Connect with us

ACTUALITES

Ziarra Léona Niassene: Historique, sens et portée de cet évènement religieux dédié à Mame Khalifa

Publié

on

Comme à chaque édition de la Ziarra annuelle de Léona Niassène, l’événement religieux dédié à Mame Khalifa Niass attire des disciples venant de tous les coins du globe. Pour cette nouvelle édition qui a démarré ce vandredi, Léona Niassène ne déroge pas à cette règle, avec la venue de très nombreux talibés.

Retour sur l’historique, le sens et la portée de cet évènement religieux:

Les Niassène ont commencé la célébration de la Ziarra annuelle en 1910 comme un grand événement religieux, le plus grand après le Mawlid.

À l’occasion du retour de Fès du maitre fondateur de la Hadra Cheikh El Hadji Abdoulaye Niass al Kabir, les talibés se sont rués à son nouveau domicile à Kaolack pour lui rendre visite, renouveler leurs affiliations pour certains et pour d’autres bénéficier des innombrables « lumières » qu’il avait obtenu de son séjour chez le fondateur de la Tariqa. Cette pratique a depuis été perpétué annuellement pour devenir la Ziarra que nous connaissons aujourd’hui.

Plus tard, après le rappel à Allah d’El hadji Abdoulaye Niass en 1922, la Ziarra sera perpétué auprès de son héritier le Khalife El Hadji Mouhamad Niass « Mame Khalifa Niass ».

Vers la fin des années 1940, sous l’ordre de l’éclairé Mame Shafihou Ibn El Hadji Abdoulaye Niass par ailleurs frère de Mame Khalifa que la Ziarra va être mieux organisé et son envergure étendue et renforcé pour être l’évènement qui draine le plus de monde dans le calendrier de la Hadra Niassène.

Les délégations de Muqaddam venaient, par groupes accompagnées de leurs disciples, d’un peu partout à travers le Sénégal (Fouta Toro, Saloum, Baol, Cayor, Casamance) et des Pays de la sous-région jusqu’à la lointaine Tombouctou.

Un Mouqadam du Cheikh nommé Ousmane Ndao se chargeait d’écrire la liste, lorsque Mame Khalifa Niass arrivait pour le début de la Ziarra, son fils El Hadji Babacar Niass faisait le rappel des Muqadam, en commençant toujours par toujours par Tafsir Ousmane Ndiaye et Tafsir Abdoulaye Ndiaye de Kouthieye, de Tafsir Moustapha Thiam à El Hadji Omar Thiam jusqu’à la vertueuse dame Adja Boury Ndao de Kaffrine, personne n’était absent.

La Cérémonie était célébrée en trois jours : durant le premier jour, Mame Khalifa Niass rappelait aux disciples les bases du Tawhid, Le deuxième jour était consacré à enseigner ce qu’est la Ziarra du Prophète à Seydi Ahmad Tidjani à El Hadji Abdoulaye.

Le dernier Jour du Dimanche, Mame Khalifa délocalisait la causerie au sein de la cour de sa maison en présence de tous de 8h à 11h des fois jusqu’à 1h pour prodiguer des conseils aux cheminant dans la voie et à tous les musulmans d’une manière générale avant de libérer tout le monde.

Pour rappel, la Ziarra de Léona Niassène est célébrée chaque année dans la cité de Mame Khalifa Niass où des centaines de fidèles convergent répondant ainsi à l’appel du guide religieux

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

Publié

on

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.

Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.

KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête du Travail à Kaolack: La Coalition des centrales syndicales du Sénégal remet leur cahier de doléances au préfet et dénonce l’attitude du Gouverneur

Publié

on

A Kaolack, les travailleurs affiliés à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS) ont organisé une marche pour célébrer la fête du Travail. Ainsi, ils ont remis leur cahier de doléances au préfet du département de Kaolack. Ces travailleurs ont également dénoncé l’attitude du gouverneur de région qui, selon eux, n’a pas voulu partager avec eux.

 »Nous sommes là pour fêter le premier mai. Mais à notre grande surprise, on a pas vu d’autorités sinon monsieur le préfet. Parce qu’on avait écrit, il y’a une semaine à monsieur le gouverneur pour qu’ils nous reçoivent parce qu’on a un cahier de doléances à remettre mais à notre grande surprise, on a pas vu le gouverneur ni d’adjoints. Il nous a délégué monsieur le préfet. On a remis le cahier de doléances au préfet. C’est une attitude que nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie parce qu’au moment où le président de la République a reçu les secrétaires généraux des syndicalistes, aujourd’hui nous aimions que le gouverneur soit là pour partager avec les travailleurs », a regretté Gagne Siry Lo, coordonnatrice de la coalition des 5 centrales du Sénégal (CCSS).

Elle poursuit.  »Nous comptons poursuivre notre plan d’action. Il y’a pas mal de revendications comme des secteurs tels que l’éducation, la santé et les collectivités locales. Vous savez ce qui se passe à Kaolack. Nos camarades des collectivités locales qui sont surtout affiliés à la CNTS, qui ont eu des ponctions de salaire alors que c’est une grève nationale qui est décrété par l’intersyndicale de la coalition. Nous sommes en coalition. Aujourd’hui, il y’a la CNTS, la CNTS FC, le CSA et l’UNSAS, et nous pensons qu’avec l’unité syndicale, nous pourrons bien prendre en compte les préoccupations des travailleurs », a conclu Gagne Siry Lo.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fete du 1er mai à Kaolack: Des travailleurs de la Mairie, de la CCIAK et de la SID rendent hommage à Serigne Mboup

Publié

on

Des travailleurs de la mairie de Kaolack, de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et du cœur de ville, ont célébré la journée internationale du travail de façon particulière. Ils ont sillonné quelques rues de la commune pour féliciter et rendre hommage au maire Serigne Mboup.

« La marche, ca entre dans le cadre de montrer que nous sommes derrière le maire Serigne Mboup, le président de la CCIAK et de la SID pour l’ensemble de son œuvre. Les 3 entités que dirige le maire Serigne Mboup, à savoir la Chambre de Commerce, mais également le cœur de ville avec la SID et la mairie de Kaolack se sont regroupées pour féliciter, encourager et rendre un grand hommage à Serigne Mboup », a déclaré Dr Mbaye Gueye, adjoint au maire de la commune de Kaolack.

Selon lui, « depuis que Serigne Mboup dirige ses entités, il ne cesse d’œuvrer pour que les travailleurs soient dans des conditions de performances. Qui connait le maire Serigne Mboup doit savoir que c’est un entrepreneur qui de par ses activités, de par sa vision, ne cesse de promouvoir l’emploi mais également de mettre en condition les travailleurs. Le 1er mai chaque année les travailleurs déposent des doléances auprès de leurs autorités mais, il se trouve que cette année, c’est plus un hommage que ces travailleurs là décident de rendre au maire Serigne Mboup que des dolences », a ajouté Dr Mbaye Guèye.

S’agissant des personnes qui accusent Serigne Mboup de mauvaise gestion, Dr Guèye de dire. « Il se trouve qu’il y’a des personnes qui tapies dans l’ombre, essaient de saper à la bonne marche des institutions, mais de manière générale, la majeure partie des travailleurs que nous avons écouté et discuté avec eux, trouvent que la gestion de Serigne Mboup est au beau fixe », a t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gestion du cœur de ville de Kaolack: La direction répond aux « soi-disant syndicalistes »

Publié

on

La direction générale du Cœur de ville de Kaolack a fait face la presse, mardi 30 avril, pour apporter des éclaircissements sur la gestion du lieu et le statut de leurs travailleurs.

Selon Kaliss Diop, responsable commercial de Saloum Investissement et Développement (SID), il est d’abord important de distinguer le cœur de ville, un projet d’infrastructures socio-économique de l’Etat et l’entreprise en charge de l’exploitation, le SID, dirigé par le président Serigne Mboup.

« Si on est pas nihiliste, si on est réaliste, on se rendra compte facilement que le cœur de ville a fait des progrès très significative sur le plan des réalisations techniques, de la gestion financière, sur la plan aussi de la gestion technique. La plupart d’entre vous savent réellement que le cœur de ville est entre de très bonnes mains », a déclaré

S’agissant des personnes qui réclament un audit du contrat et des fonds destinés à la gestion du cœur de ville de Kaolack, Mr Diop soutient que, « le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des travailleurs, de réfléchir, d’approfondir la réflexion pour voir comment on doit faire pour le statut, le plan de carrière des travailleurs puissent s’améliorer mais pas au syndicat de demander à l’Etat de venir audité ou récupéré le projet du cœur de Kaolack. Je pense que ca, ce n’est pas réfléchi, c’est purement politique, nihiliste. Aujourd’hui, le cœur de ville à plus de 15OO travailleurs qui ne rencontrent aucun problème (…). Mais nous sommes pas ébranler par ces genres de discours là. C’est des gens qui sont tapis dans l’ombre », a t-il constaté.

Avant de poursuivre. « Le cœur de ville n’a pas peur d’audite parce que le contrat a été visé par la direction centrale des marchés publics de l’Etat, c’est l’organe qui est chargé de délibérer dans les conditions normales l’attribution des marchés publics. La population Kaolackois si vous leur demandez qu’st ce que vous en pensez pour le retrait de la licence d’exploitation du Cœur de ville auprès de Serigne Mboup? elles vont vous dire non ».

En outre, Kaliss Diop annonce la mise en place d »une plateforme bureautique, professionnelle qu’on va lancer. On veut monter sur pied un guichet unique, déplacé toutes les administrations, les ONG, les projets, les agences de l’Etat, les banques et tout seront casés au cœur de ville », pour faciliter encore plus la taches aux travailleurs.

Pour terminer, il invite le Président Bassirou Diomaye Faye à appuyer le maire Serigne Mboup pour qu’il puisse continuer ces projets pour Kaolack.

ND. M. G/M.D/Kaolack Infos

Continuer la lecture

Tendance