Connect with us

ACTUALITES

USSEIN: Lancement à Kaolack d’un atelier sur le renforcement de la professionnalisation du bouquet de licences du projet PETTAL

Publié

on

L’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) abrite depuis hier lundi un atelier de renforcement de la professionnalisation pour les étudiants inscrits dans 5 licences en agroécologie dans le cadre du projet PETTAL initié par cet établissement d’enseignement supérieur de 3ème génération avec l’institut Agro de France et des organisations de producteurs au niveau du Sénégal.

Le programme concerne 5  des 35 licences professionnalisantes de  l’USSEIN sur la thématique « Agroécologie et systèmes alimentaires durables ».

« Il s’agit d’un projet de recherche entre des équipes françaises, l’USSEIN et d’autres universités sénégalaises pour renforcer la formation professionnalisante au niveau de l’enseignement supérieur, axé principalement sur l’agroécologie et à l’alimentation durable », a précisé Ndèye Coumba Touré Kane, recteur de l’USSEIN.

Selon elle, l’objectif est d’écouter les étudiants qui ont bénéficié de la formation au niveau de USSEIN, les enseignants chercheurs et le monde socioprofessionnel. « Depuis son lancement, le projet PETTAL montre que c’est un modèle de co-construction et de partenariat équitable entre partenaires français et sénégalais. Sa structuration en Work Package ou lot de travail est co-coordonné par une paire d’acteurs (Sénégalo-française), confirmant que les collaborations, qui se consolident de jour en jour, sont un gage de pérennité indéniable ».

Pour sa part, le professeur Diégane Diouf, directeur de l’UFR Sciences sociales et environnement de l’USSEIN et coordonnateur dudit projet, a souligné que c’est un projet de co-construction avant de poursuivre que « l’ADN de l’USSEIN c’est l’employabilité des étudiants en tenant compte des diagnostics, des modalités pratiques de cette alternance et voir comment impulser une dynamique allant dans le sens de réformer les curricula de formation dans ce le sens de renforcer la professionnalisation des licences », a t-il dit.

La cérémonie officielle de lancement de cet atelier de cinq jours (du 17 au 21 octobre) s’est déroulée, dans un hôtel de la place en présence, des enseignants-chercheurs venus de l’Institut agro de Dijon (France), mais également des étudiants, des enseignants de l’USSEIN et autres acteurs du monde socioéconomique du Sénégal.

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance