Connect with us

ACTUALITES

« M. le ministre Pape Malick Ndour, Kaolack ne pourrait être ton dépotoir de Motos Jakarta » (Par Ngoné Diankha)

Publié

on

Au lendemain de l’inauguration de la maison de la jeunesse et citoyenneté de Kaolack, vous avez remis 100 motos Jakarta à des jeunes sans pour autant nous éclairer sur le but, les critères d’éligibilité pour en bénéficier, somme toute, cette action est drapée d’une opacité intrigante. 

Vous venez d’être désigné comme parrain d’une autre cérémonie de remise de motos Jakarta organisée par votre frère qui lui-même s’activerait dans le commerce de Jakarta et de Machine à laver et comble de la manipulation il envisagerait même d’en faire bénéficier aux femmes de Kaolack pour leurs permettre de générer des revenus selon ses dires.

De qui se moquent les frères Ndour ?

Si vous voulez rentabiliser votre business c’est pas sur le dos des kaolackois que vous allez le faire. Les jeunes et les femmes de Kaolack ne constitueront pas votre rente politique pour redynamiser une coalition en perte de vitesse et qui sera sanctionnée en février 2024. Les dernières échéances électorales en disent long sur votre impopularité dans le Saloum.

C’est avec désolation que je constate l’incompétence avérée de mon frère Saloum Saloum en tant que ministre de la jeunesse et de l’emploi qui n’a pour programme sur la problématique du chômage des jeunes que des remises de motos Jakarta.

Nul n’ignore que cette activité n’est ni pérenne ni rentable pour un jeune qui veut se construire. Cette volonté de maintenir cette jeunesse dans la précarité afin de mieux les exploiter à des fins politiques ne prospérera pas. L’éveil de conscience collectif de cette frange qui constitue 60% de la population sauvera le pays de votre volonté impopulaire de se maintenir à la tète du pays.

Cette jeunesse résiliente ne mérite pas un ministre comme vous en terme de manque de vision et d’empathie. Le vent du changement vous emportera et laissera cette distinguée place à d’autres citoyens pétris de patriotisme, de fibres républicaines et qui auront du respect envers leurs compatriotes.

 

Ngoné DIANKHA

Cellule des cadres de Taxawou Senegal

Membre de la coordination

départementale de Taxawou Senegal Kaolack.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Keur Ayib: Saisie de 30 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 2 milliards de FCFA

Publié

on

Selon un communiqué signé par la Division de la communication et des relations publiques des Douaneses agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont effectué, ce samedi 1er juin 2024, une saisie de trente (30) kilogrammes de cocaïne à bord d’un véhicule de type HUNDAI SANTAFE immatriculé à l’étranger.

La drogue était dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière du véhicule. Ledit véhicule, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été passé au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour plus d’efficacité dans la recherche et la répression du trafic de produits illicites. Ce dispositif de contrôle a permis de déjouer le modus operandi ingénieux que les trafiquants ont ainsi utilisé pour tromper la vigilance des agents.

La contrevaleur totale de la drogue saisie est estimée à deux milliards quatre cent millions (2. 400.000. 000) de francs CFA. Les convoyeurs (un chauffeur et son accompagnant) ont été mis aux arrêts. La procédure suit son cours. L’unité a, dans la même opération, saisi trois (03) fusils de fabrication artisanale à hauteur de Boumbény (Médina Sabakh), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie.

Pour rappel, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait récemment saisi 13 kg de cocaïne. Au titre de la lutte contre le trafic de chanvre indien, sur les 300 kg saisis entre janvier et fin mai 2024 par la Subdivision de Kaolack, les 105 kg ont été saisis par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip.

L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes. Par la même occasion, elle invite les populations à accompagner les unités douanières dans les opérations de ciblage et d’investigation lancées depuis le début de l’année 2024 pour faire face aux courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors.La Division de la Communication et des Relations publiques

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’Assamm a célébré la 12èm édition de la journée nationale des malades mentaux

Publié

on

La douzième édition de la Journée nationale des malades mentaux errants a été célébrée, samedi 1 juin 2024, au Centre Ansoumana Dione de Kaolack. La cérémonie officielle de cette journée, avait pour thème : « La responsabilité de la société dans la prise en charge des malades mentaux errants ». La journée a pour objectif: la promotion d’une meilleure prise en charge de cette frange vulnérable de la société. Assoumana Dione se réjoui de cette journée et déclare « la présence des malades mentaux errants est un danger pour la société » à cet effet, il Lance un appel à toutes la communauté, les autorités sanitaires et invite le Président de la République Bassirou Diomaye Faye de venir visiter le Centre. A en croire, après avoir bénéficié d’une prise en charge gratuite à ladite structure ces nombreux malades mentaux stabilisés et leurs familles étaient dans la salle, les autres vont leurs rejoindre la semaine prochaine. Mballo Dia Thiam, Secrétaire General National de la Fédération Général des travailleurs du Sénégal félicite Assoumana Dione, et signe un Partenariat d’accompagnement et d’appuis. La prise en charge de ces malades mentaux errants est un droit constitutionnel », a t-il conclu

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sét Sétal » à Kaolack: Bacary Sarr salue « la mobilisation et l’engagement » des populations

Publié

on

Bacary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, a salué « la mobilisation et l’engagement » des populations pour la réussite de la journée de nettoiement (Sét Sétal) initié par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Il prenait part avec des jeunes, à la journée d’investissement organisée dans les communes de Kaolack et Kahone, dans le cadre de la première édition de la journée nationale de nettoiement.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Fallou Kébé offre 150 bacs à ordure à l’IA et à l’école de Police de Mbadakhoune

Publié

on

L’initiateur des 72 heures du Sine-saloum, Fallou Kébé a répondu à sa manière à l’appel du Président Bassirou Diomaye Faye. En effet, il a offert, samedi 1 juin, 150 bacs à ordure à l’inspection d’académie de Kaolack et à l’école des Sous-officiers de Police de Mbadakhoune. La cérémonie de remise des accessoires a été paraphée ce matin en présence des bénéficiaires mais surtout Bacary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique. Ce dernier a salué le geste du donateur qui s’inscrit dans le cadre d’accompagner la politique de développement de l’Etat.

Continuer la lecture

Tendance