Connect with us

Économie

Kaolack: Le Forum civil renforce les membres du comité territorial de justice fiscale

Publié

on

Un atelier sur la fiscalité et le finance local a eu lieu ce samedi 03 novembre à Kaolack. A l’initiative de la section régionale du Forum civil de Kaolack en collaboration avec Taxe Justice Network Africa (TJNA), dans le cadre de la phase 2 du projet de renforcement de la justice fiscale au Sénégal.

Selon le coordonnateur de la section Forum civil de Kaolack, Abdou Karim Sadji, « nous avons jugé utile d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la fiscalité parce qu’on s’est rendu compte qu’au niveau local, les gens éprouvent beaucoup de difficultés à recouvrer les taxes et du coup ça a un impact très négatif au niveau de la réalisation des projets. Du coup on s’est dit qu’il fallait accompagner les populations, mettre sur pied un comité territorial de justice fiscale et organiser des sessions de renforcement dans le cadre d’aider les populations à mieux s’approprier le civisme fiscal », a t-il expliqué.

Les bénéficiaires sont des membres du Comité territorial de la justice fiscale (CTJF). « Ce comité sert de relai entre les autorités au niveau local et la population. C’est dans le cadre des ateliers de renforcement de capacité que les membres du comité sont autour de cet atelier pour être capacité pour pouvoir vraiment jouer pleinement leur rôle de médiateur, d’informer et de sensibiliser les populations sur l’importance de la fiscalité », a renchérit M Sadji.

A l’en croire, certaines populations de Kaolack et du Sénégal en général n’ont pas la bonne information par rapport à la fiscalité. C’est pourquoi, il a invité les « autorités locales de tout faire pour que les projets soient réalisés », pour inciter les populations à payer les taxes et impôts.

« C’est une source de motivation parce que là, la personne saura que l’argent qu’il a remis à la collectivité, sert à réaliser tel ou tel projet (…) », a soutenu le coordonnateur de la section Forum civil de Kaolack.

L’atelier a enregistré la participation de membres du comité territoriale de justice fiscale, des services financiers de la mairie de Kaolack, des représentants des populations etc.

ACTUALITES

Ramadan et hausses des prix: Elhadji Abdou Badio (ASCOSEN Kaolack) met en garde et interpelle…

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, le président régional de l’association des consommateurs du Sénégal zone centre, a mis en garde certains commerçants véreux qui profitent du mois béni de Ramadan pour augmenter les prix. Abdou Badio a invité les consommateurs à dénoncer ses pratiques frauduleuses et alerté sur les produits impropres à la consommation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rencontre entre le DG des douanes et les transporteurs et commerçants du Sénégal pour un partenariat gagnant-gagnant

Publié

on

Le directeur général des douanes, Mbaye Ndiaye, a rencontré, ce mercredi à Kaolack, l’association nationale des transporteurs et commerçants du Sénégal. Une rencontre au cours de laquelle, il a fait part de sa disponibilité et de son ouverture pour une franche collaboration dans leurs relations commerciales et de l’importance qu’il accorde à la zone centre regroupant les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Ainsi, le DG des douanes sénégalaises a promis de leur faciliter le travail de dédouanement, la dématérialisation etc au grand bonheur du président de l’ANTCS, Daouda Tine. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les activités de la 8ème édition de la FIKA officiellement lancées

Publié

on

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana, a procédé samedi au lancement officiel de la septième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA).

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fatick: Incinération de produits prohibés d’une valeur de près de 2 milliards

Publié

on

Des produits prohibée estimée 1.932.743.050 CFA composer de chanvre indien, de faux médicaments de cocaïne héroïne, ecstasy, haschich etc ont été incinéré par les services des douanes de la région de Fatick.

La cérémonie d’incinération a eu lieu en présence des autorités administratives de la région

Pour rappel ces produits ont été saisis a l’occasion des contrôles de routine.

Ainsi, le lieutenant des soldats de l’économie a invité la population à mieux collaborer avec eux afin de les aider à bien mener leur mission.

Marie Samb

Continuer la lecture

Tendance