Connect with us

ACTUALITES

Lancement Projet IMAM à Thiomby: 48 brebis reproductrices remis à 24 bénéficiaires

Publié

on

Le Projet Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM 2) a été lancé, ce mardi 12 septembre, dans la commune de Thiomby (département de Kaolack). Ainsi, 48 brebis ont été distribués à 24 bénéficiaires.

Pour cette opération de placement de brebis, la commune de Thiomby a mobilisé la somme de trois millions de FCFA au profit des bénéficiaires.

Selon le troisième adjoint au maire de la commune de Thiomby, l’IMAM est un projet très important qui vise l’autosuffisance en mouton.  »Les 48 brebis seront répartis dans les 6 zones. Chaque zone aura 6 bénéficiaires et chaque bénéficiaire aura deux brebis. L’objectif, c’est d’assurer pendant la fête de Tabaski, la disponibilité des moutons dans la commune. Parce qu’il s’est rendu compte que à chaque Tabaski, les ménages sont confrontés à un problème de moutons et le projet son objectif c’est de résoudre ce problème pendant la Tabaski », a déclaré Mamadou Diouf au terme de la cérémonie.

 »Nous pensons qu’avec ces 24 premiers bénéficiaires et avec l’accompagnement de Heiffer, je pense que d’ici 3 ans, 4 ans…, le problème de moutons de Tabaski ne se posera plus dans le commune », a ajouté l’adjoint au maire avant d’inviter les bénéficiaires à veiller à la sécurité et à la bonne garde des brebis, et à respecter les obligations et conditions du passage de don.

 »Nous lançons un appel à tous les bénéficiaires de bien entretenir les sujets. C’est avec ses sujets que va se faire le passage de don. Le passage de don n’est rien d’autre qu’on vous a donné deux brebis et vous devez entretenir pour rendre deux brebis à un autre bénéficiaire qui, à son tour, va entretenir pour rendre service à d’autres… », a ajouté Mamadou Diouf.

Les bénéficiaires ont également bénéficié d’une série de formation de deux jours par zone sur  »comment gérer les moutons, la reproduction et le passage de don, les exhorter à respecter le calendrier vaccinal etc… parce que c’est des animaux qui sont très sensibles », a expliqué Djiby Ndiaye, chef de poste vétérinaire de Thiomby.

Les bénéficiaires ont dressé leurs sincères remerciements à l’association des maires du Sénégal via le projet IMAMA et aux partenaires  »pour avoir soutenu les populations pour une autosuffisance en mouton dans le commune. C’est l’occasion de remercier notre maire et à son équipe qui sont en train de tout faire pour soulager les populations », s’est réjoui Mary Ngom de Keur Coumba Daga.

La cérémonie a également enregistré la présence des partenaires Heiffer Sénégal international (Khaby Sy, facilitatrice), du CNAAS (Pape Mouhamadine Tall), des services techniques décentralisés et surtout des bénéficiaires.

ACTUALITES

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations

Publié

on

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations. Des populations de la commune de Kaolack ont bénéficié ce dimanche, des consultations médicales gratuites grâce au poste de Santé de Sam.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

Tendance