Connect with us

Kaolack Actu

Dieynaba Diop: « Serigne Mboup est incapable, il est impossible qu’un budget puisse passer aussi rapidement de 4 à 7 milliard »

Publié

on

La présidente de la plateforme Soxali Kaolack avait annoncé sur les antennes de la TFM qu’il était urgent d’installer à la mairie de Kaolack une délégation spéciale.

L’autorité administrative du département semble confirmer cette probabilité car l’équipe municipale est au bord du blocage. En effet, le préfet a bloqué le budget malgré que le maire Serigne Mboup ait récemment annoncé que celui-ci était voté dans le calme.

D’après nos informations, le préfet n’est pas convaincu de l’effectivité d’un budget de 7 milliards surtout avec des financements hors budget comme le PACASEN (programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal), il n’y a pas de débat d’orientation budgétaire.

Madame Dieynaba Diop avait dit qu’il en serait ainsi  »Serigne Mboup est incapable, il est impossible qu’un budget puisse passer aussi rapidement de 4 à 7 milliard », persiste t-elle.

L’experte en management et gestion de projets Madame Diop insiste que Kaolack n’a pas de ressources pour mobiliser 7 milliards ce qui frise une manipulation budgétaire de la part du maire pour pour une opération de charme politique.

 »Concernant l’affaire Auchan qui défraie la chronique à Kaolack, la grande surface ne peut pas s’implanter à moins d’un kilomètre de vol d’oiseau du marché central. Paradoxalement, Auchan est entrain de s’installer à moins de 300 mètres du marché central en violation de la loi et de la volonté affirmée de l’Etat à travers le ministre du commerce Abdou Karim Fofana ».

Ainsi, elle rappelle au Président de la République que le plan Sénégal émergent n’a pas encore fait d’effet à Kaolack, la ville n’a que le marché central et ses quatre sorties.

Dieynaba Diop conclut en précisant  »je suis formelle, une délégation spéciale est un impératif pour la survie économique de Kaolack et l’épanouissement des Kaolackois ».

ACTUALITES

Kaolack: Des jeunes dénoncent le manque d’infrastructures sportives et plaident pour la rénovation de l’école Amadou Tanor Dieng

Publié

on

Lors de la finale de la première édition du « tournoi de la paix », ce dimanche 12 mai 2024, des jeunes du quartier Passoire ont dénoncé le manque d’infrastructures sportives de base dignes de nom dont souffrent la commune de Kaolack. Ces jeunes ne peuvent pas concevoir qu’une ville comme Kaolack ne peut même pas avoir un stade digne pour permettre à la jeunesse de pratiquer leur sport. Ils ont également plaidé pour la rénovation de l’école élémentaire publique Amadou Tanor Dieng de , depuis des année, est dans un état de vétusté très avancé. Rappelons que la première édition du « tournoi de la paix » a été remporté par l’ASC Déggo de Ndorong (1-0) devant l’ASC Xorom Si de Dialègne. Une finale parrainée par Pape Demba Ndiaye, coordonnateur du parti MPR à Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Rénovation de l’ancien bâtiment du commissariat de Ndorong: Les populations poussent un ouf de soulagement

Publié

on

Ça pourrait être un ouf de soulagement pour les populations de Ndorong et environnantes qui depuis la délocalisation du commissariat de Police de Ndorong étaient rester sans voix à cause des cas de vol, d’agressions et autres…

En outre, la position de ce bâtiment situé en face de la route nationale (RN1) est aussi un atout considération pour la police elle même.

Pour rappel, Ndorong était parmi les localités les plus stables parmi les 45 quartiers de la commune Kaolack. Mais depuis la délocalisation du commissariat à Sam, en 2019, ce quartier est devenu une sanctuaire d’insécurité totale.

KM/FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le SAMES étale les maux du secteur de la santé et interpelle le nouvelles autorités…

Publié

on

En conclave les 10 et 11 mai 2024 à Kaolack, le Comité Exécutif National (CEN) du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) s’est penché sur la situation du secteur de la santé. Plusieurs questions ont été abordées. Face à ses maux qui gangrènent le secteur de la santé, le CEN du Sames interpelle les nouvelles gouvernants pour que des solutions rapides et efficaces soient apportés dans les meilleurs délais.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La situation foncière de la région au cœur d’un atelier d’échanges

Publié

on

Un atelier de réflexion, d’échanges et de partage sur la situation foncière de la région a reuni ce vendredi 10 mai 2024, à Kaolack les acteurs de l’Etat, de la société civile, du monde paysan, des ONG etc. Cette rencontre a été organisée par le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et le cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) accompagnés par le projet « Seen Suuf ».

« Nous nous sommes réunis pour discuter, échanger un peu sur la situation foncière au niveau de la région de Kaolack et comment faire de sorte qu’il ait moins de problèmes sur cet aspect », a déclaré Sidy Ba, président de la plateforme régionale de la gouvernance foncière de Kaolack.

Poursuivant, Monsieur Ba soutient que cette rencontre a permis d’identifier les problèmes et de proposer des solutions.

« On a eu à identifier les sources de conflits potentiels, les conflits qui existent déjà et les zones conflictogènes potentielles pour anticiper, discuter et prendre des mesures idoines pour qu’il ait moins de tensions, moins de problèmes, qu’il ait une gestion apaisée de conflit. Et cela, nous le faisons dans le cadre de la plateforme régionale de la gouvernance foncière pour échanger la dessus et échanger sur ces questions là pour gérer de manière très apaisée le foncier qui est une source de conflit pour les années à venir », a ajouté Sidy Ba.

Selon Mamour Dramé, coordonnateur régional du projet Seen Suuf Kaolack, cet atelier d’échanges entre dans le cadre des préparatifs des assises sur le foncier qui est en préparation pour sortir des proposition de la région de Kaolack afin de régler le problème du foncier au Sénégal en général et Kaolack en particulier.

« Nous avons constaté, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, qu’il y’a un engouement engouement pour prendre en charge la question liée au foncier. Chose que nous saluons par ce que le foncier été une question problématique. Mais ce que nous attendons de ces autorités là c’est qu’elles prennent en compte déjà l’existant. Il y’a des réflexions qui ont été faites de façon concertée mais il y’a également des exemples qui sont en cours d’être réalisés par les projets comme Seen Suuf et autres qui peuvent servir déjà de point de départ. Et comme je l’ai dis, la réforme du foncier de manière générale mais particulièrement du foncier rural doit se faire avec l’ensemble des parties prenantes parce que l’utilisation du domaine national est pluriel et il faut une réforme équilibrée pour prendre en compte l’enjeu de toutes le activités menées sur le domaine nationale », a t-il conclu.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

Tendance