Connect with us

ÉDUCATION

Sport scolaire: L’IA de Kaolack a joué sa finale

Publié

on

La finale du tournoi sport scolaire organisé par l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack s’est jouée ce mercredi 24 mai, au stade Lamine Gueye, sous la présidence de l’adjoint au gouverneur de région, Elhadji Malick Semou Diouf, a constaté Kaolack Infos.

En Juniors, c’est l’équipe du lycée de Keur Madiabel qui a remporté la coupe en battant celle de Koutal (2 – 0).

 »Nous avons organisé cette manifestation dans le but de magnifier les vertus du sport en milieu scolaire. Ses finales constituent le couronnement de longs processus au cours duquel des femmes et des hommes ont travaillé avec détermination en amont pour nous présenter la crème sportive de l’académie. C’est pourquoi, je voudrais vivement remercier les membres du comité d’organisation pour leur engagement sans limite et les enseignements encadreurs pour leur détermination et qui ont installé des compétences ayant permis d’admirer ses beaux spectacles… », déclaré l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby.

Poursuivant, l’IA de Kaolack soutient que la finale n’aurait pas tenu sa promesse si nous n’avions pas le soutien et l’accompagnement des autorités administratives, des collaborateurs, des partenaires, des parents d’élèves et bonnes volontés de la région de Kaolack.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur de Kaolack s’est dit satisfait de l’organisation de cette finale.  »Vous voyez dans les pays étrangers, le sport et les études vont de pair. C’est l’occasion pour moi d’inviter les élèves à ne pas également faire fi des études parce que c’est deux activités qui peuvent aller de pair… ».

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée Technique de Kaolack: Les étudiants en BTS en grève illimitée pour réclamer leurs bourses

Publié

on

Les étudiants en cours BTS (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) ont décrété une grève illimitée pour réclamer leurs bourses. Face à la presse, ces étudiants ont également dénoncer leurs conditions d’étude comme le problème de logement, de la restauration etc…. C’est pourquoi, ils interpellent le ministre de la formation professionnelle.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’inspecteur d’académie annonce la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires

Publié

on

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires, a constaté Kaolackinfos

L’objectif de ce forum est de « sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les kaolackois, les sénégalais qui sont passés ici et qui sont soucieux de la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des élèves parce que l’Etat quelque soit ce qu’il peut, l’Etat ne peut pas tout faire », a t-il précisé.

Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans un état de vétusté très avancé. « Ici à Kaolack, les infrastructures ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, qui sont pour l’essentiel, construites un peu avant les indépendances, d’autres juste après les indépendances, sont des infrastructures qui sont actuellement très vétustes. C’est ce cas du Cem Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, le lycée El Hadji Hamid Kane etc, c’est pourquoi (…) nous allons convoqué un forum parce que les mairies et les conseils départementaux seuls ne peuvent pas supporter le cout d’une telle construction », a ajouté l’IA de Kaolack.

Siaka Goudiaby s’exprimait à l’occasion d’une réunion consacrée à la revue régionale annuelle du secteur de l’éducation et de la formation. Le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques.

« Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, ces séries et filières scientifiques et mathématiques ne sont pas assez nombreuses notamment les séries S1, S2, S3 et autres (…). C’est pourquoi à coté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a rappelé l’IA de Kaolack.

La rencontré a été présidé par le gouverneur de région, Ousmane Kane, en présence des acteurs de l’éducation et de la formation de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L‘école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao dans un état de délabrement très avancé

Publié

on

L‘école élémentaire Elhadji Ibrahima Seydou Ndao, située au quartier des Abattoirs Ndangane ( commune de Kaolack), se trouve dans un état de délabrement très avancé. Cet établissement d’enseignement élémentaire, qui a vu passer beaucoup de cadres, souffre aujourd’hui de plusieurs maux qui ont pour nom, toitures défectueuses, mur de clôture quasi-inexistant, salles de classe détériorées , entre autres manquements, a constaté Kaolack Infos.

Ousmane Traoré un des membres du comité de gestion, lance un cri du cœur et sonne l’alerte. « Nous les parents d’élèves de cette école , nous avons le cœur meurtri, aujourd’hui, les bâtiments ressemblent à un taudis, les bâtiments sont complètement délabrés. L’école a été laissée à elle-même .Depuis des années, aucune action n’a été intentée pour sa réhabilitation. De tous les côtés il s’est affaissé, donnant l’occasion aux animaux en divagation d’y élire leur quartier général. « L’établissement a formé beaucoup de cadres et fait partie des premiers de la ville. Il ne mérite pas cet état et doit être réhabilité pour le grand bonheur des enfants. Pour qu’il y ait une éducation de qualité, il faut certes de bons enseignants, mais il faut aussi que les apprenants soient dans de bonnes conditions, c’est-à-dire des locaux décents ».

M Traoré lance un appel à toutes les autorités, en particulier les responsables municipaux, à réagir avant que l’irréparable ne se produise.

Continuer la lecture

Tendance