Connect with us

ÉDUCATION

Journée mondiale de l’enfant / Kaolack: Un mémorandum pour mieux prendre en compte les priorités des enfants

Publié

on

Le 33e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été célébré ce 20 novembre. A Kaolack, le village d’enfants SOS avec ses projet JOFA et PACOPE et en partenariat avec la mairie de la commune de Kaolack a célébrée cette journée sous le thème : « Droits de l’enfant avec des communautés plus inclusives pour chaque enfants ».

La journée était une occasion pour les enfants de remettre un mémorandum plein de doléances aux autorités. « C’est la seule journée qu’on a pour faire part aux autorités et à la communauté, les abus, les violences, les exploitations que subissent les enfants. C’est l’occasion de lancer un appel aux autorités pour plus de protection », a lancé Amina Diop, secrétaire générale du club d’autoprotection et de promotion des droits de l’enfant.

Selon le directeur de programme du Village d’enfants SOS Kaolack, Saliou Dramé, malgré les efforts consentis par les autorités pour la protection des enfants, beaucoup restent à faire. « Aujourd’hui, nous avons tenu à magnifier cette journée de l’enfant devant les conseillers municipaux et devant le maire pour qu’ils puissent prendre en charge les problèmes que sont confrontés les enfants dans la commune de Kaolack ».

« On manque d’un centre d’accueil digne de ce nom, mais aussi il n’y a pas de subvention et il y’a un maillon très important dans la chaine qui n’a pas encore été mis en place, c’est le comité communal de protection de l’enfant. Il faut que le maire nous aide à installer ce comité là pour que tous les maillons de la chaine puissent fonctionner et que les enfants soient mieux protéger dans la commune », a ajouté Monsieur Dramé.

Pour le représentant du préfet du département, Birahim Fall, par ailleurs point focal du comité départemental de la protection de l’enfance, « si l’Etat prend des engagements, la mairie a l’obligation de les respecter et les traduire au niveau communautaire. La protection des enfants de cette commune incombe en premier lieu le maire parce que c’est lui qui a pris l’engagement devant les hommes et devant Dieu qu’il va protéger tous les enfants de son territoire alors que malheureusement jusqu’à présent ses enfants sont victimes de violences, d’inceste, de maltraitance psychologique, physique et mental », a t-il regretté.

Toutefois, l’adjointe au maire chargée de l’éducation et de la petite enfance, Sarata Sonko, a indiqué que la municipalité de Kaolack va s’engager davantage à relever le défi de protection des enfants.

« Le maire Serigne Mboup nous a demandé de faire le maximum pour inclure tous les enfants dans le prochain programme de la mairie qui sera d’accompagner les enfants handicapés et éventuellement les enfants talibés. Le travail a été fait et il fera le plaidoyer au moment de la vote du budget. On fera le maximum pour que cela passe s’il plait à Dieu comme il l’a voulu » a dit la représentante du maire de la commune.

Rappelons que la Journée mondiale de l’enfance célèbre cette année le 33ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le Sénégal a été un des premiers pays au monde à le ratifier en 1990.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée Technique de Kaolack: Les étudiants en BTS en grève illimitée pour réclamer leurs bourses

Publié

on

Les étudiants en cours BTS (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) ont décrété une grève illimitée pour réclamer leurs bourses. Face à la presse, ces étudiants ont également dénoncer leurs conditions d’étude comme le problème de logement, de la restauration etc…. C’est pourquoi, ils interpellent le ministre de la formation professionnelle.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’inspecteur d’académie annonce la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires

Publié

on

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires, a constaté Kaolackinfos

L’objectif de ce forum est de « sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les kaolackois, les sénégalais qui sont passés ici et qui sont soucieux de la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des élèves parce que l’Etat quelque soit ce qu’il peut, l’Etat ne peut pas tout faire », a t-il précisé.

Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans un état de vétusté très avancé. « Ici à Kaolack, les infrastructures ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, qui sont pour l’essentiel, construites un peu avant les indépendances, d’autres juste après les indépendances, sont des infrastructures qui sont actuellement très vétustes. C’est ce cas du Cem Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, le lycée El Hadji Hamid Kane etc, c’est pourquoi (…) nous allons convoqué un forum parce que les mairies et les conseils départementaux seuls ne peuvent pas supporter le cout d’une telle construction », a ajouté l’IA de Kaolack.

Siaka Goudiaby s’exprimait à l’occasion d’une réunion consacrée à la revue régionale annuelle du secteur de l’éducation et de la formation. Le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques.

« Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, ces séries et filières scientifiques et mathématiques ne sont pas assez nombreuses notamment les séries S1, S2, S3 et autres (…). C’est pourquoi à coté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a rappelé l’IA de Kaolack.

La rencontré a été présidé par le gouverneur de région, Ousmane Kane, en présence des acteurs de l’éducation et de la formation de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance