Connect with us

ACTUALITES

Mali: Un peuple immature

Publié

on

Comme en 1968 et en 2012, les populations de Bamako applaudissent et encouragent les militaires qui ont investi la rue. Comme si ce peuple martyre qui partagé entre le front et la pandémie et celui du Djiadisme, n’en avait pas assez de vivre cette souffrance, les offres de régime militaires rejetés dans les autres pays africains.

Si cette présumée mutinerie se transforme en coup d’État, le Mali serait l’un des rares pays où les peuples acceptent de se laisser diriger par des militaires.

Si le Sénégal a jusque là, été un pays stable qui n’a jamais connu de coup d’État, c’est que son peuple a très tôt reconnu qu’avec les régimes militaires, c’est un spirale de coups d’État et de violence qui s’installe définitivement et qui peuvent resurgir à tout moment.

Ce 23 juin qui révéla au monde le courage et la détermination des sénégalais, ces derniers qui avaient mis sens dessus sens dessous la capitale, se sont tranquillement retirés après avoir contraint Abdoulaye Wade à abandonner son projet de dévolution monarchique déguisé et enfoui dans un tiquet diabolique. Ce jour là, il y’a aucun doute, si les sénégalais avaient acculé le président Wade l’amenant à douter, les militaires auraient pu facilement prendre le pouvoir et le Sénégal perdrait ce qu’il a toujours brandi avec fierté , cette virginité que tous les pays africains ont  perdu.

Cette leçon les maliens ne l’ont jamais appris. Et s’il n’y avait pas le fameux coup d’État de Sanogo à un mois de l’élection présidentielle, les Djiadistes du Nord auraient beaucoup de peine de menacer Bamako et sauvé de justesse par la CEDEAO et la France.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

AG à Kaolack: Les transporteurs routiers exposent leurs difficultés et plaident pour l’assainissement du secteur

Publié

on

En assemblée générale à Kaolack, ce dimanche 19 mai 2024, le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal a exposé les maux auxquels le secteur se trouve confronté. Alassane Ndoye et Cie ont également plaidé pour l’assainissement du secteur du transport.

Continuer la lecture

ACTUALITES

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations

Publié

on

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations. Des populations de la commune de Kaolack ont bénéficié ce dimanche, des consultations médicales gratuites grâce au poste de Santé de Sam.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

Tendance