ACTUALITES

CFEE et entrée en sixième: L’ief de Kaolack commune salue le bon déroulement des examens

Publié

on

Ce mercredi 21 juin 2023, début des épreuves de l’examen du Certificat de Fin Étude Élémentaire et de l’entrée en sixième session 2023. L’IEF de Kaolack commune en compagnie de l’adjointe au maire chargée de l’éducation et du représentant de l’union des CGE entre autres acteurs de l’éducation ont visité quelques centres, en présence de Kaolack Infos.

Partout l’examen se déroule normalement.  »Nous venons de finir la visite de quelques centres(…) et le constat est, pour le moment, satisfait. Nous avons trouvé sur place les candidats et nous avons noté un taux très satisfait de présence », s’est réjoui Souleymane Diop.

Cette année, l’ief de Kaolack commune a présenté 5 candidats qui vivent avec un handicap au CFEE. Et selon Souleymane Diop, il y’a un dispositif particulier pour permettre à ces élèves de composer dans les mêmes conditions que leur camarades.

 »Nous faisons partis des académies qui expérimentent la prise en charge de cette catégorie. Cette année, on 5 candidats. Donc, il y’a un dispositif particulier pour eux pendant l’année scolaire et pendant l’examen et ce qu’il faut dire c’est que, ils composent au même titre que les autres, ils ont les mêmes chances. La différence est qu’ils écrivent en braille. Il y’a un dispositif qui est mise en place pour le décryptage et la correction et quant on dire c’est dans l’anonymat. Aucune faveur ne leur est accordée. S’ils réussissent, ils réussissent grâce à leur mérite », a ajouté L’ief de Kaolack commune.

Présent à la tournée, le représentant de l’union des comités de gestion de la commune de Kaolack s’est également réjoui du bon déroulement des épreuves du CFEE.  »Après avoir fait plusieurs écoles, avec la délégation de l’inspection, nous avons constat que les examens se déroulent normalement. Nous remercions les autorités académiques mais surtout les enseignants », a soutenu Mamour Gueye.

Rappelons que cette année, la commune de Kaolack présente 5424 candidats dont 3177 filles et 2247 garçons repartis dans 38 centres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS