Connect with us

Afrique

Le Mali accuse la France de livrer des armes et des renseignements à des groupes terroristes: l’ONU saisie

Publié

on

La prochaine bataille de la guerre diplomatique qui oppose Français et Maliens se jouera-t-elle à New York ? Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies afin de réclamer une réunion d’urgence sur la situation dans son pays. Dans sa lettre, le chef de la diplomatie multiplie les accusations envers la France et ses soldats – dont les derniers ont officiellement quitté le territoire malien le 15 août.

Selon nos informations, Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Le gouvernement du président de la transition Assimi Goïta avait déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril dernier, tandis que Paris avait nié ces allégations. Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité.

Dans la même lettre, le diplomate malien va plus loin. Il affirme aussi détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Paris aurait également, selon le même Abdoulaye Diop, livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.

Le 7 août, des attaques simultanées imputées à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ont fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les forces armées maliennes (Fama). Dans son communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a immédiatement évoqué une forme de complicité extérieure. « Les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », a ainsi déclaré la Dirpa, faisant sans doute allusion aux prétendues incursions aériennes françaises.

Avec Jeune Afrique

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA: Le Sénégal classé 17èm mondial et 2èm africain

Publié

on

Les Lions du Sénégal ont réussi à gagner du terrain, grimpant de trois places pour occuper la 17e position mondiale au premier Classement FIFA mondial de 2024. C’est la première fois dans l’histoire de l’équipe nationale sénégalaise qu’elle atteint cette position. Au niveau de l’Afrique, le Sénégal occupe toujours la 2em place derrière le Maroc

Voici le Classement FIFA zone Afrique.

1️⃣ Maroc 🇲🇦(12ème)

2️⃣ Sénégal 🇸🇳(17e)

3️⃣ Nigeria 🇳🇬(28e)

4️⃣ Égypte 🇪🇬 (36e)

5️⃣ Côte d’Ivoire 🇨🇮 (39e)

6️⃣ Tunisie 🇹🇳(41e)

7️⃣ Algérie 🇩🇿 (43e)

8️⃣ Mali 🇲🇱 (47e)

9️⃣ Cameroun 🇨🇲 (51e)

🔟 Afrique du Sud 🇿🇦(58e)

1️⃣1️⃣ Burkina Faso 🇧🇫(61e)

1️⃣2️⃣ RD Congo 🇨🇩(63e)

1️⃣3️⃣ Cap-Vert 🇨🇻 (65e)

1️⃣4️⃣ Ghana 🇬🇭 (67e)

1️⃣5️⃣ Guinée 🇬🇳 (76e)

1️⃣6️⃣ Guinée Équatoriale 🇬🇶 (79e)

1️⃣7️⃣ Gabon 🇬🇦(84e)

1️⃣8️⃣ Zambie 🇿🇲 (87e)

1️⃣9️⃣ Ouganda 🇺🇬 (92e)

2️⃣0️⃣ Angola 🇦🇴 (93e)

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gamou Nigéria 2024: Des millions de talibés Baye ont pris d’assaut Abuja

Publié

on

La naissance d’Elhadji Ibrahima Niass dit Baye est célébrée aujourd’hui au Nigéria, plus précisément dans la capitale à Abuja. Des millions de talibés prennent actuellement part au Gamou présidé par le Khalife de la Fayda Cheikh Mouhamadoul Mahy Ibrahima Niass. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

CAN 2024 / Sénégal vs Cameroun: 2-0, 2-1, 3-0…., les kaolackois donnent leurs pronostics

Publié

on

L’équipe nationale du Sénégal va en découdre avec le Cameroun, comptant pour la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire. Kaolack Infos donne la parole aux kaolackois qui se sont prononcés sur la rencontre à venir. Et unanimement, les supporters sénégalais sont tous confiants et donnent le score. Micro Trottoir réalisé par Ndèye Maty Guèye et Tacko Lo. 

Continuer la lecture

Tendance