protection, la défense et la mise en œuvre effective des droits femmes et des filles. – Condamne fermement tout en demandant une sanction exemplaire et fortement dissuasive des coupables

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: Une vingtaine de jeunes formés en leadership et développement personnel

Publié

on

Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes de la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo, ont été formés en leadership et développement personnel. Une initiative du Dr Samba Diallo, acteur de développement et du journaliste Alioune Badara Diop.

« Nous avons une vision. C’est de participer au développent de notre commune. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé ces journées de renforcement de capacité. Nous avons capacité 20 jeunes en leadership et développement personnel. Qui dit Développement personnel parle forcément de leadership. C’est pourquoi nous avons fusionné ces deux modules », a laissé entendre Dr Samba Diallo.

A l’en croire la jeunesse a besoin de ces genres de formation. « Nous avons constaté que les jeunes ont besoin de formation, ont besoin d’être accompagner. C’est pourquoi, nous avons discuter avec eux sur les principes fondamentaux du développement personnel et du leadership », a ajouté Dr Diallo.

Il promet d’autres séries de formation pour les jeunes de Ngathie Nawdé. « Nous comptons pérenniser ces genres de formation ne serait-ce que pour apporter notre pierre au développement de notre commune ».

Les participants ont tous magnifié cette initiative. « je sors avec un sentiment de fierté. Cette formation va nous permettre de dérouler nos projets et de prendre notre destin en main. Nous remercions vivement les initiateurs », s’est réjouie Amy Gning.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

Tendance