Connect with us

Kaolack Actu

Fete de l’indépendance à Kaolack: 3130 civils, militaires et paramilitaires vont défiler le 4 avril

Publié

on

Quelques 3130 civils, militaires et paramilitaires vont défiler à Kaolack, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 04 avril 2023.

L’annonce a été faite, ce mercredi 29 mars, le chargé de l’organisation du défilé du 4 avril à la zone militaire numéro 3, le colonel Seykou Keïta au cours d’une réunion de coordination sur les préparatifs de la fête de l’indépendance du Sénégal.

« Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour un bon déroulement de cette cérémonie au cours de laquelle il y aura l’implication des services de l’inspection d’académie, avec les établissements scolaires, de la case des tout-petits à l’élémentaire. Parmi les participants à ce défilé motorisé et à pied, 482 viendront des forces de défense et de sécurité. Les 2648 autres participants sont des civils », a t-il dit.

« Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles », est le thème retenu cette année pour l’évènement. « Aujourd’hui, on ne peut parler de populations d’un pays sans parler des ressources naturelles. De la même manière qu’on ne peut pas parler de ressources naturelles sans pour autant parler de défense et de sécurité, la mission des forces armées étant la défense de l’intégrité du territoire et la protection des populations et de leurs biens »

A noter que cette année, le défilé se tiendra sur l’avenue El Hadji Ibrahima Niass.

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance