Connect with us

ACTUALITES

Coulage de l’esplanade de la grande mosquée de Léona Kanène: Une infrastructure moderne d’une valeur de 151 millions de FCFA

Publié

on

Léona Kanène a refusé du monde, ce dimanche 25 septembre 2024 lors de la cérémonie des travaux du coulage de l’esplanade R+1 de la grande mosquée. C’est dans une atmosphère très conviviale que se sont retrouvées les différentes confréries venues apporter leur soutien à la famille de Cheikh Abdou Hamid Kane.

Face à la presse, Baba Ndiaye, président de l’association Jamiyyatou Ikhwani ÇAFA en charge des travaux revient sur le bilan d’étape. « Nous nous réjouissons d’avoir la charge de ces travaux. Ca nous a permet aujourd’hui, après plus d’étape de vérification d’arriver à un niveau très satisfaisant des réalisations de ce esplanade à un niveau de coulage. Ce coulage nous permettra effectivement de terminer le premier rez-de-chaussée et d’aller à d’autres niveau où nous avons d’autres schémas de construction », a t-il déclaré.

M Ndiaye a également salué la grande vision du Khalife de Leona Kanène. « La vision de Serigne Babacar Sy Kane est à saluer à juste titre. Il a apporté beaucoup d’innovation depuis son arrivé d’abord par la réhabilitation du ‘Zawiya’ qui est complètement réhabilité. Au niveau des ‘Khabru’ nous avons vu que ca a été modernisé et mis à la dimension de Cheikh Abdou Hamid Kane qui a été le premier érudit qui s’est installé à Kaolack et qui a accueilli les autres chefs religieux mais également qui a posé la première pierre de la grande mosquée de Paris ».

Avant de remercier « tous ceux qui ont apporté leur soutien par rapport à la construction. Mais nous exprimons régulièrement notre gratitude au Chef de l’Etat, le Président de la république a pris en charge et globalement la grande moquée de Kaolack qui est en construction et dans les 6 mois, nous souhaiterons y prier d’ici la Tabaski s’il plait à Dieu », a t-il conclu.

Pour rappel, les travaux de l’esplanade vont durer entre 6 à 8 mois pour un cout globale de 151 millions FCFA.

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance