Connect with us

ACTUALITES

USSEIN / Célébration de la fête internationale du travail, le directeur Ousseynou Diop assure, rassure…

Publié

on

A l’occasion de la préparation de la célébration du 1er Mai , le docteur Ousseynou Diop a rencontré les organisations syndicales dans une ambiance inclusive et participative pour statuer sur la journée de la fête du travail, et a dans le même mouvement donné sa perception et ses orientations dans les rapports entre les acteurs et le secteur du CROUS conformément aux principes du dialogue social et des réalités de la Structure dont il est censé diriger.

A l’instar des autres organisations sociales, le directeur a assuré par un appui conséquent aux travailleurs afin qu’ils puissent participer pleinement et dignement à la fête qui célèbre le travail .Dans sa démarche adossée sur le culte du travail et de la citoyenneté, le Dr Ousseynou Diop a dressé un bilan exhaustif de la situation de la boîte à travers lequel tout a été passé en revue.

C’est ainsi, que le directeur a dégagé des perspectives qui rassurent afin de mieux prendre en charge les intérêts moraux et matériels de ces derniers, le mieux être des étudiants ainsi que l’amélioration des conditions d’enseignement – apprentissage. Surtout, aujourd’hui, avec les difficultés liées a un monde post COVID 19 et à la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui installent le monde entier dans l’ inflation, l’heure est au travail et au don de soi pour hisser l’ Université dans les niveaux les plus élevés d’Afrique et du monde entier.

Le budget affecté à ce temple du savoir est certes important, mais devrait être revu à la hausse pour mieux faire face aux besoins des circonstances, car comme disait un grand syndicaliste , :  » il n’y a jamais assez de moyens pour l’éducation et la formation. »Ce cri de cœur doit entrer dans l’oreille du président Macky sall le bâtisseur .

Il est impératif que le budget de l’université du sine saloum soit revu à la hausse pour honorer les ambitions faites sur mesure du professeur Ousseynou diop un homme de sérail.

Le mobile de cette demande d’augmenter le budget est la taille du CROUS avec quatre campus (kaolack , Fatick,Kaffrine, Toubacouta ) équivalent chacun à une université . Par ailleurs., il faut saluer le sens de l’humanisme de la direction du crous sine saloum car des paniers de Ndogou ont été distribués à tout le personnel contractuel, une première dans l’histoire des universités du Sénégal.

Samba Sadji coordonnateur du libéralisme social sénégalais (LSS) . Collaborateur du professeur Ousseynou Diop DG Crous .

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance