Connect with us

ACTUALITES

Parrainages à Kaolack: Ibrahima Diassé annonce une contribution de 4000 mille parrains et appelle à l’union des coeurs pour une victoire éclatante de BBY

Publié

on

Après une forte mobilisation de ses militants à Leona, Kanda et Koundam durant la visite du Président Macky Sall à Kaolack, l’auteur Écrivain, Ibrahima Diassé, Coordonnateur National du parti APEL/3J en compagnie de son coordonnateur régional Ibrahima Diouf et la Présidente régionale des femmes, Ndeye Mossane Kamara, en Vieux routier, a allié l’acte et la parole par un discours de haute portée politique articule sur l’unité.

Prenant la parole lors de la rencontre des partis alliés membres de la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaolack, le doyen Diassé a d’abord annoncé une collecte de deux mille en guise de contribution au quota régional. Il a aussi informé l’auditoire de sa contribution au niveau national de 4000 parrains.

 »Parlons peu, agissons beaucoup en profondeur et en intelligence articulées sur l’unité, la Solidarité et l’occupation rationnelle du terrain et réveillons les réseaux dormants comme je l’avais préconise en donnant comme exemple la symbolique des motos Jakarta vecteurs de communication et une réalité sociétale qui atteste de l’historicité de la ville de Kaolack. Essayons aussi d’y installer une usine de montage de vélos Jakarta comme ce fut le cas avec les vélos Scy de l’Usine ISENCY des années 80 », a t’il préconisé.

En outre, dit il, n’annonçons pas très vite la couleur car en politique c’est l’intelligence en mouvement qui prime sur tout ».

Selon monsieur Diassé,  »le candidat (de BBY) a bien compris en apprentissage il faut laisser le maître dérouler en l’occurrence le Pr Macky Sall. Du coup intimons aux responsables de l’APR l’ordre d’être Unis et solidaires pour parer aux attaques des dinosaures tapis dans l’ombre aux fins de relever le défi de la survie d’un État et d’un système politique, unité , travail courage, tryptique sur lequel s’adosse la volonté manifeste de la gagne doit prévaloir a tout bout de champ ».

 »Donc silence on travaille pour une victoire éclatante de notre candidat Amadou Ba des le premier tour », a conclu Doyen Diassé sous les applaudissements des responsables et militants venus nombreux assistés à la rencontre présidée par le ministre conseiller, Mohamed Ndiaye Rahma.

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance