Connect with us

Contribution

Lettre Ouverte au maire Serigne Mboup -Par Pape Simakha

Publié

on

M. le maire, par cette épître, nous vous interpelons pour vous rappeler ce pour quoi les Kaolackois vous ont élu à tête de la mairie de la ville. M. le maire, les Kaolackois avaient estimé que vous étiez une personne travailleuse, un homme de générosité et d’empathie parce que vous êtes issu du daara (école coranique).

On avait pensé aussi que vous seriez au-dessus de la mêlée une fois élu maire de la « ville- carrefour », faisant fi de certains détails. Mais le constat est tout autre: depuis votre accession à la magistrature municipale, on ne note que des problèmes, des bisbilles, des guéguerres, des dépôts de plaintes contre ceux-là qui osent porter un regard sur votre gestion…

Or les citoyens qui vous ont donné mandat ont le droit de vous contrôler. Et cela ne doit pas donner lieu à un acharnement.

Comme ce fut le cas de Alé Lo qui fait l’objet d’une demande de justification. Vous êtes dépositaire de ressources publiques et il est normal que l’on vous contrôle. Vous ne pouvez pas traduire en justice toute personne qui pointe du doigt votre gestion municipale, ce n’est pas possible. Un dirigeant doit avoir le sens du pardon, mais aussi l’esprit de dépassement, mais nous vous rappelons que seul le peuple est souverain.

M. le maire la population Kaolackoise qui vous a adoubé et vous a élu devant Benno Bokk Yaakaar avec un score à la soviétique, commence à déchanter et à perdre espoir quant à votre gestion. Aujourd’hui, à Kaolack les routes sont impraticables, la gare routière communément appelée « Garage Dakar » est dans un état piteux, l’urbanisation de la cité fait défaut…

Au lieu de vous atteler à résoudre ces questions nodales vous vous donnez à cœur joie à des querelles de borne fontaine. Par rapport à votre entourage, vous devez revoir votre copie. Un de vos proches collaborateurs a édifié un bâtiment sur le boulevard de la Liberté; chose qui indispose la population. Et jusque-là vous refusez d’en parler.

Concernant les jeunes qui ont été arrêtés, nous vous demandons purement et simplement leur libération. Revenez à la raison et évitez de suivre les thuriféraires qui ne s’agitent que pour leurs propres intérêts. On ne veut pas citer de noms, mais si cet état de fait persiste nous allons déballer.

A bon entendeur salut…

Pape Simakha, coordonnateur national de la plate-forme Nay Leer Sénégal

ACTUALITES

Élection de Diomaye: Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

Publié

on

Élection de Diomaye Faye comme Président de la République.
Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

A la place, je crois fermement à une gouvernance qui tiendrait compte de la réalité de la conscience citoyenne et des possibilités qui n’affecteront pas l’équilibre macro économique de notre Etat.

En poussant trop le bouton vers des ruptures non maîtrisées, basées sur une orientation d’une planification qui ressemblerait à une posture populiste, on risquerait de reléguer les priorités de l’heure aux calendes grecques.
Il n’y a ni un reniement, ni une trahison, si l’exercice du pouvoir vous oblige à aborder certaines questions dans les limites des possibilités de l’état, de notre culture, et du niveau de conscience citoyenne collective qui a toujours pensé que l’alternance pour laquelle des millions de jeunes et des femmes se sont battus, serait la solution définitive immédiate et irréversible, de la pauvreté, de l’injustice, du manque d’emplois ,et de la répartition équitable des richesses du pays.

Il serait plus indiqué de donner un échéancier clair, aux différents segments du programme qui s’étalera sur cinq ans. Quelque soit la portée de ce programme alternatif et son incidence positive sur le vécu des populations, il faut avoir à l’esprit que la patience restera la meilleur attitude du moment.

Je souhaite pleins succès au Président Diomaye et à son futur gouvernement .

Ousmane Gueye Médina sabakh

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sonko, un imposteur de classe exceptionnel (Par Samba Sadji)

Publié

on

Le menteur en politique se réfère à un politicien qui dit délibérément des choses fausses ou trompeuses pour obtenir un avantage politique. Ces actions peuvent semer la confusion parmi les citoyens et éroder la confiance dans le système politique.

Il est important pour les politiciens d’être honnêtes et transparents avec le public pour maintenir l’intégrité du processus démocratique. Cette politique malsaine de Sonko sera perçu de manière négative et ne pourra jamais saper la confiance des citoyens envers Amadou.

Cette désinformation alimentée par Sonko est démasquée par les sénégalais. C’est une pratique malhonnête utilisée pour discréditer Amadou Ba. Sonko est un adepte de diffamation, de dénigrement, de manipulation. Au lieu de proposer un programme il s’adonne avec son « talibé » Diomaye à des enfantillages de mauvais goût . Tout le contraire de Amadou qui est un homme de probité morale et d’une expertise avérée.

Il n’a pas le temps de parler des autres mais de partager un programme , une vision ,qui offre aux jeunes , aux femmes ,aux paysans etc … des perspectives. Amadou a opté pour une campagne électorale responsable , de paix offrant au peuple sénégalais des débats sur les programmes instructifs

Samba Sadji coordonnateur régional du LSS,
Président commission communication départementale du comité électoral du Benno Bokk Yaakar.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ousmane Guèye (APR): « Ousmane Sonko vote contre Diomaye… »

Publié

on

Ousmane Sonko vote contre Diomaye !! Divergences de fond sur l’offre programmatique de gouvernance. Décidément, le non candidat Ousmane Sonko prend ses distances sur DIOMAYE ,et critique sévèrement les concepteurs du programme de son candidat.

Pourtant, depuis des années, les militants et sympathisants de ce parti ,dans leurs sorties médiatiques ,rivalisent d’ardeur sur le « projet  » de leur leader PROS sans pourtant jamais décliner ses grandes lignes ni ses orientations
En réalité, ,Ousmane Sonko,revient pour rejeter le programme monétaire proposé par Diomaye,lié à la sortie du franc CFA notamment .Cette position subite n’est pas gratuite ,à la suite de levées de boucliers et de rejets massifs par les milieux financiers ,les experts et les hommes d’affaires sénégalais en particulier.

L’autre désaccord réside pour Sonko, à l’incohérence du projet constitutionnel de suppression du poste de premier ministre et de son remplacement par celui de vice-président, une aberration.

En posant de tels actes importants en pleine campagne électorale et dans un contexte économique et financier ,qui place le Sénégal dans l’échelle de classification africaine très honorable, Ousmane Sonko ,vient de s’isoler sérieusement de son candidat président et de jeter un doute sur l’identité des véritables responsables de la déviation de leur fameux projet salvateur ,et anti système ,tant chanté, mais jamais connu par les Sénégalais
Ce désaccord criard ,est un jalon important de contradiction qui place évidemment Ousmane Sonko dans une position attentiste et de réserve .

En politique ,cela veut dire qu’il désavoue Diomaye et VOTE NON.

Les jours à venir ,seront décisifs sur cette dualité en gestation et en téléchargement qui aura des impacts contradictoires sur sur la communication à porter.

Ousmane Gueye Responsable politique APR ,département de Nioro du Rip

Continuer la lecture

ACTUALITES

Hommage aux Femmes, Lumière Féminine: Hymne à la Force, à la Résilience et à l’Égalité en ce 8 Mars. (Par Ndiawar Diop)

Publié

on

À ma mère !
À mes proches Chéries !
Aux femmes du monde !

En ce jour où les étoiles se rassemblent,
8 mars, hommage aux femmes qui scellent
Leurs forces, résilience, et l’impact sincère,
Une célébration de la force féminine à travers l’univers.

À nos mères, piliers des jours passés,
Femmes fortes, l’écho des rêves embrassés.
À nos sœurs, amies, proches chéries,
Dans chaque pas, une éclatante harmonie.

Dans l’ombre et la lumière, leur lutte persiste,
La Journée des Femmes, un récit qui résiste.
Réalisations gravées, étoiles dans le ciel,
Elles tissent des destins, un feu éternel.

Chaque histoire féminine, une inspiration,
Leaders, innovatrices, poésies en action.
Leurs succès, une mélodie universelle,
Qui chante l’égalité, une vision nouvelle.

En cette journée dédiée, un appel à la réflexion,
Sur les défis, sur les luttes, sur l’émancipation.
Amplifions les voix, brisons les silences,
Pour un monde d’équité, sans résistances.

Investissons dans l’autonomisation,
Éduquons, encourageons, levons les ambitions.
Que la société devienne une toile résiliente,
Où chaque femme trouve sa voie, sa brillance.

Un appel à l’action, contre la discrimination,
Contre la violence, éradiquons l’illusion.
Que le respect guide chaque regard,
Que la reconnaissance soit notre étendard.

En célébrant cette journée, nous unissons nos cœurs,
Honorons le courage des pionnières, leurs ardeurs.
Ensemble, hommes et femmes, bâtissons l’avenir,
Où chaque femme peut s’épanouir et fleurir.

Par Ndiawar Diop

Continuer la lecture

Tendance