RELIGION
Sénégal: Il y a 25 ans, disparaissait le vénéré Abdoul Aziz Sy Dabakh
Il y a 25 ans, le 14 septembre 1997, disparaissait El hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, grand marabout, fervent partisan de la paix, qui vouait aussi un respect à la république et à sa bonne marche.Abdoul Aziz Sy, né en 1904 à Tivaouane.
Il est le fils de Seydi Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Il devient troisième khalife de la confrérie Tidiane le 13 mai 1957, après les décès rapprochés des Khalifes Seydi Ababacar Sy et Sérigne Mouhamadou Mansour Sy.Formé à l’école de son illustre ascendant, Seydi Hadji Malick Sy.
Un Guide multidimensionnel dont le discours transcende les âges et les générations. Dans ce contexte d’installation des députés de la 14ème législature, son fameux appel à l’endroit de ces derniers, leur mettant devant leurs responsabilités devant les hommes et devant Dieu, est plus que d’actualité. Mame Abdou, comme on aimait l’appelait, symbolisait l’exemple type du régulateur social, le boussole qui rappelait à chaque instant le cap à suivre.
Durant son khalifat, il fit de nombreux voyages, notamment au Maroc, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, en France, en Mauritanie, à la suite des nombreuses sollicitations qu’il reçut, en rapport avec la haute maîtrise qu’il avait du savoir islamique. Son discours à la Mecque en 1965, au congrès islamique, où il fut remarqué, non seulement pour sa maîtrise de la langue arabe mais aussi pour la pertinence et la haute portée de son discours, reste encore dans la mémoire du tijanisme en Afrique.
Ses déplacements à l’intérieur du Sénégal comme à Touba et. Vers d’autres familles religieuses illustrent si besoin en était, l’autre dimension de l’homme de Dieu pétri d’humilité et rassembleur à souhait. Au Sénégal toujours, il œuvra beaucoup dans le domaine agricole et reçut en 1965 une médaille dans ce domaine.
20 ans plus tard, précisément le 14 septembre 2017, Djibo Leyti Ka, président de la Commission nationale du dialogue des territoires disparaissait, le jour même de l’installation de la 13e législature. Pour Mame Abdou, les Sénégalais regrettent un guide religieux véridique et qui n’hésitait pas à asséner ses vérités au pouvoir en place. Djibo Ka, l’auteur du « berger peul au cœur du pouvoir », lui l’ancien député, l’homme d’État accompli, aura servi tous les régimes de Senghor à Macky Sall.
ACTUALITES
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
La date du Magal de Porokhane a été officiellement fixée par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Magal se tiendra le 06 février 2025, a appris Kaolack Infos.
Ce Magal est très important pour la communauté mouride, c’est parce qu’il célèbre Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, décédée vers 1866.
Chaque année, des milliers de fidèles, principalement des femmes, convergent vers ce lieu pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Diarriatoulah ».
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Madinatou Djeylani: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo célèbre le Gamou, ce samedi
Madinatou Djeylani, sous la houlette du Khalife, Cheikh Ibrahima Diallo, va célébrer le Gamou dans la nuit du samedi 21 au Dimanche 22 septembre, a appris Kaolack Infos.
À l’image des années précédentes, Médinatoul Cheikh Abdoukhadre Dièylani va accueillir cette année des centaines de fidèles venus de partout, même de l’étranger afin de prendre part à la nuit dédiée à la naissance du Prophète Mohammad (PSL).
Des colloques, des conférences et des hommages rendus aux grands érudits de l’islam seront encore au menu.
ACTUALITES
Ndiassane: Bassirou Diomaye Faye annonce un budget pour accompagner les projets et programmes des foyers religieux
Le Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye a effectué, ce jeudi 19 septembre 2024, une visite de courtoisie à Ndiassane. Ce déplacement intervient à l’approche de la célébration du Mawlid Al Naby dans cette ville, prévue le dimanche 22 septembre 2024.
Le Chef de l’État a été reçu par le Khalife général de Ndiassane, Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta. À cette occasion, le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité les prières du Khalife pour le Sénégal et pour la réussite des projets de l’État.
Le Président de la République a assuré que toutes les préoccupations exprimées par le guide religieux seraient prises en compte dans les projets et programmes du nouveau régime. « Un budget sera élaboré chaque année pour accompagner les projets et programmes dans les foyers religieux », a-t-il déclaré.
ACTUALITES
Gamou Médina Baye: Sur les traces de Cheikh Al Islam Elhadji Ibrahima Niass « Baye »
Cœur spirituel de Kaolack bercé par la foi, Médina Baye va, comme tous les foyers religieux du Sénégal, célébrer dans la communion et la ferveur la naissance du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). La cité religieuse qui devient le point de convergence de milliers de disciples de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse venus de tous les coins du monde va continuer sur la voie tracée par le vénéré guide.
Ardent foyer de la Tidiania, Médina Baye est fin prête pour célébrer avec faste la nativité du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). Cet évènement, bien inséré dans l’agenda religieux sénégalais, est attendu, chaque année, par des centaines de milliers de fidèles, adeptes de Baye Niasse. Depuis quelques jours, la cité religieuse est gagnée par une grande ferveur. Comme à chaque édition, le Comité d’organisation de toutes les activités de la Fayda Tidiania (Comaf) s’emploie à perpétuer l’œuvre de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse qui s’est employé, toute sa vie, à propager l’Islam aux quatre coins du monde. Pour Cheikh Khoureyssi Niasse qui dirige la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, le Maouloud, ce n’est pas la célébration de la naissance d’une personne, mais plutôt celle de la vérité, de la lumière parce que, dit-il, « c’est avec le prophète Mouhammad (Psl) qu’est venue la vérité et la lumière l’a rejoint ».
Selon Cheikh Khoureyssi Niasse, le vénéré El Hadji Ibrahima Niasse, selon qui le Gamou puise tout son sens dans le Coran, a toujours commémoré la nativité du saint prophète. « Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse a dit qu’on ne célèbre pas la naissance d’une personne proprement dite. Le Gamou est une belle façon de célébrer spirituellement ce moment et de matérialiser l’amour porté au Prophète, considéré comme un don de Dieu pour l’humanité. Et selon lui, si on rappelle aux croyants les comportements du prophète, quelqu’un qui vient au Gamou doit, au moins, profiter d’un de ses comportements ».
Pour rappel, dit-il, Cheikh Al Islam a commencé à célébrer le Gamou quand il s’est installé à Médina Baye. « Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (Rta) avait dit qu’à la fin de sa vie, la Faydatou de la Tidiania naitra dans la Tarikha. Il avait même donné des indications. L’année 1929 va donc marquer un tournant important dans la vie de Cheikh Al Islam qui se proclama héritier spirituel de Cheikh Ahmed Tidjane. Il quitta alors Léona pour venir s’installer à Médina. C’est à cette époque que commença la célébration du Gamou, qui n’était alors qu’une cérémonie de récital de Coran après la prière du soir. L’audience était limitée, mais les choses ont, par la suite, bien évolué », explique-t-il.
Selon Cheikh Mahi Niasse, d’aucuns disent que le Gamou est une mauvaise pratique, mais, précise-t-il, si on suit l’histoire, la logique, on se rend compte que c’est une très bonne pratique. « Le Gamou, c’est est un grand moment de ferveur, de rassemblement, de solidarité, de fraternité, de partage, de vie sociale, d’esprit de communion qui n’offre que des bienfaits », fait-il savoir.
Avec Le Soleil
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques