Connect with us

ACTUALITES

L’Union européenne soutient l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et le développement des entreprises dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

Publié

on

Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut l’emploi, en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre de formation professionnelle, l’appui à la création, à la formalisation et la mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel. D’une durée de 4 ans, le programme qui en est à sa troisième année d’exécution, est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou et Matam.

La 6ème session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » a réuni les différents partenaires du Programme : Ministère des Finances et du Plan, Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Ministère du Commerce et des PME, Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Agence Française de Développement (AFD), Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.

Les participants ont présenté les résultats concrets du Programme dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement, en mai 2017 :

 

(1) Renforcer le tissu d’entreprises locales : 128 entreprises ont été sélectionnées à ce jour et bénéficient d’un appui du Bureau de Mise à Niveau. Des séances d’appui à la formalisation, des formations et appuis-conseils ont par ailleurs été proposés par l’ADEPME à plus de 4 000 porteurs de projets dans les différentes régions ciblées.

 

(2) Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle : plus de 14 000 personnes ont été formées ; la construction de 3 nouveaux centres de formation est en voie d’achèvement dans les régions de Tambacounda et Sédhiou ; 6 Unités Mobiles de Formation ont été acquises et confiées aux Centres de Formation des régions.

 

(3) Accompagner les jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement : ce volet accompagne déjà 970 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux et 56 premiers crédits ont été accordés à ces entrepreneurs par les institutions de microfinance partenaires.

 

(4) Informer sur les opportunités économiques au Sénégal : la caravane d’informations Tekki Fii a touché plus de 1 800 000 personnes à travers toute la campagne de communication : événements de sensibilisation (caravanes, panels, débats, concerts), diffusion de portraits de jeunes entrepreneurs, plateaux télévisés sur les thèmes de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat.

 

 

 

Le Programme « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii » est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, dont l’objectif est d’œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

 

Dates à retenir :

14 Novembre – 04 décembre 2019 : 4ème caravane d’information « Tekki fii »

  • Ourossogui du 14 au 16 novembre
  • Kébémer du 19 au 21 novembre
  • Saint-Louis du 23 au 25 novembre
  • Dagana du 27 au 29 novembre
  • Ndioum du 02 au 04 décembre 2019

 

 

Références :

 

Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/TekkiFii

 

Chaîne YouTube : Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki Fii

 

 

Pour plus de renseignements :

Rose Kane

Chargée de communication

rose.kane@eeas.europa.eu

Délégation de l’Union Européenne en République du Sénégal

12 avenue Hassan II, Dakar, Sénégal

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Factures d’eau salées à Guinguinéo: Les populations s’indignent et refusent de payer…

Publié

on

Guinguinéo n’échappe pas aux complaintes des clients sur la cherté des factures d’eau. C’est pourquoi, les populations ont fait face à la presse, ce vendredi 26 avril, pour exprimer leur ras-le-bol et dénoncer cette hausse, a appris Kaolack Infos.

« A un mois et demi de la tabaski, la Sen’Eau se permet de distiller des informations que les abonnés devront payer entre 400 mille, 500 mille et le minimum 195 mille. Pourquoi cela?, parce qu’ils (Sen’Eau) disent qu’il y’a eu des manquements à leur niveau. C’est tout à fait incorrecte et irrespectueux. Nous n’accepterons pas cela. Les facture sont sortis depuis lundi mais elles n’ont pas été distribué. Pourquoi cela? parce qu’ils avent pertinemment qu’il y’a quelque chose qui cloche (…). Il y’a plus de 700 impactés mais on ne peut pas dire 700 fuites au niveau de ces concessions. La faute leur incombe », a soutenu, Boubacar Dieng, membre du collectif des impactés de S’en’Eau.

Face à des factures d’eau jugées très exorbitantes, les guinguinéois ont décidé de ne pas payer les factures tant que cette situation n’est pas réglée. « Nous refusons de payer. Nous voulons au niveau de Guinguinéo, que cette société soit auditée, qu’on situe les responsabilités. On ne peut pas accepté qu’il ait des fautes à leur niveau et qu’on les répercute au niveau de la populations. Nous refusons (Douniou faye, douniou faye…) », a ajouté Mr Dieng.

Pour terminer, le collectif  réclame le départ du responsable de la S’en’Eau à Guinguinéo…

FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dinguiray: Un accident de la route fait 3 morts et 5 blessés

Publié

on

Encore des morts sur la route. Une collision entre un véhicule et une charrette a fait trois (3) morts et cinq (5) autres blessées, a appris Kaolack Infos.

Le drame a eu lieu, hier jeudi vers 22h, sur la route de Nioro plus précisément à hauteur du village de Keur Soulèye Thiam à Dinguiray.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont évacué les blessés au district sanitaire Dinguiray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Tas d’ordures, eaux usées, odeur nauséabonde etc, le canal à ciel ouvert de Ndargoundaw inquiète les riverains

Publié

on

Des tas d’ordures, d’eaux usées, d’odeur nauséabonde, c’est le décor du canal à ciel ouvert de Ndargoundaw, l’un des quartier les plus peuplés de la commune de Kaolack. Là-bas, le décor est plus qu’hideux. Une situation qui inquiète les riverains. Selon eux, ils sont en contact permanent avec les dangers et les plus impactés sont les enfants et les personnes âgées qui tombent souvent malades. Raison pour laquelle, ils interpellent les autorités pour le curage et la fermeture de ce canal qui traverse le quartier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident mortel à Koungheul: Le Président Diomaye Faye partage sa tristesse et présente ses condoléances aux familles des victimes

Publié

on

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’accident de la circulation survenu entre Yamong sur la RN1 non loin de Koungheul et qui a fait 14 morts et plusieurs blessés.

« Je demande à tous les services concernés à se mobiliser pleinement pour apporter leur soutien et assistance aux victimes. J’instruis les différents services de l’État à veiller au respect des normes techniques des véhicules et des règles de la sécurité routière », a demandé le chef de l’Etat.

Continuer la lecture

Tendance