Connect with us

Communiqué

Zappée des subventions: La communauté estudiantine de Kaolack « fustige le manque de considération du maire Serigne Mboup »

Publié

on

Dans un communiqué reçu par Kaolack Infos, la Fédération des Amicales Kaolackoises du Sénégal (FAK/SN), la structure qui Rgroupe l’ensemble des étudiants Kaolackois dans les universités suivantes: UCAD, UGB, UADB, UASZ, UIDT, UVS, USSEIN, UAM et UCAB, fustige le manque de considération du maire Serigne Mboup à l’égard de la communauté estudiantine kaolackoise.

Le communiqué de préciser que les étudiants Kaolackois font face à d’énormes difficultés dans les universités, et  certains d’entre eux échouent dans leurs études à cause des problèmes rencontrés. Au moment où l’autorité municipale refuse d’octroyer une subvention aux étudiants.

La fédération tient à rappeler au maire de la commune de Kaolack que la subvention accordée aux étudiants kaolackois est une demande sociale fortement attendue, poursuit le communiqué.

 

 

 

ACTUALITES

Affaire Fan Zones Global Com contre Rts: L’esprit tordu des mauvais perdants pousse aux mensonges et manipulations

Publié

on

Il a été fuité dans les réseaux sociaux qu’une ordonnance de subordination n°111 rendue le 25/01/2024, sous ce rapport, et disant que pour user de notre droit consacré par l’ordonnance de référé en date du 25/01/2024 qui nous a autorisé d’organiser des fanzones sur l’ensemble du territoire national, nous devions procéder à la consignation de la somme de 500.000.000 FCFA.

Il faut rappeler qu’une ordonnance de subordination est une décision prise par un juge dans une procédure non contradictoire sur la base d’un exposé unilatéral des faits par le demandeur qui ne reflète pas forcément la vérité des faits. Bien que nous ayons la possibilité d’en demander la rétractation c’est à dire son anéantissement, mes avocats estiment qu’attaquer cette ordonnance dans le contexte actuel ne présente aucun intérêt, le public ayant déserté les fanzones.

Nous précisons à l’endroit de l’opinion que cette ordonnance ne donne pas raison à la RTS et la SDC sur le monopole des Fanzones et que la décision consacrant nos droits à l’organisation de fanzones est toujours en vigueur. Cependant, avec l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal leur organisation représente aucun intérêt pour les supporters.

Seule la décision du juge d’appel qui ne s’est pas encore prononcé, pourrait remettre en cause ce droit, ce qui n’est pas encore le cas, contrairement à ce que tente de faire croire à l’opinion les auteurs de ces manipulations outrancières.

Par conséquent, la justesse de nos arguments et la noblesse de notre cause nous permettent d’être sereins et optimistes en attendant une victoire en appel pour faire triompher définitivement le droit de tout le peuple sénégalais et des millions de supporters de l’équipe nationale pour l’organisation actuelle et future des fanzones. Pour terminer nous précisons qu’en l’état actuel des procédures en cours, c’est à Global Com que la justice a donné raison.

 

Global. Com

Continuer la lecture

ACTUALITES

Indignation des Adjoints au Maire du Sénégal: « Tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi »

Publié

on

Considérant les nombreuses tentatives menées par les adjoints au Maire depuis 2016 pour une audience avec les hautes autorités du pays ; Considérant la non implication des adjoints dans le processus de négociation et de décision pour l’amélioration du statut de l’élu local ; Considérant le montant insignifiant proposé comme indemnités pour les adjoints au Maire ; Considérant le mémorandum qui a été produit par les Adjoints qui abordent tout le statut global de l’élu local et qui d’ailleurs a beaucoup inspiré l’AMS dans toutes ses revendications ;

Les deux mille vingt-trois (2023) Adjoints au Maire du Sénégal, Dénoncent avec la dernière énergie la proposition de la modique somme destinée à l’indemnité de l’Adjoint au Maire ; Demandent une hausse substantielle d’au moins la moitié des montants reçus par les Maires d’autant plus que les Adjoints sont les chevilles ouvrières des collectivités au vu du travail énorme et de leur présence quotidienne au côté des populations ; Demandent l’intégration de l’indemnité des Adjoints au niveau des fonds de dotation des communes ; Manifestent leur mécontentement à l’endroit des Hautes Autorités du pays ; Exigent l’implication des Adjoints au niveau des instances de décision et de
dialogue surtout pour tout ce qui les concerne ; Réitèrent leur demande d’audience avec le Président de la République.

Ainsi les deux mille vingt- trois Adjoints au Maire se réservent le droit d’user
de toutes les voies légales et efficaces pour atteindre leurs objectifs.

Fait à Dakar le 03 janvier 2024
Signé le bureau national de 2AMS

Continuer la lecture

Communiqué

Parti-MDIS: Le Comité directeur appelle à la massification et annonce le lancement prochain du Parti

Publié

on

Le Comité Directeur du Parti-MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal /MDIS/LIGGEY SENEGAL CI JÀMM) s’est réuni le Mardi 18 juillet 2023 sous la présidence de son Président Monsieur Samba NDIAYE, par ailleurs, Directeur Général de la Société LES GRANDS TRAINS DU SENEGAL (GTS-S.A.), informe un communiqué transmis à Kaolack Infos.

La rencontre s’est tenue en présentiel et par visio-conférence avec les membres des régions et de la diaspora

Après avoir fait le compte rendu du dépôt des documents officiels pour la reconnaissance du
Parti au Ministère de l’Intérieur, le Président du MDIS a lu le procès verbal de l’AG constitutive du
parti, tenue le jeudi 8 juin 2023 à Dakar. Par la suite, il a partagé avec les membres du Comité
Directeur le contenu des statuts qui stipulent que le Comité d’Initiatives ( C.I.T) et le Bureau de
Mise en Œuvre (B.M.O) sont les organes d’exécution des décisions du Parti.

Dans sa communication, le Président du MDIS, Samba Ndiaye, a rappelé l’orientation stratégique du Parti qui vise le Développement Intégral du Sénégal dans la paix et la concorde nationale. D’ailleurs, la devise du Parti est « LIGGEY SENEGAL CI JÀMM ». Il a aussi indiqué la nécessité pour les responsables de s’approprier et de vulgariser cette vision.

En outre, il leur a été demandé de travailler âprement à la massification et à l’élargissement des
bases du Parti en s’appuyant sur des hommes et des femmes engagés et imbus des valeurs de
la République.

Enfin, le Président a exhorté les jeunes qui constituent le socle du parti, à gagner le défi de la
sensibilisation des populations sur notre démarche inclusive et notre combat pour le
Développement Intégral adossé à la citoyenneté, à la discipline et à la responsabilité.

Le Comité Directeur a vivement félicité le Président pour sa nouvelle distinction à l’occasion de la
17 ème Edition des Calebasses de l’Excellence Awards qui s’est tenue le samedi 15 Juillet 2023
à l’hôtel Pullman de Dakar.

En effet, selon le Comité Directeur du MDIS, cette distinction qui vient s’ajouter aux autres notamment le Brevet d’Invention délivré en 2014 par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), sur les pirogues en fibre de verre, le Cauris d’Or de 2015, le Guerté d’Or Fika 2019 et le Malaw d’Or de l’Excellence 2019, n’est que le fruit de son travail remarquable pour le pays. À cela s’ajoutent les avancées significatives apportées pour la reprise du trafic ferroviaire, depuis sa nomination à la tête de GTS-SA par le Président Macky SALL, en septembre 2020.

Le Comité Directeur a également souligné avec force, la fierté qu’éprouvent les militants et
sympathisants du Parti, suite à l’écho largement positif qu’a eu le livre écrit par le Président
« SÉNÉGAL : DES SILLONS POUR SERVIR ».

Enfin, le Comité Directeur, après de larges échanges, a retenu d’organiser prochainement le
lancement du Parti-MDIS « LIGGEY SENEGAL CI JÀMM).

Continuer la lecture

Communiqué

Communiqué du conseil des ministres du 05 juillet 2023

Publié

on

A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations et présenter ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique, à l’occasion de la célébration de l’Aïd El Adha, fête de Tabaski.

Le Chef de l’Etat prie avec la Nation, pour Un Sénégal de paix et de solidarité.

Poursuivant sa communication, le Président de la République a salué le bon déroulement, la qualité et l’exhaustivité des recommandations et conclusions du dialogue national inclusif.
Le Chef de l’Etat a ainsi félicité l’ensemble des participants et acteurs du dialogue national qui, depuis 2019, ont travaillé, avec responsabilité et patriotisme, pour l’intérêt supérieur de la Nation, en vue de trouver les consensus durables et constructifs pour renforcer nos acquis démocratiques et le développement économique et social du Sénégal.
Le Président de la République a, à cet effet, invité le Premier Ministre à rendre compte régulièrement en Conseil des ministres, de l’état de mise en œuvre des décisions sectorielles issues du travail des commissions thématiques du dialogue national.
Revenant sur son message à la Nation du 03 juillet 2023, marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, le Chef de l’Etat a rappelé que ce discours est une invite à Protéger la Nation dans son Unité, sa Résilience et son ambition de poursuivre son élan d’Emergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence.
Le Président de la République a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays, à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique ; et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a notamment tenu à remercier tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés.
Le Président de la République a réitéré au Gouvernement, qu’il travaillera, sans relâche, et jusqu’au 02 avril 2024, pour Servir comme toujours le Peuple Sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années. Dès lors, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024.
C’est ainsi que le Président de la République a demandé au Premier Ministre de présenter lors du prochain Conseil des Ministres, le Plan d’action du Gouvernement pour les 06 prochains mois (juillet au 31 décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale (bourses de sécurité familiale, PUDC, PUMA, PROMOVILLES, PACASEN urbain et rural…) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

Au demeurant, le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur l’impératif d’une prise en charge optimale de la Jeunesse comme priorité stratégique de la Nation en intensifiant la mise en place des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes, à partir des résultats du programme « XEYU NDAW NI » et des réalisations des centres départementaux de formation professionnelle et des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a évoqué :
● le suivi de la campagne agricole : en demandant au Premier Ministre et au Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures requises pour accélérer les mises en place des intrants et matériels agricoles dans les zones agro écologiques du pays. Le Chef de l’Etat a également requis l’accélération de la mise en œuvre du programme national de reconstitution du capital semencier.
● la continuité des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics : en invitant le Premier Ministre et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation à prendre toutes les mesures appropriées, en relation avec les Recteurs, pour assurer la programmation de la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Dans le même élan, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur de veiller au renforcement académique, administratif et financier de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (ENSA). Enfin, le Président de la République a adressé ses félicitations, ses encouragements et ses meilleurs vœux de succès aux candidats à l’examen du Baccalauréat (technique et général) 2023.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda et le suivi de la Coopération et des partenariats en informant le Conseil qu’il présidera, le jeudi 06 juillet 2023 au CICAD, la cérémonie d’ouverture du Forum International « Invest in Senegal ».
Au titre de sa communication, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, adressé ses félicitations au Président de la République pour la densité exceptionnelle et la portée historique de son discours à la Nation du 03 juillet 2023.
Le Premier Ministre a exprimé au Chef de l’Etat, la détermination du Gouvernement à poursuivre avec diligence l’exécution des projets en cours, conformément à la vision du Président de la République matérialisée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Abordant la coordination et le suivi de l’activité gouvernementale, le Premier Ministre a rendu compte :
– de la célébration de la Tabaski ;
– de la réunion interministérielle sur la phase 2 du TER ;
– des préparatifs de la gestion de l’hivernage ;
– de la participation du Sénégal aux jeux mondiaux de Spécial Olympics ;
– de la réunion sur la situation de la Société nationale La Poste ;
– de la réunion sur la situation de l’approvisionnement en médicaments et en produits pharmaceutiques.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
– Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
– Le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur la campagne agricole 2023.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :
● le projet de loi portant révision de la Constitution ;
● le projet de loi modifiant le Code électoral ;
● le projet de loi modifiant le Code pénal ;
● le projet de loi abrogeant et remplaçant l’article 17 de la loi n° 62 – 37 du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active des Forces armées, modifiée ;
● le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications de l’Enseignement supérieur, adoptée à Paris le 25 novembre 2019 ;
● le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Constitution et la Convention de l’Union africaine des Télécommunications, signées le 07 décembre 1999, au
Cap, en Afrique du Sud et révisées à Harare, en République de Zimbabwe, le 10 juillet 2014.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
● Monsieur Babacar TOUMBOU, Maître de Conférences titulaire des Universités, Enseignant Chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, est nommé Président du Conseil de
Surveillance de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) ;

● Monsieur Ibrahima SECK, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Dakar.
● Madame Mame Marième Dieng Ngarandou MBOUP, Ingénieur en Génie civil, est nommée Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Kaolack.
● Monsieur Mbacké Sidy Bouya NDIAYE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Saint-Louis.

● Monsieur Ngagne BA, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Thiès.

● Monsieur Ibrahima DIAKHATE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Ziguinchor.

Continuer la lecture

Tendance