Connect with us

Assainissement

Hivernage à Kaolack: Baye Dia invite la municipalité à « curer et à fermer les canaux » à ciel ouvert

Publié

on

ACTUALITES

Kaolack / « Tally Cheikhou Ndiaye »: Les égouts débordent, les riverains fatigués de cohabiter avec les eaux usées

Publié

on

Les populations de Médina Baye, particulièrement celles qui habitent en face de la route « Tally Cheikhou Ndiaye » vivent le calvaire depuis des semaines. En effet, les égouts débordent de partout et les eaux usées envahissent cette route, a constaté Kaolack Infos.

« Depuis 3 semaines des eaux usées de l’Onas continuent de déverser sur la route principale qui quitte Médina Baye prolongeant jusqu’ à Mbadakhoune précisément la route qui sépare le quartier Sam et Médina Baye. Pour passer la devanture des maisons, des commerces, des ateliers de menuiserie et de mécanique, entre autres est devenue un calvaire pour les piétons. En plus de cela, le lieu dégage une odeur nauséabonde. Chaque année en cette période c’est le même scénario. Et si ça continue ainsi on pourrait dire que les maisons qui sont à proximité de la route seront inondées pendant l’hivernage », a déploré Elhadji Diop, chef d’un atelier de menuiserie en bois.

« Les piétons et les Jakartamens se querellent souvent jusqu’à se battre dès fois. On note souvent des accidents de la route surtout du côté des enfants talibés, des blessés et des pertes de matériels chez les Jakartamens. Nos enfants ne sont plus en sécurité », a ajouté Barham Kouta, gérant d’un service financier installé à proximité de ces eaux usées.

Les riverains pointent du doigt l’Onas et la municipalité qui, selon eux, tardent à trouver remède à ce problème des eaux usées. « Alertés, les services techniques de l’Onas se sont mobilisés il y a quelques 3 jours de cela en déployant de gros moyens sur les lieux pour évacuer ces eaux usées. Mais jusqu’à présent ces eaux provenant des fosses septiques continuent d’occuper les lieux face. On note également l’indifférence de la mairie de Kaolack n’a pas encore rien fait face à ce problème », a dénoncé Mohamed Seck.

Fatigués de cette de situation, ils menacent ainsi de se faire entendre car ne pouvant plus vivre dans cet environnement nauséabond.

NB/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Objectif zéro déchet: Les patriotes rendent propre les rues de Kaolack

Publié

on

Dans le cadre du programme « Objectif zéro déchet » les jeunes patriotes (JPS) de Kaolack ont nettoyé, ce samedi, les ruelles du quartier Passoire, de l’axe Passoire centre-ville, jusqu’au Rond point ancienne Gouvernance devant la mairie de Kaolack. Ils donnent rendez vous ce dimanche à Thiofack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lutter contre l’insalubrité: Fallou Kébé offre 200 bacs à ordures au marché central de Kaolack, les commercants, jubilent et réclament le curage des canaux

Publié

on

Ce samedi 24 février a eu lieu la cérémonie de remise de 200 bacs à ordures offerts par Fallou Kébé, président des 72 h du Sine Saloum. Un moment fort pour les commerçants du marché central de Kaolack qui ont, par ailleurs, réclamé le curage des canaux dudit marché.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les populations de Médina Mbaba attendent toujours la fermeture des canaux à ciel ouvert, Serigne Mboup interpellé…

Publié

on

Les populations de Médina Mbaba dans la commune de Kaolack continuent de dénoncer les difficultés que leur causent les canaux à ciel ouvert. Très fatigués, elles demandent « pour la énième fois », leur fermeture à la mairie de Kaolack.

Situé entre Dialègne et Médina Baye, le quartier de Médina Mbaba est traversé par deux canaux ciel ouvert qui servent à évacuer les eaux usées et de pluies de la ville de « Mbossé Coumba Djiguène » vers la bande d’Aouzou à Kanda.

Mais, selon les habitants rencontrés par Kaolack Infos, ces canaux sont sources de problèmes. « L’affaire de ces canaux à ciel ouvert dure depuis plus de 30 ans et cause d’énormes problèmes aux populations notamment sur le plan sanitaire. Nous sommes tous nés devant ce décor, rien n’a presque changé de ce canal à ciel ouvert qui a fini d’isoler le quartier Médina Mbaba des autres quartiers de la commune », se désole Ramata Tall.

« Ces canaux nous causent beaucoup de désagrément et nous ne pouvons pas avoir une bonne santé dans cet environnement. Nous demandons tout simplement la fermeture de ces canaux pour vivre en paix et dans la sécurité », a ajouté Khady Guèye.

Pour rappel, la mairie de Kaolack et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip), avaient procédés, le 4 aout 2023, à la pose de la première pierre des dalles de couverture des canaux à ciel ouverts, pour une durée de 12 mois. Depuis, les travaux marchent à pas de caméléon.

« Nous demandons au maire Serigne Mboup, d’accélérer les travaux parce qu’il est temps. Il faut que le problème soit définitivement réglé », a conclu Ameth Gueye.

Continuer la lecture

Tendance