Connect with us

Contribution

Lettre ouverte: La réponse classe d’Ousmane Guèye à Mody Niang

Publié

on

Lettre ouverte à mon aîné Mody Niang

J’ai longtemps  hésité, à  vous répondre à  la suite de beaucoup  de vos sorties  sur l’analyse de la situation politique du Sénégal.

Évidemment, sur certains aspects et arguments  développés, j avais toujours eu le sentiment  qu’il s’agissait surtout d’appréciations, d un  intellectuel, qui réagissait en tant qu’élément  de la société civile, dans une posture de neutralité, politique.

Votre récente déclaration, m a conforté, dans l idée que je m’étais trompé  sérieusement .Votre posture d’homme  politique, était manifeste par vos positions ,d opposant au régime actuel et surtout au Président de la République. Vous en avez aussi le droit et la liberté.

C’est la raison qui me pousse à  cet exercice, pour vous répondre malgré l’estime que je vous  porte et le  respect du droit d’ainesse, pour quelqu’un, qui a joué  un rôle de grand frère  depuis 1974,.
Heureusement, que vous admettrez et conviendrez  avec moi ,que ,le débat autour des questions  aussi  importantes et qui  ,peut indéniablement impacter sur l’avenir, de notre pays, et dépasse largement  ces considérations d’ordre moral et affectif.

Dans votre longue missive, la candidature  éventuelle du Président Macky Sall, proposée  par une frange importante de son parti ,de sa coalition et par des secteurs divers de l’opinion  nationale et internationale, vous indispose  et vous pose problème. Pourtant, cette liberté  de pensée, et surtout de choix, participe de la vivacité du jeu démocratique.

Vous remettez en cause, cette posture politique  qui découle d’une analyse  objective du contexte, eu égard au bilan satisfaisant  du Président de la République, reconnu ,par tous y compris d’ailleurs  vous même, d’une façon implicite. En effet  le débat sur la validité juridique du mandat de Macky Sall  aux prochaines élections  présidentielles, est porté positivement par l’écrasante majorité  des experts constitutionnalistes, même  si l’on admet  que son approbation relève exclusivement du conseil constitutionnel.

Conscient ,d’un avis favorable en perspective, vous vous joignez malheureusement, à  la classe politique  haineuse,et antirépublicaine, qui est entrain de concocter  un plan ourdi  pour le  chaos et l instabilité du pays appuyé  bien sûr par des forces obscures bien tapies dans l’ombre.

Non  ,Inspecteur,, votre cursus professionnel  et républicain, doit vous mettre ,en déphasage d’une telle orientation de dérives.

Votre ,rôle, d’intellectuel imminent  reconnu ,et surtout  votre passé, d’homme  politique engagé, et combattant patriotique, dont la ligne d’action, était fortement  arrimée ,à  la défense de nos institutions républicaines et au respect des décisions arrêtées, devrait, vous obliger moralement et par devoir de responsabilité, à  orienter les débats démocratiques autour de ces fondements  qui constituent  notre ossature républicaine et encadrent  notre état de droit.

Mon cher frère, le contexte géopolitique, et l’environnement  économique mondial ,constituent ,des enjeux qui doivent consolider  notre patriotisme, face à  la perspective de l’exploitation et de la commercialisation  imminentes du pétrole et gaz.

Nous devons  préserver  les acquis importants  du Président Macky Sall, visibles  dans tous les domaines de la vie socio économique du pays.

Nous devons reconnaître, les perspectives  qui s’offrent au Sénégal, par les décisions  courageuses prises, pour ,la croissance économique, l’amélioration des conditions de vie des sénégalais.
Nous devons bâtir  un consensus  autour de sa personne ,pour la réalisation du PSE,pour l’intérêt de tous ,au delà des contingences de gouvernance.

Nous devons accepter, et reconnaître, que son bilan ne souffre d’aucune comparaison  depuis notre indépendance nationale.

Ces succès, au delà  de la personne du Président Macky Sall, est le fruit du travail de tout un chacun, dans un esprit  d’unité et , dans un contexte de paix civile ,de paix sociale  et de cohésion nationale mais par la vision du Président de la République.

Malheureusement on note actuellement  dans ce pays ,un fort courant, hostile au Président Macky Sall(, non pas pour son bilan qui devrait être la creuset de la cristallisation des débats de mandature face aux offres programmatiques alternatives),qui se dresse subitement  tenter d abréger sa gouvernance politique par des moyens et stratégies, hors du cadre réglementaire de conquête du pouvoir. Nihilisme et peine perdue.

Dans cette perspective  d’une ligne politique nouvelle, qui conduirait à  la régression, vous risquerait de passer comme un élément  de ce corps d’intellectuels, recyclés, qui  constituerait  le bloc, pour la conscientisation  collective de l’illégitimation de la candidature  LEGETIME, du Président Macky.

Votre rôle, serait un militant actif du front  de la défense républicaine qui est en gestation, pour faire face aux ennemis de la République.

Vive le Sénégal
Vice la République
Vice le Président Macky Sall
Pour un Sénégal de paix ,d’émergence  et de concorde nationale

Ousmane Gueye PCA CICES responsable politique APR DÉPARTEMENT de Nioro du Rip.

ACTUALITES

Élection de Diomaye: Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

Publié

on

Élection de Diomaye Faye comme Président de la République.
Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

A la place, je crois fermement à une gouvernance qui tiendrait compte de la réalité de la conscience citoyenne et des possibilités qui n’affecteront pas l’équilibre macro économique de notre Etat.

En poussant trop le bouton vers des ruptures non maîtrisées, basées sur une orientation d’une planification qui ressemblerait à une posture populiste, on risquerait de reléguer les priorités de l’heure aux calendes grecques.
Il n’y a ni un reniement, ni une trahison, si l’exercice du pouvoir vous oblige à aborder certaines questions dans les limites des possibilités de l’état, de notre culture, et du niveau de conscience citoyenne collective qui a toujours pensé que l’alternance pour laquelle des millions de jeunes et des femmes se sont battus, serait la solution définitive immédiate et irréversible, de la pauvreté, de l’injustice, du manque d’emplois ,et de la répartition équitable des richesses du pays.

Il serait plus indiqué de donner un échéancier clair, aux différents segments du programme qui s’étalera sur cinq ans. Quelque soit la portée de ce programme alternatif et son incidence positive sur le vécu des populations, il faut avoir à l’esprit que la patience restera la meilleur attitude du moment.

Je souhaite pleins succès au Président Diomaye et à son futur gouvernement .

Ousmane Gueye Médina sabakh

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sonko, un imposteur de classe exceptionnel (Par Samba Sadji)

Publié

on

Le menteur en politique se réfère à un politicien qui dit délibérément des choses fausses ou trompeuses pour obtenir un avantage politique. Ces actions peuvent semer la confusion parmi les citoyens et éroder la confiance dans le système politique.

Il est important pour les politiciens d’être honnêtes et transparents avec le public pour maintenir l’intégrité du processus démocratique. Cette politique malsaine de Sonko sera perçu de manière négative et ne pourra jamais saper la confiance des citoyens envers Amadou.

Cette désinformation alimentée par Sonko est démasquée par les sénégalais. C’est une pratique malhonnête utilisée pour discréditer Amadou Ba. Sonko est un adepte de diffamation, de dénigrement, de manipulation. Au lieu de proposer un programme il s’adonne avec son « talibé » Diomaye à des enfantillages de mauvais goût . Tout le contraire de Amadou qui est un homme de probité morale et d’une expertise avérée.

Il n’a pas le temps de parler des autres mais de partager un programme , une vision ,qui offre aux jeunes , aux femmes ,aux paysans etc … des perspectives. Amadou a opté pour une campagne électorale responsable , de paix offrant au peuple sénégalais des débats sur les programmes instructifs

Samba Sadji coordonnateur régional du LSS,
Président commission communication départementale du comité électoral du Benno Bokk Yaakar.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ousmane Guèye (APR): « Ousmane Sonko vote contre Diomaye… »

Publié

on

Ousmane Sonko vote contre Diomaye !! Divergences de fond sur l’offre programmatique de gouvernance. Décidément, le non candidat Ousmane Sonko prend ses distances sur DIOMAYE ,et critique sévèrement les concepteurs du programme de son candidat.

Pourtant, depuis des années, les militants et sympathisants de ce parti ,dans leurs sorties médiatiques ,rivalisent d’ardeur sur le « projet  » de leur leader PROS sans pourtant jamais décliner ses grandes lignes ni ses orientations
En réalité, ,Ousmane Sonko,revient pour rejeter le programme monétaire proposé par Diomaye,lié à la sortie du franc CFA notamment .Cette position subite n’est pas gratuite ,à la suite de levées de boucliers et de rejets massifs par les milieux financiers ,les experts et les hommes d’affaires sénégalais en particulier.

L’autre désaccord réside pour Sonko, à l’incohérence du projet constitutionnel de suppression du poste de premier ministre et de son remplacement par celui de vice-président, une aberration.

En posant de tels actes importants en pleine campagne électorale et dans un contexte économique et financier ,qui place le Sénégal dans l’échelle de classification africaine très honorable, Ousmane Sonko ,vient de s’isoler sérieusement de son candidat président et de jeter un doute sur l’identité des véritables responsables de la déviation de leur fameux projet salvateur ,et anti système ,tant chanté, mais jamais connu par les Sénégalais
Ce désaccord criard ,est un jalon important de contradiction qui place évidemment Ousmane Sonko dans une position attentiste et de réserve .

En politique ,cela veut dire qu’il désavoue Diomaye et VOTE NON.

Les jours à venir ,seront décisifs sur cette dualité en gestation et en téléchargement qui aura des impacts contradictoires sur sur la communication à porter.

Ousmane Gueye Responsable politique APR ,département de Nioro du Rip

Continuer la lecture

ACTUALITES

Hommage aux Femmes, Lumière Féminine: Hymne à la Force, à la Résilience et à l’Égalité en ce 8 Mars. (Par Ndiawar Diop)

Publié

on

À ma mère !
À mes proches Chéries !
Aux femmes du monde !

En ce jour où les étoiles se rassemblent,
8 mars, hommage aux femmes qui scellent
Leurs forces, résilience, et l’impact sincère,
Une célébration de la force féminine à travers l’univers.

À nos mères, piliers des jours passés,
Femmes fortes, l’écho des rêves embrassés.
À nos sœurs, amies, proches chéries,
Dans chaque pas, une éclatante harmonie.

Dans l’ombre et la lumière, leur lutte persiste,
La Journée des Femmes, un récit qui résiste.
Réalisations gravées, étoiles dans le ciel,
Elles tissent des destins, un feu éternel.

Chaque histoire féminine, une inspiration,
Leaders, innovatrices, poésies en action.
Leurs succès, une mélodie universelle,
Qui chante l’égalité, une vision nouvelle.

En cette journée dédiée, un appel à la réflexion,
Sur les défis, sur les luttes, sur l’émancipation.
Amplifions les voix, brisons les silences,
Pour un monde d’équité, sans résistances.

Investissons dans l’autonomisation,
Éduquons, encourageons, levons les ambitions.
Que la société devienne une toile résiliente,
Où chaque femme trouve sa voie, sa brillance.

Un appel à l’action, contre la discrimination,
Contre la violence, éradiquons l’illusion.
Que le respect guide chaque regard,
Que la reconnaissance soit notre étendard.

En célébrant cette journée, nous unissons nos cœurs,
Honorons le courage des pionnières, leurs ardeurs.
Ensemble, hommes et femmes, bâtissons l’avenir,
Où chaque femme peut s’épanouir et fleurir.

Par Ndiawar Diop

Continuer la lecture

Tendance