Connect with us

ACTUALITES

En route vers le grand Magal de Touba: L’histoire de la mosquée de Diourbel (Ndiarème)

Publié

on

Un retour en arrière sur l’histoire de Njaaréem permet de constater qu’elle fut implicitement, un espace de la « résistance»., le lieu où la confrérie mouride a pu dérouler sa stratégie sous le contrôle de son fondateur. Ainsi, Njaaréem constitua un lieu de la «révolte» silencieux et réussi contre le système colonial, un territoire d’action et de mobilisations collectives. 

 

À Njaaréem, les Mourides ont réussi à donner un contenu politique, économique et social à leur projet. Dans ce lieu, la communauté a pu lever des fonds pour construire sa mosquée. En 1916, avec beaucoup d’hésitation, l’administration coloniale autorisa Serigne Touba à construire une mosquée. Celle-ci fut la première grande réalisation de la confrérie. Son achèvement au bout de deux ans fut la démonstration de sa puissance.

 

« Ce n’est ni une mosquée, ni une grande mosquée, mais une rétribution. » dit Serigne Touba. La mosquée de Njaaréem était la plus belle mosquée à l’époque dans le pays et était le premier symbole construit, entretenu et entièrement pris en charge par la confrérie.

 

Quand un colon lui dit :« L’impôt est le moyen que nous avons mobilisé pour savoir si les populations acceptent ou non notre autorité. C’est une somme modique de 3 francs, que nous avons toujours du mal recouvrer. Quant à vous, cette année, nous avons constaté que vous demandiez 140 francs ( Somme demandée à chaque Mouride pour les besoins de la construction de la mosquée de Njaaréem) à chaque disciple, et ils ont tellement versé que vois étiez obligé d’annoncer qu’il n’y a plus besoin de continuer à cotiser, car vous aviez obtenu la somme que vous demandiez. » ( Paroles du serviteur du messager de Dieu, Ba, 2023)

 

Cette collecte est une invite aux Mourides à se responsabiliser de leur sort, à participer et à prendre en charge leurs projets dans le futur. Ce mécanisme explique l’une des clés de réussite des Mourides.

 

La construction de cette mosquée donna à Njaaréem un rayonnement. C’était une prouesse architecturale, mais surtout elle est une preuve matérielle du dynamisme mouride. Son édification pendant cette époque renseigne aussi dans une large mesure sur la dimension organisationnelle des Mourides. Devant l’impossibilité d’inscrire leurs actions dans le système du contexte ( colonial), les Mourides se sont organisés dans une dimension collective pour réussir à s’imposer et matérialiser leur vision dans ce contexte si hostile. Ça c’est de la vraie politique.

 

Dr Moustapha Diop

 

Photo Archives: Mosquée de Njaaréem

ACTUALITES

Kaolack: L’initiative FIT Sénégal vise l’insertion professionnelle de 200 jeunes dans le cadre de JOJ 2026

Publié

on

L’initiative FIT! Sénégal dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, vise à accompagner 200 jeunes vers l’emploi. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’un comité régional de développement sur le déploiement de l’initiative, qui entre dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition des JOJ Dakar 2026 par Athanasse Sagne, chef de projet de l’initiative FIT! Sénégal dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine. La rencontre a également permis à l’équipe de pilotage d’échanger avec les acteurs territoriaux de recueillir leurs opinions sur le programme et de procéder à l’indentification des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle. Le projet a une durée de quatre années pour un global de plus 1,300 milles euro, soit plus de 852 millions de FCFA.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

Tendance