Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Le mouvement Atak alloue un financement de 5 millions à des femmes et circoncit plus de 20 enfants

Publié

on

Le mouvement And Taxawu Askanou Kaolack (Atak) continue de œuvrer dans le cadre du développement communautaire dans la ville de Mbossé. Conscient de l’importance et des défis du développement communautaire, le mouvement Atak met en avant un programme de l’autonomisation des femmes et des jeunes afin de promouvoir la solidarité et le développement.

A cet effet, un financement de 5 millions de francs Cfa va être dégagé par le mouvement au profil des femmes de Sara Peul gua pour la mis en place d’une calebasse de développement (ou banque Atak), a souligné le coordonnateur El hadji Ndao, à location d’un point de presse.

Selon ce dernier ces femmes ont déjà reçu une enveloppe financière de 2 millions dans le cadre de l’appui dédié à l’autonomisation des femmes et des jeunes. « Nous allons accompagner et appuyer ces femmes battantes pour qu’elles soient autonomes et capables de gérer leurs propres activités génératrices de revenus.

À en croire le président du mouvement Atak, le femmes sont les premiers piliers de développement d’une société. Il faut les appuyer et les soutenir pour parler d’émergence et de développement.  » Tout ce que la femme a, elle l’a met dans la famille. Donc elles méritent un soutien et un accompagnement.

Dans la même dynamique, il faut souligner également que le mouvement Atak a facilité la circoncision de  plus de 20 enfants au quartier Peul nga.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance