Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Le DG de la Sénélec, Pape Mademba Bitèye à Taiba Niassène et Porokhane pour faire l’état des lieux

Publié

on

Le Directeur Général, Pape Mademba Bitèye, était à Taiba Niassène et Porokhane pour constater de visu les disposition prises par le Sénélec pour le bon déroulement du Gamou et du Magal.

Deux événements religieux sur l’agenda électrique de la Senelec, le Magal de Porokhane et le gamou de Taïba Niasséne prévus respectivement le 02 et le 06 février 2023.

Accompagné de membres de comité de direction , le Directeur général a été accueilli à Taïba par le khalife et toute la population de la cité religieuse ainsi que le Maire de la commune, qui dans son discours à féliciter Senelec pour les multiples réalisations faites.

Pour rappel Taïba est au rendez-vous de l’accès universel à l’électricité. Cette année, le service Distribution a dégagé quatre axes principaux qui sont : la boucle mise à l’intérieur de Taïba Niasséne pour éviter le coupures,
renouvellement de la ligne Taïba Niasséne Dinguiraye ,en plus la ligne Taïba Niasséne et Porokhane à été reliée ,la sécurisation du réseau aérien HT dans les maisons qui sera souterraine et l’effectivité de la boucle de Nioro pour rendre fiable davantage l’alimentation de Porokhane. Il faut aussi noter que 3 sources sont disponibles pour l’alimentation de la ville de Porokhane et de Taïba Niasséne. ( Kaolack, Kaffrine et Gambie) et 77 ménages pour l’instant ont bénéficié du projet 37500 ménages (woyofal social).

Visitant le nouveau poste Taïba Niasséne keur amath Diop, le Directeur général a félicité les agents pour le travail abattu et le comité d’organisation des événements religieux ( CONAGER) .

Après Taïba, la délégation a fait cap sur Porokhane où elle a été d’abord reçue par le Maire au poste de Serigne Bassirou. Très satisfait des réalisations faites par Senelec et l’engagement de ses agents, le Maire a félicité de vives voix le directeur général et l’ensemble du personnel. Il faut rappeler aussi que 150 ménages de faibles revenus ont bénéficié gratuitement l’installation intérieure de leurs maisons.

Reçu par le khalife général Serigne Mountakha Mbacké et le président du comité d’organisation Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, le Directeur général a listé les réalisations faites par Senelec pour la bonne couverture électrique du Magal.

Pour un montant global de 501.290.000F , Senelec a réalisé, 375 supports BT, 38 supports HTA, 12619 mètres de câble BT, 1374 mètres,de ligne aérienne HTA,3680mètres de câble souterrain HTA, 4 postes en coupure, 1 poste T , 05 Transformateurs, 450 lanternes, 01 groupe électrogène de 400KVA chez le khalif,01 groupe de 800 kva pour la mosquée, 01 groupe de 250 kva pour la résidence des hôtes, 01 groupe de 185 kva pour la cérémonie officielle. Dans son exposition le SD a rappelé que le poste Norvégienne permettra , une souplesse d’exploitation avec le désengorgement du poste Nioro Gendarmerie, la possibilité de reprise des villes de Porokhane et/ou de Nioro via la Gambie,la possibilité de reprise des villes de Porokhane et /ou de Nioro via le feeder Kaffrine,la possibilité de reprise de la ville de Porokhane en cas d’indisponibilité du poste Nioro Gendarmerie.

Tous ces travaux realisés cette année ont permis d’avoir 4 possibilités d’alimenter la cité religieuse de Porokhane pour la sécurisation du Magal :
• Kahone – Nioro – Porokhane,
• Kahone – Taiba Nissène – Porokhane,
• Kahone – Kaffrine – Nioro – Porokhane,
• Gambie – Nioro – Porokhane

En plus de ces multiples réalisations, Senelec a raccordé 150 clients à faibles revenus et réalisé gratuitement l’installation intérieure de leurs maisons en plus de la première recharge.

En outre , le Directeur général a rassuré les habitants de la ville et les pèlerins, sur la gratuité du dépannage avec la mise en place d’une équipe de dépannage pour assister les clients au besoin. Au delà de l’aspect technico-commercial , Senelec prend en compte l’aspect social avec des nattes, des châles et des bouteilles d’eau offerts aux autorités religieuses et aux pèlerins.

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance