Connect with us

ACTUALITES

Marasme dans le secteur du transport à Kaolack: La ville infectée par les vieux taxis

Publié

on

Jadis connue pour ses taxis luxuriant et reluisant, la ville de Kaolack souffre aujourd’hui de la vieillesse de ses taxis qui sont devenus de véritables locs, pour ne pas dire des cercueils roulants.
 En effet, la plupart des taxis de la ville de Mbossé sont devenus des carcasses comme si depuis plusieures années il y’a pas eu de renouvellement dans le secteur du transport en commun. Aujourd’hui à Kaolack il est presque impossible de voir un taxi dans un état neuf.  Quelles en sont les raisons?
Selon A. Diop, chauffeur de taxi de son état, les véritables responsables de cette situation sont ceux qui gèrent le secteur du transport.  » En effet, ces dernièrs ne sont là que pour gérer leurs propres affaires au détriment des taximen qui les ont pourtant porté à ce niveau de responsabilité », a-t-il conclu.
D’autres taximen trouvés sur place parmi eux un vieux de soixante ans est plus formel. « Je pense que la région de Kaolack est oubliée dans le secteur du transport car depuis que j’ai commencé a conduire un taxis j’ai jamais eu un taxi neuf, seulement des véhicules d’occasion.
On doit vraiment trouver une solution pour  sortir le secteur de ce marasme » a-t-il dit.
Le problème est qu’avec l’état défectueux de ces taxis, l’on assiste souvent à des accidents de la circulation de toute sorte et avec les problèmes que cela génère en terme de pris en charge par les compagnies d’assurance.
Les taximans de la région de Kaolack demandent a l’État du Sénégal en particulier le ministre en charge du transport de proceder à des reformes et mettre les transporteurs dans des conditions qui leur permettent de renouveler les vieux véhicules.
Cheikh Tidiane Dansokho
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance