Connect with us

ACTUALITES

Coordination du bureau national du MEER : Steven Dame Sène incarne un « MEER bou bess » et installe la cellule MEER de l’USSEIN

Publié

on

Dans la perspective des renouvellements du bureau national du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER), Steven Dame Sène, jeune étudiant originaire de Bambey, compte briquer le poste de Coordinateur national. Cet ancien président de l’Amicale de la Faculté de Lettre( deux mandats) incarne un nouveau type de MEER, « MEER bou bess ». Un mouvement qui va réinstaurer les valeurs républicaines dans une dynamique de défendre l’intérêt des étudiants tout en constituant un fer de lance pour le président Macky Sall.

C’est en entendant massifier le mouvement tout en jouant un rôle d’alerte et de veille entre le parti et l’Université que Steven Dame Sene et sont équipe ont procédé à l’installation de la cellule du MEER à l’Université El Hadji Ibrahima Niass du Sine Saloum. « Nous sommes venus à l’USSEIN pour partager avec les étudiants dans le cadre de notre projet pour apporter un changement de paradigme dans la structure des élèves et étudiants républicains afin de traduire la vision du président Macky Sall dans touts les instances universitaires », a-t-il ajouté.

Steven Dame Sène a profité de l’occasion pour offrir une somme de cent cinquante mille francs CFA ( 150.000) aux étudiants de l’USSEIN et aux membres de la cellule MEER.

En prenant la parole, le nouveau coordonnateur de la cellule MEER de l’Ussein s’est réjouit de l’installation du Mouvement des élèves et étudiants républicains. Selon Aboubakar Danfakha, cela va leur permettre d’embrasser la vision du président de la République et participer à la construction d’un Sénégal émergent.

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance