Kaolack Actu

Kaolack: Une mini foire organisée par l’Association Watu pour promouvoir le consommer local et lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire

Publié

on

En partenariat avec Konrad Adenauer, l’Association Watu a organisé les 25,  26 et 27 mai 2022, une mini foire afin d’aider les entrepreneurs à vendre leurs produits et d’étendre leurs réseaux. Une activité qui a pour objet de valoriser la production locale, l’initiative locale en matière de production et de commercialisation. Ainsi une vingtaine d’entrepreneurs du Sénégal et de la Gambie ont pris part à cette mini-foire.

Selon Michaela Issa, cofondateur de l’association Watu, il s’agit de fédérer les entrepreneurs africains au sein d’un creusé qui va leur permettre de mieux structurer leurs business, de devenir une force de proposition pour concurrencer à l’international. « C’est en unissant nos force, nos énergies et nos atouts que nous pouvons aller plus loin et relever le défi de l’insécurité alimentaire et nutritionnel » a-t-il ajouté.

A l’en croire, il s’agit de créer un cadre de partage et d’échange permettant de réfléchir sur les défis auxquels les entrepreneurs africains sont confrontés et ensemble identifier les atouts et les opportunités et les solutions à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes liés aux difficultés d’accès au financement, au manque  de réseautages, d’accès aux marchés pour commercialisant plus facilement les produits dans l’espace CEDEAO.

Venu prendre part à cette première édition de mini foire, le directeur de l’Agence régionale pour le Développement, monsieur Mahmoud Diop s’est félicité de cette initiative de l’association Watu qui selon lui va permettre de valoriser la production locale. A travers ces mini-foires nous pouvons montrer que le développement est possible si nous promouvons le consommer local.

Pour monsieur Diop, ces genres d’activité vont également permettre de déterminer la problématique des coopératives. « A Kaolack, le problème de la vente est le souci majeur des entrepreneurs. L’Etat doit créer un cadre idéal afin de permettre à ces coopératives d’écouler leurs productions. Au-delà de ce défi, l’Etat doit également aider les entrepreneurs à se conformer à la législation commerciale surtout internationale pour écouler leurs marchandises.

Il faut également noter que le partenaire Konrad Adenaueur a été représenté par une forte délégation qui a apprécié les innovations des exposants de cette mini foire.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS