Connect with us

ACTUALITES

Eliminé le paludisme chez les enfants de 3 mois à 10 ans

Publié

on

Le district sanitaire de Kaolacak a tenu ce week-end une randonnée pédestre pour procéder au lancement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier. En effet, cette nouvelle méthode de prévention de lutte contre le paludisme consiste à administrer des doses thérapeutiques d’antipaludique aux  enfants âgés de 3 mois à 10 ans durant la période de forte transmission du palu. Cette nouvelle méthode de prévention dans la zone centre, va s’ajouter aux stratégies de lutte contre le paludisme mise en place par le ministère de la santé dans le cadre de lutte contre le paludisme, comme la distribution massive de moustiquaires imprégnés, le traitement préventif  intermittent du palu chez les femmes enceintes mais également le diagnostic précoce et le traitement de tout cas de palu.

Ainsi, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le Programme National de Lutte contre le Paludisme a intégré le district de Kaolack dans cette nouvelle stratégie du combat qui jusque-là était utilisée dans la zone sud. Aussi, selon le médecin chef de la région médicale de Kaolack, Aissatou Barry Diouf, le district de Kaolack qui présente des zones chaudes à l’état endémique va procéder à la sensibilisation  des populations afin de faire de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier une réalité. En effet, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier va se dérouler durant 3 jours à compter de ce dimanche sur une période de 3 mois. Pour le médecin chef de la région médicale, l’objectif visé est d’atteindre 80% des enfants âgés de 3 mois à 10 ans dans la commune de Kaolack.

Mamadou JUNIOR CISSE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Accident mortel à Koungheul: Le Président Diomaye Faye partage sa tristesse et présente ses condoléances aux familles des victimes

Publié

on

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’accident de la circulation survenu entre Yamong sur la RN1 non loin de Koungheul et qui a fait 14 morts et plusieurs blessés.

« Je demande à tous les services concernés à se mobiliser pleinement pour apporter leur soutien et assistance aux victimes. J’instruis les différents services de l’État à veiller au respect des normes techniques des véhicules et des règles de la sécurité routière », a demandé le chef de l’Etat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Koungheul: Un accident fait 14 morts et plusieurs blessés

Publié

on

Le Drame s’est produit, ce jeudi, vers 20h. Un bus horaire en partance de Dakar pour Kédougou s’est renversé à hauteur de Yamong, un village situé à quelques encablures de la ville de Koungheul, a appris Kaolack Infos

Le bilan fait état de 14 morts et plusieurs blessés dont certains dans un état critique.

À signaler que les pompiers qui s’étaient déplacés sur les lieux avaient du mal à faire sortir les victimes coincées dans les épaves du véhicule à cause d’un manque de matériel.

Les victimes ont été conduit au structure sanitaire de Koungheul.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance