Connect with us

Contribution

Les conquêtes et batailles électorales d’hier à nos jours: L’urgence d’un large front patriotique et républicain pour la consolidation de l’état de droit et du respect de nos institutions

Publié

on

L’histoire politique au Sénégal, certes est jalonnée, de situations de violences séquentielles, suivies de morts d’hommes le plus souvent à  des moments surtout liés à  des contestations de résultats proclamés,  mais ,était surtout encadrée, dans les limites ,d’un état républicain, qui a su résister aux soubresauts des dérives, grâce, au socle de nos institutions reconnues ,par les protagonistes en compétitions, La stabilité du pays, et la cohésion nationale, s’imposaient comme des « murs » infranchissables.

Mis à  part, la grève de 1968,et les événements  de 1988,et 1992,.la situation du pays pendant, les époques  électorales, marquées  par les incohérences  du code électorale ou de la polémique liée au  contentieux  électoral ,était quasiment calme sur toute  l’étendue du territoire.

C est d’ailleurs  dans cet état d’esprit, que la classe politique de l opposition de  l’époque ,dans un élan de sursaut patriotique, à pesé en 1989,pour éviter une deuxième  année blanche, qui se dessinait sous nos yeux, alors que le gouvernement, que nous combattions était impuissant, face, à  l’engagement des syndicats,

Les événements  regrettables de notre crise diplomatique avec la Mauritanie, constituaient, une occasion pou feu Amath Dansohko (paix et salut à son âme), de lancer le fameux appel à un large rassemblement, qui a vu s’installer  le gouvernement de la majorité présidentielle du Président Abdou Diouf en 1993.

Ce bref aperçu de notre histoire politique, est une boussole, pour mieux  analyser les faits saillants  d’aujourd’hui, qui rythment notre jeu politique.

Quelle est la stratégie de notre  opposition actuelle ? Quels sont les procédés du pilotage de sa ligne d’action ? Quel est le programme alternatif  proposé, et débattu,qui constitue  l’élément  central constitutif,de la conquête démocratique du pouvoir ?
Quelle est l’idéologie centrale  de son orientation politique ou à défaut la référence  historique, d’appui?

Face à  ces interrogations, ayons le courage de constater, que le réponse est négative. Son seul objectif, c’est le départ, du Président Macky Sall, qui ouvrirait le « paradis « à tous les sénégalais, qui seront alors   riches, avec des emplois  pour tous les jeunes, des hôpitaux dans tous les villages,…. Voilà  le système virtuel  chimérique, de proposition, comme programme alternatif

Pour y arriver, il faut  utiliser un discours populiste, s’appuyer sur la conscientisation  des couches juvéniles, et adolescentes fragiles ,dont la posture psychologique, demeure la défiance à  l’autorité ( les psychologues de l’enfance ne me démentiront pas). quelle soit parentale, spirituelle, ou temporelle, par la manipulation ,la désinformation ,les insultés et injures.

L’heure est venue au retour  à  l’orthodoxie républicaine et démocratique de la conquête du pouvoir .Les enjeux ,la complexité  de l’environnement  géopolitique  mondiale  et les réelles menaces qui pèsent  sur les pays du sahel et sur notre pays eu égard  aux perspectives économiques, bien connues imposent à  toute la classe politique, à  tous  les hommes et femmes, aux intellectuels, et aux leaders d’opinion, soucieux du développement de notre pays et épris de justice et de sens patriotique ,par éthique et surtout par responsabilité, à créer  les conditions objectives d’un dialogue  fécond, pour préserver notre stabilité nationale et barrer la route aux ennemis de la République et aux fossoyeurs de notre marche  irréversible vers l émergence, en prenant en compte la pleine mesure de notre diversité et de nos contradictions  pour un Sénégal de paix ,d’unité et dans le respect scrupuleux  de nos institutions et des décisions rendues.

Notre combat politique, ,quelque soit l’enjeu de la conquête du pouvoir, doit avoir comme objectifs, en amont comme en aval, la préservation  de notre unité nationale et notre intégrité.
Je suis convaincu, que le Président  de la République Macky Sall, garant des institutions, porterait une oreille attentive à une telle perspective

J’en appelle à  la maturité de toute la classe politique, ,à  sa responsabilité  et à une prise de conscience élevée de la complexité  des enjeux conjoncturels.

Vive le Sénégal
Vive la République
Pour un Sénégal émergent et prospère, dans la stabilité et la concorde
nationale.

OUSMANE GUEYE PCA CICES

ACTUALITES

Élection de Diomaye: Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

Publié

on

Élection de Diomaye Faye comme Président de la République.
Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

A la place, je crois fermement à une gouvernance qui tiendrait compte de la réalité de la conscience citoyenne et des possibilités qui n’affecteront pas l’équilibre macro économique de notre Etat.

En poussant trop le bouton vers des ruptures non maîtrisées, basées sur une orientation d’une planification qui ressemblerait à une posture populiste, on risquerait de reléguer les priorités de l’heure aux calendes grecques.
Il n’y a ni un reniement, ni une trahison, si l’exercice du pouvoir vous oblige à aborder certaines questions dans les limites des possibilités de l’état, de notre culture, et du niveau de conscience citoyenne collective qui a toujours pensé que l’alternance pour laquelle des millions de jeunes et des femmes se sont battus, serait la solution définitive immédiate et irréversible, de la pauvreté, de l’injustice, du manque d’emplois ,et de la répartition équitable des richesses du pays.

Il serait plus indiqué de donner un échéancier clair, aux différents segments du programme qui s’étalera sur cinq ans. Quelque soit la portée de ce programme alternatif et son incidence positive sur le vécu des populations, il faut avoir à l’esprit que la patience restera la meilleur attitude du moment.

Je souhaite pleins succès au Président Diomaye et à son futur gouvernement .

Ousmane Gueye Médina sabakh

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sonko, un imposteur de classe exceptionnel (Par Samba Sadji)

Publié

on

Le menteur en politique se réfère à un politicien qui dit délibérément des choses fausses ou trompeuses pour obtenir un avantage politique. Ces actions peuvent semer la confusion parmi les citoyens et éroder la confiance dans le système politique.

Il est important pour les politiciens d’être honnêtes et transparents avec le public pour maintenir l’intégrité du processus démocratique. Cette politique malsaine de Sonko sera perçu de manière négative et ne pourra jamais saper la confiance des citoyens envers Amadou.

Cette désinformation alimentée par Sonko est démasquée par les sénégalais. C’est une pratique malhonnête utilisée pour discréditer Amadou Ba. Sonko est un adepte de diffamation, de dénigrement, de manipulation. Au lieu de proposer un programme il s’adonne avec son « talibé » Diomaye à des enfantillages de mauvais goût . Tout le contraire de Amadou qui est un homme de probité morale et d’une expertise avérée.

Il n’a pas le temps de parler des autres mais de partager un programme , une vision ,qui offre aux jeunes , aux femmes ,aux paysans etc … des perspectives. Amadou a opté pour une campagne électorale responsable , de paix offrant au peuple sénégalais des débats sur les programmes instructifs

Samba Sadji coordonnateur régional du LSS,
Président commission communication départementale du comité électoral du Benno Bokk Yaakar.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ousmane Guèye (APR): « Ousmane Sonko vote contre Diomaye… »

Publié

on

Ousmane Sonko vote contre Diomaye !! Divergences de fond sur l’offre programmatique de gouvernance. Décidément, le non candidat Ousmane Sonko prend ses distances sur DIOMAYE ,et critique sévèrement les concepteurs du programme de son candidat.

Pourtant, depuis des années, les militants et sympathisants de ce parti ,dans leurs sorties médiatiques ,rivalisent d’ardeur sur le « projet  » de leur leader PROS sans pourtant jamais décliner ses grandes lignes ni ses orientations
En réalité, ,Ousmane Sonko,revient pour rejeter le programme monétaire proposé par Diomaye,lié à la sortie du franc CFA notamment .Cette position subite n’est pas gratuite ,à la suite de levées de boucliers et de rejets massifs par les milieux financiers ,les experts et les hommes d’affaires sénégalais en particulier.

L’autre désaccord réside pour Sonko, à l’incohérence du projet constitutionnel de suppression du poste de premier ministre et de son remplacement par celui de vice-président, une aberration.

En posant de tels actes importants en pleine campagne électorale et dans un contexte économique et financier ,qui place le Sénégal dans l’échelle de classification africaine très honorable, Ousmane Sonko ,vient de s’isoler sérieusement de son candidat président et de jeter un doute sur l’identité des véritables responsables de la déviation de leur fameux projet salvateur ,et anti système ,tant chanté, mais jamais connu par les Sénégalais
Ce désaccord criard ,est un jalon important de contradiction qui place évidemment Ousmane Sonko dans une position attentiste et de réserve .

En politique ,cela veut dire qu’il désavoue Diomaye et VOTE NON.

Les jours à venir ,seront décisifs sur cette dualité en gestation et en téléchargement qui aura des impacts contradictoires sur sur la communication à porter.

Ousmane Gueye Responsable politique APR ,département de Nioro du Rip

Continuer la lecture

ACTUALITES

Hommage aux Femmes, Lumière Féminine: Hymne à la Force, à la Résilience et à l’Égalité en ce 8 Mars. (Par Ndiawar Diop)

Publié

on

À ma mère !
À mes proches Chéries !
Aux femmes du monde !

En ce jour où les étoiles se rassemblent,
8 mars, hommage aux femmes qui scellent
Leurs forces, résilience, et l’impact sincère,
Une célébration de la force féminine à travers l’univers.

À nos mères, piliers des jours passés,
Femmes fortes, l’écho des rêves embrassés.
À nos sœurs, amies, proches chéries,
Dans chaque pas, une éclatante harmonie.

Dans l’ombre et la lumière, leur lutte persiste,
La Journée des Femmes, un récit qui résiste.
Réalisations gravées, étoiles dans le ciel,
Elles tissent des destins, un feu éternel.

Chaque histoire féminine, une inspiration,
Leaders, innovatrices, poésies en action.
Leurs succès, une mélodie universelle,
Qui chante l’égalité, une vision nouvelle.

En cette journée dédiée, un appel à la réflexion,
Sur les défis, sur les luttes, sur l’émancipation.
Amplifions les voix, brisons les silences,
Pour un monde d’équité, sans résistances.

Investissons dans l’autonomisation,
Éduquons, encourageons, levons les ambitions.
Que la société devienne une toile résiliente,
Où chaque femme trouve sa voie, sa brillance.

Un appel à l’action, contre la discrimination,
Contre la violence, éradiquons l’illusion.
Que le respect guide chaque regard,
Que la reconnaissance soit notre étendard.

En célébrant cette journée, nous unissons nos cœurs,
Honorons le courage des pionnières, leurs ardeurs.
Ensemble, hommes et femmes, bâtissons l’avenir,
Où chaque femme peut s’épanouir et fleurir.

Par Ndiawar Diop

Continuer la lecture

Tendance