Connect with us

ÉDUCATION

Kaolack: Le chargé du sport scolaire à l’Ief de Kaolack département dénonce l’implication des enfants dans les manifestations et interpelle les éducateurs

Publié

on

L’inspecteur de l’enseignement élémentaire à l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack département chargé du sport scolaire, a dénoncé l’implication des enfants notamment des élèves dans les manifestations socio-politiques et publiques au Sénégal et interpellé les éducateurs.

« Aujourd’hui, nous avons des types de violences récurrentes. Face à cette situation, les éducateurs, de façon générale, sont interpellés parce qu’ils ont la charge d’éduquer les enfants, de matérialiser la vision de l’État en matière d’éducation. Ils doivent œuvrer dans le sens de rendre beaucoup plus actif leur ingéniosité afin de pouvoir développer des activités pouvant aller dans le sens de permettre aux enfants d’être de bon citoyens. On ne peut manifester notre citoyen qu’à travers l’interaction, l’échange et l’intersubjectivité », a t-il soutenu.

Dans la même lancée, il poursuit. « Aujourd’hui, le sport, est un cadre approprié pour pouvoir lancer ses types de messages. Donc à travers le football, le sport, l’interaction, on installe chez les acteurs l’esprit de compétition saine, l’esprit de fairplay, l’esprit de respect mutuel, l’esprit de collaboration et qui va dans le sens de leur montrer qu’on ne peut pas prétendre aucune formes de développement sans un besoin impérieux de partage et de collaboration ».

Monsieur Sarr s’exprimait au terme de la finale départementale de football scolaire. « L’Ief de Kaolack département a jugé nécessaire, au delà du fait que c’est une recommandation qui vient du ministère de l’éducation, c’est une activité disciplinaire qu’il faut développer et la meilleure façon de permettre aux enfants de voyager et de vivre de façon concrète les activités du vivre ensemble. Donc on a pensé que le sport peut être véritablement une activité qui fédère et qui permet aux enfants de pouvoir développer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le vivre dans son milieu et dans le vivre ».

Selon, l’inspecteur de l’enseignement élémentaire chargé du sport scolaire, l’Ief de Kaolack département « pense dans l’avenir, prendre en charge des disciplines permettant aux filles de participer aux compétitions inter-scolaires au même titre que les garçons », a t-il déclaré au terme de la finale remportée par Keur Socé devant Ngothie par deux buts à zéro (2-0).

Il faut rappeler que le parrain de la finale, le Pr Ousseynou Diop, a dépêché une forte délégation conduite par le premier adjoint au maire de Sibassor, Serigne Diop.

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée Technique de Kaolack: Les étudiants en BTS en grève illimitée pour réclamer leurs bourses

Publié

on

Les étudiants en cours BTS (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) ont décrété une grève illimitée pour réclamer leurs bourses. Face à la presse, ces étudiants ont également dénoncer leurs conditions d’étude comme le problème de logement, de la restauration etc…. C’est pourquoi, ils interpellent le ministre de la formation professionnelle.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’inspecteur d’académie annonce la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires

Publié

on

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires, a constaté Kaolackinfos

L’objectif de ce forum est de « sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les kaolackois, les sénégalais qui sont passés ici et qui sont soucieux de la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des élèves parce que l’Etat quelque soit ce qu’il peut, l’Etat ne peut pas tout faire », a t-il précisé.

Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans un état de vétusté très avancé. « Ici à Kaolack, les infrastructures ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, qui sont pour l’essentiel, construites un peu avant les indépendances, d’autres juste après les indépendances, sont des infrastructures qui sont actuellement très vétustes. C’est ce cas du Cem Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, le lycée El Hadji Hamid Kane etc, c’est pourquoi (…) nous allons convoqué un forum parce que les mairies et les conseils départementaux seuls ne peuvent pas supporter le cout d’une telle construction », a ajouté l’IA de Kaolack.

Siaka Goudiaby s’exprimait à l’occasion d’une réunion consacrée à la revue régionale annuelle du secteur de l’éducation et de la formation. Le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques.

« Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, ces séries et filières scientifiques et mathématiques ne sont pas assez nombreuses notamment les séries S1, S2, S3 et autres (…). C’est pourquoi à coté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a rappelé l’IA de Kaolack.

La rencontré a été présidé par le gouverneur de région, Ousmane Kane, en présence des acteurs de l’éducation et de la formation de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance