Connect with us

ACTUALITES

Rentrée scolaire 2023-2024: Le concept « Oubi tey jang tey » effectif dans plusieurs établissements de Kaolack

Publié

on

Le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité dans plusieurs établissements de l’académie de Kaolack, a appris Kaolack Infos.

 »Pour l’essentiel des établissement que nous avons visité, le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité. Je pense que c’est le lieu de saluer l’engagement de l’ensemble des chefs de service que nous avons trouvé sur place, qui ont pris d’excellentes initiatives. Certains d’entre eux ont très tôt pris des dispositions allant dans le sens de sensibiliser les parents pour leur faire savoir que le non-paiement des frais d’inscription n’était pas un facteur bloquant pour demander aux élèves de démarrer les enseignements. Nous félicitons également les autorités académiques qui ont pris d’excellentes dispositions pour que la rentrée soit effective », a déclaré l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, au terme d’une tournée de rentrée scolaire dans des établissements de Kaolack.

Une tournée jugée « très satisfaite », par l’inspecteur d’académie de Kaolack. À l’en croire, toutes les dispositions qui devaient être prises par les chefs d’établissement ont été prises en compte.

 »Au regard des conditions qu’on a trouvé sur place surtout des bonnes dispositions pratiques qui sont prises par l’ensemble des chefs d’établissements. Nous saluons la présence très remarquée des enseignants qui sont massivement venus se présenter à l’école, même mieux, ces enseignants ont fait cours. On a trouvé des classes ouvertes avec la présence effective des élèves. Nous saluons également les bonnes dispositions prises par les chefs d’établissement en terme de mise à disposition des intrants pédagogiques, le matériel didactique et pédagogique, mais également la mise à disposition des emplois du temps auprès des enseignants pour qu’ils puissent démarrer leur travail. Mais également on a trouvé des classes qui sont prêtes, des salles de classes prêtes, des établissements nettoyés et prêtes à accueillir les enseignants et élèves », s’est réjoui Siaka Goudiaby.

En ce qui concerne les table-bancs, l’IA de Kaolack rassure.  »En tout cas à Kaolack, a ce que je chasse, je n’ai pas noté un déficit de table-bancs (…). Nous avons stocker une quantité non-négligeable de table-bancs en prévision des nouvelles création, cette année, notamment les nouvelles créations de lycées, de nouveaux collèges, donc j’ai pris les dispositions pour que les nouvelles creations disposent effectivement de table-bancs ».

 

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Morcellement de 235 ha à Ndiaffate: La maire Astou Ndiaye répond à ses détracteurs « bougnema wakhlo »

Publié

on

Accusé dans l’affaire de morcellement d’une superficie de  235 ha par les habitants des villages de Ndiaffate, Keur Gallo, Sendeng, Goundiour, Keur Mamadou Aïssata, NDiaffate Peulh, NDiaffate Socé, Ndiaffate Escale entre autres, le maire de Ndiaffate, Astou Ndiaye a balayé d’un revers de main ces accusations tout en affirmant que le processus de morcellement de cette partie de Ndiaffate a été opéré sur les règles de l’art.

Continuer la lecture

Tendance