Connect with us

Dakar

Affaire Ndiaga Diouf: 6mois de prison ferme pour Barthelémy Dias (peine déjà purgée)

Publié

on

Plus de 10 ans après les faits, le verdict du procès en appel du Député-Maire de Dakar est tombé ce mercredi. Barthélemy Dias qui a été condamné en première instance pour la mort du jeune Ndiaga Diouf vient d’être confirmé par la cour d’appel de Dakar.

La Cour d’appel de Dakar a confirmé le jugement rendu en première instance dans l’affaire Ndiaga Diouf. En effet, Barthélémy Dias avait été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme pour coups mortels. Une peine déjà purgée. La partie civile (famille de feu Ndiaga Diouf) a été déboutée de toutes ses demandes par la Cour d’appel, comme rapporté par Me Cheikh Koureïssy Ba.

Pour rappel, le parquet général avait requis cinq ans de prison ferme lors du procès en appel.

ACTUALITES

Le Palais de justice de Dakar prend feu: Une explosion de gaz à l’origine de l’incendie

Publié

on

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré ce mercredi matin au tribunal de Dakar. Une explosion de gaz a provoqué l’incendie, en bas, du côté du bureau des casiers, semant la panique dans les environs.

Face à la grosse nuée de fumée et les cris hystériques de certaines dames, les gendarmes ont quadrillé le lieu du sinistre avant d’évacuer toutes les personnes présentes au palais de justice de Dakar. Agents et justiciables sur les lieux ont été vidés des lieux.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Début de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye « Al Mahdi »

Publié

on

La 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi débutera ce samedi 10 février 2024, attirant pendant deux jours la communauté Layène du Sénégal et de la diaspora à Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff pour se connecter avec l’héritage de Seydina Limamou Lahi.

Le Comité scientifique et le Groupement central des Layènes ont déjà annoncé le thème de cette édition, « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique », ainsi que les détails organisationnels.

L’Appel de Seydina Limamou Lahi est un événement phare pour la communauté Layène. Célébrée les 10 et 11 février dans les localités susmentionnées, cette édition commémore l’appel lancé il y a 143 ans, le 24 mai 1883, lorsque Seydina Limamou Lahi, âgé de 40 ans, a émergé sur les monts de Yoff avec pour mission de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unité divine.

Il rappelle la sortie sur les monts de Yoff, d’un Homme, venu, « subitement, du néant », lançant un appel aux musulmans : « Aajibo dahi Allahi » (« Répondez à l’appel de Dieu »). C’était le jour du 8e mois du calendrier musulman. Avec comme mission, explique-t-on, « Reformer les pratiques, vivre l’unicité de Dieu, prôner le retour vers Dieu, monter la voie à suivre à travers les Enseignements : Prière, Zikr, Zakat… »

Continuer la lecture

ACTUALITES

Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang: La Cour suprême confirme la condamnation prononcée en Appel et casse la contrainte par corps

Publié

on

Ousmane Sonko leader du parti dissous Pastef est fixé. La Cour suprême confirme la condamnation de 6 mois de prison avec sursis et la sanction pécuniaire de 200 millions prononcées par la Cour d’Appel mais casse le dispositif de la contrainte par corps.

En effet, la Cour suprême, vidant son délibéré, a rendu la décision suivante:
1-déclare irrecevable l’irrecevabilité.

2-casse l’arrêt rendu seulement sur la contrainte par corps par voie de retranchement.

3-dit que toutes les autres dispositions de l’arrêt restent exécutoires (à savoir la condamnation à 6mois d’emprisonnement avec sursis et paiement de la somme de 200 millions de Fcfa à la partie civile Mame Mbaye Kane Niang ainsi que les frais de procédures.).

Continuer la lecture

ACTUALITES

Affaire Ndiaga Diouf: Barthelemy Dias débouté, la Cour rejette son pourvoi en cassation

Publié

on

La Cour suprême du Sénégal a rejeté le pourvoi en cassation déposé par Barthélémy Dias, député maire. Cette décision clé confirme le jugement précédemment rendu en appel.

Tous les moyens présentés par la défense ont été jugés irrecevables par la Cour. Dias fils pourrait il perdre son mandat de député et la Mairie de Dakar ?

Affaire à suivre…

Continuer la lecture

Tendance