Connect with us

Kaolack Actu

Mimi Touré déclarée persona non grata à Kaolack: Pape Simaha s’indigne et taille en pièces les responsables de BBY

Publié

on

Le président de la plate-forme Nay Leer Sénégal, Pape Simaha, a tenu un point de presse ce lundi à Kaolack pour tancer certains politiciens de la ville de Mbossé qui ont eu l’outrecuidance de déclarer Aminata Touré, en rupture de ban avec le président Macky Sall, persona non grata…

La Dame de fer Aminata Touré dite Mimi, qui n’est plus en odeur de sainteté avec la mouvance présidentielle, peut compter sur le leader de Nay Leer Pape Simaha. Sur ses grands chevaux, le maître à penser de Nay Leer Sénégal a zigouillé les politiciens de Kaolack qui, selon lui, sont en perte de vitesse. « Nous avons tenu ce point de presse pour nous adresser aux Sénégalais et aux Kaolackois en particulier par rapport à la situation politique qui prévaut à Kaolack. Nous avons entendu la sortie des certains politiciens déclarant leur ex-camarade Aminata Touré persona non grata.

Je voudrais leur dire solennellement que Kaolack n’est le tire foncier de personne. La ville n’appartient à personne et nous sommes dans un pays de démocratie. Dès lors chaque citoyen a le droit d’aller partout sur le territoire national. Chacun a aussi le droit de militer dans la localité de son choix.

Que ces politiciens de Benno Bokk Yaakaar qui s’agitent arrêtent, on ne les attend pas sur des querelles de borne fontaine, mais plutôt sur la prise en charge des préoccupations des Kaolackois.

Ces politiciens de mauvais aloi n’ont aucune utilité pour Kaolack. A preuve, ils tous mordu la poussière aux élections locales devant Serigne Mboup. Aux législatives idem: ils essuyé un revers cinglant à Kaolack Commune, certains ont été battus jusque dans leur bureau de vote. Donc ils n’ont aucune légitimité politique pour élever la voie, qu’ils laisse Mimi Touré en paix. Elle est libre quand même de ses choix et si elle ne se retrouve plus dans la mouvance présidentielle elle a le droit de claquer la porte. Et puis on devrait saluer le courage de Mimi Touré qui a assumé ses responsabilités politiques. Alors que ceux qui s’attaquent à elles sont des bénis-oui-oui… », fulmine M. Simaha.

Avant de poursuivre: « En tant que démocrates, nous disons à Mimi qu’elle a le droit de venir à Kaolack quand elle veut car elle est native de la ville. Sinon s’ils veulent créer une guerre civile à Kaolack ils nous trouveront sur leur chemin. Que ces gens-là fassent profil bas, ils ne pèsent rien politiquement. Ce sont tout simplement des pusillanimes. Jes les invite à arrêter leur turpitude sinon ils auront affaire aux Kaolackois… »

Pape Simaha, qui estime que ceux qui s’agitent contre la Dame de fer sont minoritaires dans ce pays, est prêt à en découdre…

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance