Agriculture

Kaolack: Le partage et la capitalisation des acquis du programme  »Farmer to Farmer » au menu d’un atelier

Publié

on

Un atelier de partage et de capitalisation des acquis du programme  »Farmer to Farmer » a été organisé, ce lundi 24 juillet, à Kaolack. L’initiative est de Winrock International Sénégal appuyé par l’agence américaine de développement Usaid.

Cette rencontre entre partenaires de mise en œuvre a permis d’échanger sur les acquis du programme, après 5 ans d’activité au Sénégal.

« Ce programme est arrivé à terme car il était lancé en 2013. Et aujourd’hui nous avons passé à peigne fin tous les acquis du projet », a indiqué Abibou Diaw directeur dudit programme.

 »Pendant les cinq années de mise en œuvre, on a pu accompagner, au moins, 25 organisations incluant les CFP, les organisations de producteurs et des producteurs individuels. Nous avons mis l’accent sur le renforcement des capacités avec 1141 femmes, 500 hommes et 386 jeunes. Ces derniers vont partager leurs connaissances avec d’autres personnes. Donc imaginez à combien le nombre va s’élever », a t’il ajouté.

Selon lui, il est très important de changer les approches et de réduire progressivement l’utilisation des produits chimiques pour rendre vers une agriculture intelligente et résiliente » au Sénégal.

« Il y’a des techniques de production qu’on peut adopter en fabriquant, par exemple, le compost, le bio-pesticide en utilisant certains produits locaux comme le gingembre, l’ail, le piment, etc. qui, mélangés, peut servir de pesticides. Si on fabrique le compost, on peut réduire l’utilisation de l’engrais et ca va jouer également sur les coûts et sur la santé des consommateurs », a ajouté Monsieur Diaw.

Venu représenté le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire à cet atelier, Samba Ndao Tall, directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack a souligné que « la mise en œuvre d’une telle initiative a permis aux bénéficiaires d’être résilients à travers leurs activités agricoles. Mais, tout le monde reconnait que ce n’est pas suffisant, parce que le producteur doit être outillé pour pouvoir faire face aux nombreuses mutations pour ne pas dire aux chocs endogènes et exogènes, sur les plans économique, climatique et social ».

Il faut rappeler que Winrock International est une organisation à but non lucratif qui propose d’accompagner les populations dans le monde entier en vue de réduire la vulnérabilité, la pauvreté à travers la promotion et la création des opportunités économiques et le soutien à la durabilité des ressources naturelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS