Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Des élus et acteurs territoriaux capacités sur la gestion foncière

Publié

on

Des élus et acteurs territoriaux de la région de Kaolack ont été capacité sur la gestion foncière, à travers une rencontre sous forme de comité régional de développement (CRD) tenue ce jeudi 22 décembre 2022, à la gouvernance de Kaolack.

A l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD), dans le cadre d’une convention qu’elle a signée en fin décembre 2021 avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE-CV).

« Cet atelier a une importance particulière pour une maîtrise, par tous les acteurs, du processus d’attribution des terres mais aussi comment y accéder et comment les exploiter. Nous voulons que l’ensemble des parties prenantes du territoire, autorités administratives, élus territoriaux, groupements de femmes et de jeunes, entre autres, puissent avoir une compréhension globale sur la gestion foncière », a déclaré Dr Mahmouth Diop, directeur de l’ARD de Kaolack.

Il poursuit, « Au Sénégal, le problème de gestion foncière s’explique par le fait qu’il n’y a pas de cadastre rural, alors que chaque terre attribuée doit disposer d’un numéro d’identification cadastrale (NICAD), qui n’existe que dans les zones urbaines », a relevé le directeur de l’ARD de Kaolack.

Pour Dr Mahmouth Diop, « la finalité de la rencontre, c’est de facilité aux producteurs l’accès au foncier agricole, que l’ensemble des femmes rurales par exemple, qui doivent être autonomisées, parce qu’elles n’avaient pas accès à la terre. On sensibilise les élus, en matière de délibérations, pour donner des parcelles de terres aux femmes porteuses de projets de développement ».

La rencontre qui a enregistré la présence des préfets et des élus des départements de Kaolack, de Guinguinéo et de Nioro du Rip, a été présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye.

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance